Temps de pose max

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Undertaker
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#1 Message Lun 26 Déc 2011 01:12


Hello :soleil:

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la limite au niveau du temps de pose (autre que l'alimentation) avec un boitier numérique ? Est-ce qu'il y a une limite due à un problème de chauffe du capteur ?

En gros, des poses de plusieurs heures sont elles possibles en numérique comme cela l'est en argentique ?

Aguares
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#2 Message Lun 26 Déc 2011 11:12


Tu veux que je te prĂŞte un D7 ? :ange:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

bindare
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#3 Message Lun 26 Déc 2011 11:27


Bonne et mauvaise question Ă  la fois...
les astros ou les adèptes de la pose longue font des expos allant allègrement au delà du 1/4 d'h....
....sans autre forme d'inquiètude....
Après quelle est la durée de vie de leur(s) boitier(s)...???
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Undertaker
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#4 Message Lun 26 Déc 2011 13:21


1/4h, c'est déjà fait. Je pensais plutôt à 6 heures par exemple.

EGr
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#5 Message Lun 26 Déc 2011 13:24


Ce qui ferait 12h de prise de vue avec le dark...
idée cadeau en retard : un antivol pour ton boitier, peut-être ?

On peut avoir une idée du genre d'applications que tu envisages ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des retours sur de telles expérimentations.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#6 Message Lun 26 Déc 2011 13:25


Filé d'étoiles par exemple, mais sans utiliser d'intervalomètre

Et c'est surtout pour ma culture technique

EGr
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#7 Message Lun 26 Déc 2011 13:28


Si la plupart des filés d'étoiles sont faits avec intervalomètre et montage, il y a peut-être une raison... la première est probablement celle de la montée du bruit de chauffe. Tu prévoiras la glacière et les poches de glaces, en plus de l'antivol donc.
Tu devrais aller zoner sur les forums astro.
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#8 Message Lun 26 Déc 2011 13:33


Bon, je vais me prendre un 800si alors :mrgreen:

jr56
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#9 Message Lun 26 Déc 2011 14:12


Tous ls capteurs numériques finissent pas avoir un bruit thermique qui monte avec la durée de pose.

Pas pour rien que les capteurs des cameras spécial astro un peu haut de gamme sont refroidies à -30° voire -40°C de la température ambiente. :wink:

Certains montent des modules refroidisseurs à effet Peltier sur leur boitier photo clasique. Une marque vient de commercialiser un "frigo à boitier", enceinte laissant juste dépasser l'objectif et qui refroidit tout le boitier (mais il faut pouvoir télécommander le boitier depuis un ordi via un cable qui lui a aussi sa sortie prévue du frigo, on n'a plus accès aux commandes sur le boitier). Bien sur les dimension sont conçues pour certains boitiers Canon, qui sont majoritairement utilisés en astro vu leurs performances depuis l'origine en bruit longue pose.

Au minimum, tu auras d'abord l'apparition de "pixels chauds" (qu'on élimine en soustrayant un "dark", image au noir de même durée). Puis d'un bruit thermique généralisé sur toute l'image.
Les premiers capteurs Sony (DxD, alpha 100, mais idem sur le Nikon utilisant les mêmes capteurs) présentaient en plus une thermoluminescence, montée d'un voile blanc dans un coin du capteur (due à l'implémentation concentrée des circuits sur le capteur), qui apparassait au bout de quelques minutes (voires un peu moins de la minute sur certains exemplaires).
La situation a du nettement s'améliorer avec le live view, la video... mais sachant que le bruit thermique et les pixels chauds sont bien plus visibles sur une image presque noires avec quelques nuances de nébuleuses ou des points brillants que sont les étoiles que sur une image "normale" terrestre, et encore plus que sur de l'image animée en video (où l'oeil devient très tolérant du fait du mouvement).

De plus, en astro, la théorie montre que faire une pose de 6h (360 mn) ou 36 poses de 10 mn qu'on aditionne ensuite revient en pratique au même. Donc plus personne ne cherche des poses de très longues durée (qui ont l'inconvénient par ailleurs d'être très exigentes en matière de suivi de la rotation du ciel, ne pardonnent pas le moindre alea (passage d'un avion dans le champ...), alors qu'il est facile d'éliminer la pose de 5 ou 10 mn défectueuse du total avant addition, et su rlesquelles on voit monter petit à petit la lumière résiduelle rarement absente même dans les campagnes reculées).
La limite inférieure est le bruit de lecture, bruit dont la valeur est fixe par photo prise quelle que soit la durée de la pose. Donc si on fait beaucoup plus de poses de très courtes, on cumulera ce bruit qui finit pas devenir visible lors de l'adition des photos unitaires. En pratique, en astro, on fait donc des poses de 5 à 10mn typiquemnt, parfois 20mn, durées pour lesquelles le bruit de lecture reste négligeable même pour un fond très noir.

Certes quasiment la seule exception pourrait être les filés d'étoiles (pas de pb. de suivi, puisque le boitier est fixe, et tu ne veux pas éliminer les aleas pour avoir la continuité de la traînée des étoiles, tant pis si avion, satellite ou étoile filante qui traverse le champ), mais sauf dans une région totalement noire qui n'existe quasiment plus en Europe contiunentale, 6h de pause.. tu auras la montée de la lumière de l'agglomération à 40 km de là...
Bref, même pour un filé, mieux vaut avoir des poses plus courtes qu'on composite ensuite (mais on doit pouvoiir faire des poses unitaires de 20 à 30 mn je pense de nos jours).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56
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#10 Message Lun 26 Déc 2011 14:25


EGr a écrit :Ce qui ferait 12h de prise de vue avec le dark...
idée cadeau en retard : un antivol pour ton boitier, peut-être ?

On peut avoir une idée du genre d'applications que tu envisages ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des retours sur de telles expérimentations.

Et pourtant, certains cumulent en astro des poses de 18h... sur plusieus nuits, pafois fort espacées selon la météo et la disponibilité de l'asrophotographe amateur. Mais effectvement, réalisées par addition de poses unitaires courtes, pour les raisons pratiques et de confort exposées précédemment :wink:

Les dark ne dépendant que de la température et du capteur, on peut les faire bien avant ou après, le tout est que ce soit à la même température que l'image utile. Les astrophotographes ont même leurs "bibliothèques de dark" contituées au fil de leurs travaux, repérés par la durée et la température... Tant qu'ils ne changent pas de capteurs, ils piochent dans les archives et ne refont pas leurs dark à chaque fois.
Mais là aussi, certes, cumuler des poses de 10mn env. facilite l'opération (pour un dark de 6h, il faudrait le faire par ex. la nuit suivante en espérant que la température ambiante et sa variation au cours de la nuit soit la même... :lol: )

Les cameras astro les plus hauts de gamme ne refroidissent d'ailleurs pas à - xx°C en dessous de la température ambiante, mais garantissent une température précise (par ex. - 30° C ou - 40 °C), ce qui permet de ne faire plus qu'une série de dark une fois pour toute, dépendant seulement de la durée de la pose, puisque la température réelle du capteur est toujours la même, ne dépend plus de la température ambiante.
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