le back focus du minolta 28-70G: keep cool aussi

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Mar 17 Jan 2012 22:18

bonsoir,

juste les résultats d'un petit test très vite fait, et pour vérifier si mon exemplaire n'était pas anormal: c'est à dire si contrairement aux autres minolta 28-70G il aurait été exempt de back-focus,

la procédure utilisée a été celle-ci: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

au vu des photos vous devinerez que j'ai fait cela très vite, mais cela n'est par très grave car cela ne change pas la conclusion,
à noter aussi que mon exemplaire fait partie des 28-70 Grognon, il émet des raclements en AF (j'ai fait un fil là-dessus),

donc première photo des essais en map autofocus aux 4 focales repérées sur l'objectif; si vous ne voulez pas lire la méthode d'essai sachez qu'il s'agit de viser la ligne horizontale centrale de la mire qui est un A4 placé à plat, l'appareil est incliné à environ 45° sur un trépied et on met toutes les chances de son côté: AF spot, relevé de miroir retardateur 2 secondes, ouverture maxi pour une pdc mini,

le moins qu'on puisse dire est qu'à 28 et 35mm de focale le back-focus est criant, ça s'arrange en montant les focales,
105789
#105789: Consulté 536 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Mar 17 Jan 2012 22:20

c est enorme en courte focales
je n avais pas remarqué ca sur mon exemplaire

dewoolf

#3 Message Mar 17 Jan 2012 22:27

cette situation aurait pu être paniquante, si il n'y avait que ce minolta n'est pas un foudre de guerre en AF et que son terrain de prédilexion maintenant (à cause des nouveaux concurrents) est plutôt les sujets assez calmes, et ça tombe bien car les FF sony ne sont pas non plus des formules 1 et le minolta est bien adapté à ces apn (même s'il est moins bon que le CZ24-70), tout ce laius pour dire que la map manuelle convient très bien, et comme le viseur des FF est splendide, tout s'arrange et devient cohérent :zen:

voici la photo des essais en map manuelle (un peu tripatouillée comme la précédente pour passer sous les 1024pixels)
105791
#105791: Consulté 529 fois
Exifs
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

dje1050

#4 Message Mar 17 Jan 2012 22:29

tu es sur que t as pas une correction sur ton boitier ?

dewoolf

#5 Message Mar 17 Jan 2012 22:33

dje tu as répondu pendant que je préparais et envoyais la suite :wink:

c'est vrai que ma première réaction a été un peu panique du style comment on les fait réparer, est-ce que ça se fait, qui le fait, je fais un fil pour demander, etc ... :shock:

si ça se trouve le côté grognon accentue le défaut sur le mien ?

mais en fait si quelqu'un a cela, il faut rester zen et simplement l'utiliser en manuel , et il retrouve toutes ses qualités (et défauts), ne le jetez surtout pas :nonnon:
après tout il y a quelques années pas si lointaines on n'avait même pas d'autofocus 8-)

très petit prix

dje1050

#6 Message Mar 17 Jan 2012 22:38

non je voulais dire que tu peux ajuster ton back focus avec le microreglage du a850
essaye de corriger a +10 pour voir si c est mieux ?

dewoolf

#7 Message Mar 17 Jan 2012 22:40

je n'ai jamais corrigé d'objectif sur le boitier qui par ailleurs a été acheté neuf, mais c'est vrai que je ne suis jamais allé regardé,
dans les jours qui suivent je vais passer d'autres objectifs Ă  cette moulinette, pour voir,

ce qui pourrait ĂŞtre instructif serait que quelqu'un d'autre fasse ce test avec son mĂŞme minolta, on pourrait comparer les objectifs :tof:

bon lĂ  j'ai encore un peu de boulot, je reprendrai la discussion demain, s'il y a d'autres avis,

amicalement :)

très petit prix

dewoolf

#8 Message Mar 17 Jan 2012 22:41

je viens de lire ton dernier post, dje, je regarderai cela aussi en corrigeant dans le boitier pour voir (pas ce soir) :)

très petit prix

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#9 Message Mer 18 Jan 2012 00:02

Yep, pareil que Dje, un coup de microreglage AF devrait régler ou au moins arranger ca.

dewoolf

#10 Message Mer 18 Jan 2012 10:04

tout à fait, je vous tiendrai au courant, ça me plairait bien que quelqu'un essaie ce test avec son minolta :mrgreen:

bonne journée 8-)

très petit prix

dje1050

#11 Message Mer 18 Jan 2012 10:22

moi je l ai plus désolé

Revenir vers « Monture A »