Essai A580
-
spiderman93 - Messages : 960
ok c'est une occase ? combien tu la payé ? merci si tu veux en mp
Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
Bonjour,
Voici mon avis sur le A580.
1) Raisons du choix du A580
Pour mon achat, j’avais sélectionné comme candidats les A35/55, A65/77 et le A580 et voici les éléments qui ont guidé mon choix pour le A580 (destiné à remplacer un A700) :
A35/55 - pourquoi je les ai écartés :
- boîtier très/trop(?) petit
- pas persuadé que l’EVF, en particulier celui des A35/55 me plairait car je suis tellement habitué à un OVF
- faible autonomie (+ j’avais déjà une 2éme batterie pour le A580)
- ergonomie : moins de boutons et accès direct que l’A580
- perte de lumière due au miroir translucent
- problème de "ghosting" (même si pas grave et peu fréquent)
- maturité de la technologie ?
Pas beaucoup d’intérêt non plus pour le GPS du A55, la rafale 10i/s ou la meilleure vidéo qui ne contrebalencent pas les inconvénients à mes yeux. J’avoue ne pas avoir eu de A35/55 en main et n’ai donc pas pu les essayer (en particulier l’EVF).
Voir aussi le comparatif suivant, qui vaut ce qu’il vaut :
http://snapsort.com/compare/Sony_Alpha_ ... ny_SLT-A55
A65/77 - pourquoi je les ai écartés :
- pas persuadé que l’EVF, même meilleur que celui des A35/55 me plairait car je suis tellement habitué à un OVF
- produits trop nouveaux (maladies de jeunesse, même HW), j’y reviendrai plus bas
- A77 "trop avancé" par rapport à mon usage essentiellement « TGS » (même si qui peut le plus peut le moins)
- trop chers (vs. mon usage) - à relativiser (les prix sont plus bas que "prévu" et en particulier la différence entre A580 et A65 est faible)
- tenue de mes optiques en face d'un (petit) capteur 24MP?
- taille/lourdeur des fichiers 24MP
- 24 MP cela commence à faire beaucoup pour la tolérance de mise au point (et pas de micro-ajustement pour les objectifs sur le A65)
- le A580 semble encore meilleur en hautes sensibilités que les A65/77
Voir aussi:
http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... /%28brand2
L’A580 avec son viseur optique, son boîtier à la « bonne taille », sa grande autonomie, sa meilleure montée en isos (vs A33/55 et même A65/A77) et sa technologie éprouvée m’a semblé être le meilleur choix pour moi.
2) Premier retour d’expérience
J’ai réceptionné mon A580 samedi passé et n’ai donc pas encore eu le temps de l’utiliser vraiment. Voici néanmoins mes premières impressions :
Qualité de fabrication
J’avais un peu peur car j’avais lu ici et là « boîtier plastoc ». Et bien, bonne surprise. Pour moi la finition et l’assemblage sont tout à fait corrects. Mieux que l’A200 et forcément moins bien que l’A700, mais pas mauvais du tout.
Viseur
Là , j’étais très inquiet, car tout comme je n’avais pas eu l’A55 en main, je n’avais pas non plus eu l’A580 en main avant de le commander. Et j'avais lu des commentaires négatifs quant au visuer. Et là aussi, bonne surprise : le viseur est tout à fait acceptable pour moi. Identique à l’A200, moins bon que l’A700, mais néanmoins suffisant à mes yeux.
Qualité des images
Je n’en ai pas encore fait beaucoup, mais les quelques tests que j’ai fait me semblaient concluants. Bonne montée en isos. 16MP plus que suffisants.
Autofocus
Rapide et précis, même par faible luminosité. Sélection des collimateurs sans souci, malgré l’absence du « joystick » du A700. Identification du collimateur actif/sélectionné dans le viseur meilleure qu’avec mes A100, 200 et 700.
Ergonomie
Aucun souci pour trouver ses marques. Les 2 molettes de l’A700 ne me manquent pas trop (je suis rarement en M). J’ai bien éteint une fois l’appareil par erreur en croyant tourner la molette (question d’habitude). Je trouve un peu dommage qu’on ne puisse pas décaler les courbes de programmes en mode P, mais comme je suis 95% du temps en A, c’est pas bien grâve, juste un peu étonnant de la part de Sony (c'est du "bête" soft). Idem pour la sélection manuelle des isos avec moins de valeurs intermédiaires que sur le 700.
Maturité du produit
