Tous ls capteurs numériques finissent pas avoir un bruit thermique qui monte avec la durée de pose.
Pas pour rien que les capteurs des cameras spécial astro un peu haut de gamme sont refroidies à -30° voire -40°C de la température ambiente.
Certains montent des modules refroidisseurs à effet Peltier sur leur boitier photo clasique. Une marque vient de commercialiser un "frigo à boitier", enceinte laissant juste dépasser l'objectif et qui refroidit tout le boitier (mais il faut pouvoir télécommander le boitier depuis un ordi via un cable qui lui a aussi sa sortie prévue du frigo, on n'a plus accès aux commandes sur le boitier). Bien sur les dimension sont conçues pour certains boitiers Canon, qui sont majoritairement utilisés en astro vu leurs performances depuis l'origine en bruit longue pose.
Au minimum, tu auras d'abord l'apparition de "pixels chauds" (qu'on élimine en soustrayant un "dark", image au noir de même durée). Puis d'un bruit thermique généralisé sur toute l'image.
Les premiers capteurs Sony (DxD, alpha 100, mais idem sur le Nikon utilisant les mêmes capteurs) présentaient en plus une thermoluminescence, montée d'un voile blanc dans un coin du capteur (due à l'implémentation concentrée des circuits sur le capteur), qui apparassait au bout de quelques minutes (voires un peu moins de la minute sur certains exemplaires).
La situation a du nettement s'améliorer avec le live view, la video... mais sachant que le bruit thermique et les pixels chauds sont bien plus visibles sur une image presque noires avec quelques nuances de nébuleuses ou des points brillants que sont les étoiles que sur une image "normale" terrestre, et encore plus que sur de l'image animée en video (où l'oeil devient très tolérant du fait du mouvement).
De plus, en astro, la théorie montre que faire une pose de 6h (360 mn) ou 36 poses de 10 mn qu'on aditionne ensuite revient en pratique au même. Donc plus personne ne cherche des poses de très longues durée (qui ont l'inconvénient par ailleurs d'être très exigentes en matière de suivi de la rotation du ciel, ne pardonnent pas le moindre alea (passage d'un avion dans le champ...), alors qu'il est facile d'éliminer la pose de 5 ou 10 mn défectueuse du total avant addition, et su rlesquelles on voit monter petit à petit la lumière résiduelle rarement absente même dans les campagnes reculées).
La limite inférieure est le bruit de lecture, bruit dont la valeur est fixe par photo prise quelle que soit la durée de la pose. Donc si on fait beaucoup plus de poses de très courtes, on cumulera ce bruit qui finit pas devenir visible lors de l'adition des photos unitaires. En pratique, en astro, on fait donc des poses de 5 à 10mn typiquemnt, parfois 20mn, durées pour lesquelles le bruit de lecture reste négligeable même pour un fond très noir.
Certes quasiment la seule exception pourrait être les filés d'étoiles (pas de pb. de suivi, puisque le boitier est fixe, et tu ne veux pas éliminer les aleas pour avoir la continuité de la traînée des étoiles, tant pis si avion, satellite ou étoile filante qui traverse le champ), mais sauf dans une région totalement noire qui n'existe quasiment plus en Europe contiunentale, 6h de pause.. tu auras la montée de la lumière de l'agglomération à 40 km de là ...
Bref, même pour un filé, mieux vaut avoir des poses plus courtes qu'on composite ensuite (mais on doit pouvoiir faire des poses unitaires de 20 à 30 mn je pense de nos jours).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet