Je ne suis pas
dje1050 mais je vais essayer d'y répondre

Pour ma part, je suis un Nikoniste avec un boîter full frame et des objectifs lumineux.
J'ai un NEX-5N que j'ai acheté en second boîter pour le "quotidien"/"ballades", mais aussi surtout pour la vidéo (le 5N remplace ma caméra NEX-VG10).
J'ai la bague LA-EA2, le 35mm 1.8 et le 16-50mm 2.8.
J'ai acheté la bague car :
- la mise au point par contraste du NEX-5N n'est pas assez rapide à mon goût (habitude du reflex)
- le parc d'objectif NEX n'est pas encore assez développé, le dernier Zeiss à 1000 euros pour un objectif fixe ne correspond à mon besoin enfin à ce prix
1- Ton ressenti par rapport à un reflex : c'est plus encombrant qu'un nex + 18-55mm, j'men doute, mais cette combinaison serait-elle viable pour un mariage/reportage par exemple ?Venant d'un reflex... pour moi c'est non ! Niveau prise en main et choix de la mise au point. En reportage il ne faut pas trop faire de concession, la prise en main d'un reflex sera nettement supérieure qu'un NEX 5/3 ou même 7. Et je ne parle même pas de la visée optique.
Alors pour dépanner pour un mariage oui... mais pour du régulier non surtout que la prix de la bague est pas très loin des premiers reflex Sony...
2- Avec la bague, on gagne un AF bien meilleur, je crois (à voir) mais on perd la stab. : as-tu eu beaucoup de déchets dans tes photos ?J'y perd en vidéo (stab), mais pas en photo. J'ai moins de déchet avec la bague parce que quand le sujet bouge la mise au point et plus rapide et donc c'est net. Après avec un 200mm... c'est autre chose la stab sera vite indispensable.
3- Si tu as des exemples de photos avec de beaux caillous, je suis preneur...En ce moment je fais beaucoup de photos de famille alors j'ai pas beaucoup d'exemples...
Mais en voici 2.
En intérieur, RAW traitement avec Lightroom
http://imageshack.us/photo/my-images/401/dsc01304fe.jpg/Et puis en extérieur JPEG sans retraitement
http://imageshack.us/photo/my-images/18/dsc01200vc.jpg/A mon sens le gros défaut sur l'utilisation de la bague, est pas lié à la bague mais au soft du NEX-5N : en reflex je bosse uniquement en mode spot pour la mise au point, et avec les croix directionnelles je peux bouger instantanément le collimateur où doit se faire la mise au point.
Avec le NEX-5N, il faut aller dans le menu pour le décaler !!! Pas pratique du tout !
Je ne sais pas si je fais une fausse manip, mais c'est vraiment très pénalisant pour les photos sur le vif.
Résultat, je dois m'en remette au mode autofocus qui est très performant... mais quelques fois ce n'est pas sur ce qui est le plus proche qu'on veut faire la mise au point.
Il est d'ailleurs dommage en mode auto... que l'AF du NEX se coordonne pas avec l'AF de la bague. Exemple : détection de visage faite par le NEX, la bague fait la mise au point sur la zone détectée...
Aussi dommage qu'on ne puisse pas sélectionner la zone de mise au point avec l'écran tactile quand on a la bague.