L’A580 est la dernière évolution de la série A5xx. Les technologies sont éprouvées. Le hardware du boîtier qui est une évolution du A550 aussi. En l’achetant aujourd’hui, plus d’un an après son lancement, on est certain d’avoir un produit qui n’a plus de maladies d’enfance (à moins de recevoir un produit qui a trainé dans un stock). Ce n'est pas le cas des A65/A77. Regardez aussi le "rappel" par Sony du Nex-5n. En particulier, j’avais un peu peur à propos d’un problème potentiel de back focus soulevé sur d’autres forums (Dyxum je crois) lors du lancement du A580. Un utilisateur disait qu’après trois échanges de son A580, il avait toujours le problème. Et bien, pas de souci de ce type chez moi. Mon boîtier doit-être de fabrication très récente (date de fabrication du chargeur = juillet 2011, je ne sais pas comment voir sur le boîtier, mais il ne doit forcément pas être beaucoup plus vieux). Donc il a été fabriqué bien après le lancement et bénéficier d'éventuelles corrections. Je vois aussi qu’il y a progrès au niveau de l’objectif 18-55 SAM dont la bague de zoom est fluide sur celle livrée avec mon 580 (et l’était moins sur un exemplaire précédent que j’ai eu – idem pour d’autres sur le forum).
Je me demande juste pourquoi Sony ne propose pas le A580 en France. Quelques hypothèses :
- Disponibilité difficile du A580 suite aux événements au Japon. Le A580 étant « made in Japan » (pas le cas de tous les boîtiers). Ceci est conforté par le fait que même dans les pays où il est officiellement lancé, le A580 semble difficile à trouver. Pour ceux qui ont un A55, il est fabriqué où ?
- Utilisation de la France comme « marché test » pour voir si les SLT peuvent remplacer les SLR de manière pure et simple (intention de Sony semble-t-il). Cette pratique est courante en marketing.
- Meilleure marge pour Sony sur les SLT (prix de revient inférieur)
3) Ma conclusion
Je suis très content de mon achat et recommande l’A580 à tout qui veut un reflex Sony APS-C avec OVF (peut-être le dernier fabriqué par Sony), un excellent capteur de dernière génération (le 16MP Sony est tout simplement le meilleur actuellement je pense) garant d’une très bonne qualité d’image et une ergonomie tout à fait correcte, le tout pour un prix raisonnable.
Voici mon avis sur le A580.
1) Raisons du choix du A580
Pour mon achat, j’avais sélectionné comme candidats les A35/55, A65/77 et le A580 et voici les éléments qui ont guidé mon choix pour le A580 (destiné à remplacer un A700) :
A35/55 - pourquoi je les ai écartés :
- boîtier très/trop(?) petit
- pas persuadé que l’EVF, en particulier celui des A35/55 me plairait car je suis tellement habitué à un OVF
- faible autonomie (+ j’avais déjà une 2éme batterie pour le A580)
- ergonomie : moins de boutons et accès direct que l’A580
- problème de "ghosting" (même si pas grave et peu fréquent)
Pas beaucoup d’intérêt non plus pour le GPS du A55, la rafale 10i/s ou la meilleure vidéo qui ne contrebalencent pas les inconvénients à mes yeux. J’avoue ne pas avoir eu de A35/55 en main et n’ai donc pas pu les essayer (en particulier l’EVF).
Voir aussi le comparatif suivant, qui vaut ce qu’il vaut :
http://snapsort.com/compare/Sony_Alpha_ ... ny_SLT-A55
A65/77 - pourquoi je les ai écartés :
- pas persuadé que l’EVF, même meilleur que celui des A35/55 me plairait car je suis tellement habitué à un OVF
- produits trop nouveaux (maladies de jeunesse, même HW), j’y reviendrai plus bas
- A77 "trop avancé" par rapport à mon usage essentiellement « TGS » (même si qui peut le plus peut le moins)
- trop chers (vs. mon usage) - à relativiser (les prix sont plus bas que "prévu" et en particulier la différence entre A580 et A65 est faible)
- tenue de mes optiques en face d'un (petit) capteur 24MP?
- taille/lourdeur des fichiers 24MP
- 24 MP cela commence à faire beaucoup pour la tolérance de mise au point (et pas de micro-ajustement pour les objectifs sur le A65)
- le A580 semble encore meilleur en hautes sensibilités que les A65/77
Voir aussi:
http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... /%28brand2
L’A580 avec son viseur optique, son boîtier à la « bonne taille », sa grande autonomie, sa meilleure montée en isos (vs A33/55 et même A65/A77) et sa technologie éprouvée m’a semblé être le meilleur choix pour moi.
2) Premier retour d’expérience
J’ai réceptionné mon A580 samedi passé et n’ai donc pas encore eu le temps de l’utiliser vraiment. Voici néanmoins mes premières impressions :
Qualité de fabrication
J’avais un peu peur car j’avais lu ici et là « boîtier plastoc ». Et bien, bonne surprise. Pour moi la finition et l’assemblage sont tout à fait corrects. Mieux que l’A200 et forcément moins bien que l’A700, mais pas mauvais du tout.
Viseur
