Attention pignons cassés sur 16-80=722€ suite et fin p10

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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EGr
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#17 Message Mer 01 Fév 2012 13:00


+1.
Ou alors, Sony a décrété le 16/80 non réparable pour vendre du 16-50, mais je n'y crois pas non plus.
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sommep
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#18 Message Mer 01 Fév 2012 13:02


Faudrait déjà que y'ait du stock sur le 16-50, car pour l'instant y'a pas foule sur les étagères des crèmeries :D

EGr
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#19 Message Mer 01 Fév 2012 13:05


Je n'en ai pas vu non plus chez mon plombier... :enchaine: :)
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jr56
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#20 Message Mer 01 Fév 2012 13:09


:+1: J'allais suggérer Sony Ribeauvillé en lisant le début...

J'ai l'impression que 2ES ex PCMS n'a pas vraiment vérifié lors du coup de fil... ils n'ont pas remis en cause le devis, c'st tout? Avec Ribeauvillé, cela fera un avis vraiment indépendant.

Cela fait beaucoup de casses de pignons quand je vois la liste de Juju.
A se demander si à force de faire boitier après boitier des AF de plus en plus réactifs pour répondre aux exigences des plus exigeants en la matière, les fabricants n'ont pas fini par imposer aux mécaniques des objectifs, qui eux n'évoluent pas (pour les modèles déjà sortis), des accélérations qui outrepassent leurs limites normales.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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sommep
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#21 Message Mer 01 Fév 2012 13:11


jr56 a écrit :Cela fait beaucoup de casses de pignons quand je vois la liste de Juju.

Faudrait pouvoir rapporter ca aux nombres d'exemplaires sortis, doit y en avoir un paquet dans la nature quand même.
Et c'est le genre d'objo qui doit être monté le plus souvent sur les boîtiers donc forcement plus exposé.

rascal
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#22 Message Mer 01 Fév 2012 13:12


mouais...

y'en a moins que de tamron 17-50 (souvent mis en balance avec d'autre objos de ce type). Et j'ai pas souvenir de Sigmaïte aigue sur ce modèle, 2 fois moins cher, et sans techno en plus pour 16-80...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

mickael 44
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#23 Message Mer 01 Fév 2012 13:17


sommep a écrit :
jr56 a écrit :Cela fait beaucoup de casses de pignons quand je vois la liste de Juju.

Faudrait pouvoir rapporter ca aux nombres d'exemplaires sortis, doit y en avoir un paquet dans la nature quand même.
Et c'est le genre d'objo qui doit être monté le plus souvent sur les boîtiers donc forcement plus exposé.

Pas du même avis, il y a moins de casse avec le 18-55 d'origine.
Une daube mécanique ce CZ.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

jujucoline
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#24 Message Mer 01 Fév 2012 13:21


En relisant sur les liens, on trouve 4-5 cas sur le forum depuis sa sortie, et il est tout de même répandu ET sollicité. Plus 2 cas sur d'autres forums. Ca n'en fait pas amha un objo "à éviter absolument", par contre c'est très nettement un point faible à surveiller avant achat. Et il y a eu une casse sur A100, alors que le CZ est sorti après, accompagnant le 700, ce qui ne fait pas des AF musclés une excuse. Clairement il est un peu trop juste niveau pignonnerie, le 18-55 n'est pas concerné lui alors qu'il est répandu...

Sinon Jr on trouve quand même plus d'objectifs qui tiennent le choc que d'objos qui cassent. Ceux qui cassent c'est plusieurs Sigma, le 18-70 et le 16-80 Sony. Pas de Tamron, pas de Minolta. Le couple supérieur des moteurs est certainement le catalyseur, mais une construction sérieuse me semble être une garantie que ça ne cassera pas non plus en mettant ou retirant un pare-soleil récalcitrant ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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rascal
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#25 Message Mer 01 Fév 2012 13:27


jujucoline a écrit :le 18-55 n'est pas concerné lui alors qu'il est répandu...

Sinon Jr on trouve quand même plus d'objectifs qui tiennent le choc que d'objos qui cassent. Ceux qui cassent c'est plusieurs Sigma, le 18-70 et le 16-80 Sony. Pas de Tamron, pas de Minolta.


le 18-55 est SAM donc pignonerie adaptée ? Et souvent remplacé avant panne, et moins sujet à plainte en regard de son prix.

Pas de minolta, certes, mais le 18-70, c'est quand même une conception minolta.

les Sigma et autres 18-70 sont "low cost", c'est pas le cas du 16-80. L'objos semble moins répendu mais, il serait intéressant de voir les stats de pannes du 16-105.
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jr56
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#26 Message Mer 01 Fév 2012 13:38


J'ai pensé à un effet internet/forum (il y en avait autant avant, mais on le savait moins), mais, sans avoir vérifié, je n'ai pas l'impression qu'on signalait autant de casses de pignons au début des forum (fin 2004/2007).
Effet forum peut-être, et aussi "d'optique" (coïncidence), la sigmatite aigüe s'est dévelopée vers la sortie du 700, et ses deux moteurs AF en push pull, beaucoup ont dit que c'étaitle boitier qui maltraitait la mécanique des sigma.

Maintenant juju en liste une série sur les 16-80 CZ (soit soit en passant, Zeiss a bien souligné qu'il n'a fait que la formule optique, pas la mécanique :wink:). Et il me semble (peut-être à tort) que des forumeurs se plaignent de plus en plus de tels pb. sur d'autres mod-les/marques dont on ne parlait jamais avant.

Et à chaque sortie d'un nouveau boitier, les passionnés de l'AF crient à l'amélioration de sa rapidité (vrai ou pas vrai... ou wishful thinking des acheteurs qui viennent de débourser une grosse somme, autre effet classique. :lol: Je suis incapable de juger, je n'ai que peu d'exigence sur l'AF pour ma pratique, quand je prends mon D5D en second boitier, je suis encore satisfait de son AF :boulet: )

Je n'ai bien évidemment aucune statistique (et les fabricants ou SAV ne vont certainement pas communiquer là-dessus!), 4 ou 6 cas sur le forum sont tout sauf représentatifs, et l'effet forum joue peut-être (on en parle parce que d'autre signale la même chose alors qu'avant la panne existait mais on n'en parlait pas), mais je n'ai pu m'empêcher de rapprocher ces éléments... Peut-être à tort, moi-même victime d'un effet forum :mrgreen:
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#27 Message Mer 01 Fév 2012 13:45


jr56 a écrit :Et à chaque sortie d'un nouveau boitier, les passionnés de l'AF crient à l'amélioration de sa rapidité


et pourquoi que les passionnés de l'AF réclament du SSM hum ? :mrgreen:


(cela dit un AF classique de 15 ans, en panne, ça marche en MF, du SSM de 15 ans en panne... :glups: )
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jujucoline
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#28 Message Mer 01 Fév 2012 14:22


Jr, je ne pense pas que tu sois victime d'un effet forum, puisque la réalité est là. L'Af est un point faible sur le 16-80, je nuançais un peu en disant qu'au vu des retours, la casse semble précédée d'indices à vérifier sur un modèle d'occase avant achat. Reste qu'on bon objo solide ne craint pas grand-chose, les catalogues en sont pleins ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#29 Message Mer 01 Fév 2012 14:31


Ce qui est dommageable à Sony est le fait d'avoir un fabriqué un objectif orienté expert (tout du moins vendu dans cette gamme de prix) qui soit fragile. Pour reprendre le cas du Tamron, il fait moins cheap et il est moins cher et sa seul faiblesse est le déblocage de la bague tenant la lentille frontale. Défaut qui se répare soit même.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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#30 Message Mer 01 Fév 2012 14:33


Mais cela n'enlève en rien c'est qualité optique de haut niveau, même si Sigma s'en rapproche voir l'egale. Sauf que Sigma a un autre problème c'est sa compatibilité future avec les prochains Reflex Sony
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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manu2023
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#31 Message Mer 01 Fév 2012 14:45


relis le devis, ils sont restés en franc surement :zen: :zinzin: :mdr:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

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#32 Message Mer 01 Fév 2012 14:49


jujucoline a écrit :Jr, je ne pense pas que tu sois victime d'un effet forum, puisque la réalité est là. L'Af est un point faible sur le 16-80, je nuançais un peu en disant qu'au vu des retours, la casse semble précédée d'indices à vérifier sur un modèle d'occase avant achat. Reste qu'on bon objo solide ne craint pas grand-chose, les catalogues en sont pleins ;-)

Je ne visais pas vraiment la solidité du16-80, mais m'interrogeais avant tout sur possible une fuite en avant sur la réactivité des AF des boitiers, donc des contraintes mécaniques sur les objectifs. :wink:
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