Là , j’étais très inquiet, car tout comme je n’avais pas eu l’A55 en main, je n’avais pas non plus eu l’A580 en main avant de le commander. Et j'avais lu des commentaires négatifs quant au visuer. Et là aussi, bonne surprise : le viseur est tout à fait acceptable pour moi. Identique à l’A200, moins bon que l’A700, mais néanmoins suffisant à mes yeux.
Qualité des images
Je n’en ai pas encore fait beaucoup, mais les quelques tests que j’ai fait me semblaient concluants. Bonne montée en isos. 16MP plus que suffisants.
Autofocus
Rapide et précis, même par faible luminosité. Sélection des collimateurs sans souci, malgré l’absence du « joystick » du A700. Identification du collimateur actif/sélectionné dans le viseur meilleure qu’avec mes A100, 200 et 700.
Ergonomie
Aucun souci pour trouver ses marques. Les 2 molettes de l’A700 ne me manquent pas trop (je suis rarement en M). J’ai bien éteint une fois l’appareil par erreur en croyant tourner la molette (question d’habitude). Je trouve un peu dommage qu’on ne puisse pas décaler les courbes de programmes en mode P, mais comme je suis 95% du temps en A, c’est pas bien grâve, juste un peu étonnant de la part de Sony (c'est du "bête" soft). Idem pour la sélection manuelle des isos avec moins de valeurs intermédiaires que sur le 700.
Maturité du produit
L’A580 est la dernière évolution de la série A5xx. Les technologies sont éprouvées. Le hardware du boîtier qui est une évolution du A550 aussi. En l’achetant aujourd’hui, plus d’un an après son lancement, on est certain d’avoir un produit qui n’a plus de maladies d’enfance (à moins de recevoir un produit qui a trainé dans un stock). Ce n'est pas le cas des A65/A77. Regardez aussi le "rappel" par Sony du Nex-5n. En particulier, j’avais un peu peur à propos d’un problème potentiel de back focus soulevé sur d’autres forums (Dyxum je crois) lors du lancement du A580. Un utilisateur disait qu’après trois échanges de son A580, il avait toujours le problème. Et bien, pas de souci de ce type chez moi. Mon boîtier doit-être de fabrication très récente (date de fabrication du chargeur = juillet 2011, je ne sais pas comment voir sur le boîtier, mais il ne doit forcément pas être beaucoup plus vieux). Donc il a été fabriqué bien après le lancement et bénéficier d'éventuelles corrections. Je vois aussi qu’il y a progrès au niveau de l’objectif 18-55 SAM dont la bague de zoom est fluide sur celle livrée avec mon 580 (et l’était moins sur un exemplaire précédent que j’ai eu – idem pour d’autres sur le forum).
Je me demande juste pourquoi Sony ne propose pas le A580 en France. Quelques hypothèses :
- Disponibilité difficile du A580 suite aux événements au Japon. Le A580 étant « made in Japan » (pas le cas de tous les boîtiers). Ceci est conforté par le fait que même dans les pays où il est officiellement lancé, le A580 semble difficile à trouver. Pour ceux qui ont un A55, il est fabriqué où ?
- Utilisation de la France comme « marché test » pour voir si les SLT peuvent remplacer les SLR de manière pure et simple (intention de Sony semble-t-il). Cette pratique est courante en marketing.
3) Ma conclusion
Je suis très content de mon achat et recommande l’A580 à tout qui veut un reflex Sony APS-C avec OVF (peut-être le dernier fabriqué par Sony), un excellent capteur de dernière génération (le 16MP Sony est tout simplement le meilleur actuellement je pense) garant d’une très bonne qualité d’image et une ergonomie tout à fait correcte, le tout pour un prix raisonnable.
Dernière édition par Nic le Dim 20 Nov 2011 21:41, édité 11 fois.
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Nic a écrit :Je me demande juste pourquoi Sony ne propose pas le A580 en France. Quelques hypothèses :
Hypothèse 1 -> non c'est une décision Sony France de ne finalement pas distribuer les 560/580 surement à cause de l'hypothèse 2. Les SLT sont fabriqués en Thailande.
Hypothèse 3 : ok surement, mais la techno SLT étant toute fraiche il faut déjà amortir les frais de R&D
Nic a écrit : En particulier, j’avais un peu peur à propos d’un problème potentiel de back focus soulevé sur d’autres forums (Dyxum je crois) lors du lancement du A580. Un utilisateur disait qu’après trois échanges de son A580, il avait toujours le problème. Et bien, pas de souci de ce type chez moi. Mon boîtier doit-être de fabrication très récente (date de fabrication du chargeur = juillet 2011, je ne sais pas comment voir sur le boîtier, mais il ne doit forcément pas être beaucoup plus vieux).
Je pense pas que les 3 boitiers du Mr soit en cause, sa fait un peut beaucoup, soit son bojo a un soucis soit

West a écrit :Nic a écrit : En particulier, j’avais un peu peur à propos d’un problème potentiel de back focus soulevé sur d’autres forums (Dyxum je crois) lors du lancement du A580. Un utilisateur disait qu’après trois échanges de son A580, il avait toujours le problème. Et bien, pas de souci de ce type chez moi. Mon boîtier doit-être de fabrication très récente (date de fabrication du chargeur = juillet 2011, je ne sais pas comment voir sur le boîtier, mais il ne doit forcément pas être beaucoup plus vieux).
Je pense pas que les 3 boitiers du Mr soit en cause, sa fait un peut beaucoup, soit son bojo a un soucis soit
Oui, pour le 3 échanges, c'est surprennant et l'objectif était peut-être la cause. Néanmoins c'est étrange qu'on le lui ait échangé trois fois s'il n'y avait rien (quel service après-vente!). Peut-être aussi le stock du revendeur qui procédait aux échanges était d'un même mauvais "batch" de production. Ca peut arriver qu'un appareil de calibrage soit mal réglé sur la chaine de production et affecte un batch (jusqu'à ce que le contrôle qualité le remarque).
Et à côté du gars "aux trois échanges", il y en avaient pas mal d'autres qui semblaient avoir le souci aussi. Peut-être les premiers A580 étaient mal réglés au niveau AF? Ou y a-t-il eu un problème avec une série.
Ceci dit, si on tape dans Google le nom d'un boîtier (quel qu'il soit) suivi du terme backfocus, on risque toujours de trouver quelqu'un qui a un souci...
Heureusement, pas de souci avec mon A580 et visiblement pas non plus avec celui des autres du forum

A200 | A580 | NEX-5 v4
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
-
rayback69 - Messages : 178
- Photos : 85
voila 580 recupéré apres retour SAV pour panne stabilisateur apres l'avoir acheté a qqu 'un du fofo ....il est comme neuf ...
petites images sans pretentions
1.
2.
3.ca bosse dur dans les bureaux ... (crop)
Je pense que je vais bien m'amuser avec
petites images sans pretentions

1.
2.
3.ca bosse dur dans les bureaux ... (crop)
Je pense que je vais bien m'amuser avec

ex (alpha 700 grippé + alpha 580 grippé + Minolta 28-85 (old) + minolta 50 1.7 + Sigma 70-200 2.8 II HSM+ tamron 17-50 2.8 + flash hlv 42 + flash M3600HSD +lightsphere GF )+ flash godox 300w +softbox
D700
http://www.flickr.com/photos/rayback69/
D700
http://www.flickr.com/photos/rayback69/
Nic a écrit : Je me demande juste pourquoi Sony ne propose pas le A580 en France. .
Réponse d'un responsable de chez Sony à qui j'avais confié avoir supposé que c'était pour mieux lancer les SLT : « pas du tout, mais Sony France a voulu limiter le nb de références. »
On le croit... ou pas.
Cloclo a écrit :Nic a écrit : Je me demande juste pourquoi Sony ne propose pas le A580 en France. .
Réponse d'un responsable de chez Sony à qui j'avais confié avoir supposé que c'était pour mieux lancer les SLT : « pas du tout, mais Sony France a voulu limiter le nb de références. »
On le croit... ou pas.
Tu l'as dit, on le croit ou pas... et moi je ne le crois pas :-p
D'un point de vue marketing, une filiale locale d'un constructeur essaie toujours d'être présents dans tous les segments rentables du marché et n'aucun souci à multiplier les références, que du contraire, car au bout du compte c'est bon pour sa part de marché, pour son chiffre d'affaire et in fine pour son bénéfice.
Si Sony France a choisi de ne pas proposer de DSLR milieu de gamme, alors que le produit (A580) existe dans le portefeuille produit de la maison mère, c'est qu'il y a une raison (cf. hypothèses ci-dessus)... qu'ils semblent ne pas vouloir avouer. Mais ce n'est certainement pas pour limiter le nombre de références et leur faire "rater" un segment du marché (qu'est-ce qu'ils y gagnent? le produit existe). Ou alors ils sont un peu

A200 | A580 | NEX-5 v4
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
J'aurais 2 questions pour vous, possesseurs de 580:
-Est-ce possible de déclencher sans objectif en mode A?
-Est-ce qu'on peut choisir les isos intermédiaires comme sur 700, 77, 850 ou 900?
Je pense que non, pour mes 2 questions, mais on ne sait jamais...
Merci!
-Est-ce qu'on peut choisir les isos intermédiaires comme sur 700, 77, 850 ou 900?
Je pense que non, pour mes 2 questions, mais on ne sait jamais...
Merci!
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
Pyle a écrit : J'aurais 2 questions pour vous, possesseurs de 580:
Oui, et pas seulement en mode A, mais sur tous les modes (activation - désactivation globale par le menu)
Pyle a écrit : -Est-ce qu'on peut choisir les isos intermédiaires comme sur 700, 77, 850 ou 900?
Non, pas d'isos "intermédiaires" comme sur le 700 (et je suppose sur les FF).
Mais est-ce vraiment pénalisant ?
-
bon j'ai acheté mon 580 sur le forum finalement ,en tres bon état voir neuf garantie 4ans jusqu'en juin 2015 ,juste un pixel rouge en mode live view qui n'apparait pas en lecture de photo ? et je trouve le mode live view par tres rapide entre 2 photos de l ordre de 2s env ,voila j'attend mon grip sony qui devrait pas tarder acheté sur LBC
Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
Ah tiens spiderman93, t'as fini par acheter un boitier enfin
?
Pour le point rouge, ca peut être normal en liveview, voir page 7 du manuel (dans "Remarques sur l’écran LCD et
l’objectif") et la fonction pixel mapping page 187.
RTFM

Pour le point rouge, ca peut être normal en liveview, voir page 7 du manuel (dans "Remarques sur l’écran LCD et
l’objectif") et la fonction pixel mapping page 187.
RTFM

-
merci sommep tu est mon sauveur
,un coup de pixel mapping et plus de pixel rouge
il reste plus que la rapidité du live view 

Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
spiderman93 a écrit :merci sommep tu est mon sauveur,un coup de pixel mapping et plus de pixel rouge
il reste plus que la rapidité du live view

C'est quoi ton souci de rapidité sur le LV ?
-
il faut attendre minimum 2s entre 2 c'est pas tres rapide comparé au 65 ,surement que ce sera meilleur en plein jour ? pourtant j'ai une sd extrême pro 45mb
sinon 2 questions quel est la meilleure zone AF entre large ,spot ,local
et quel Mode autofocus entre AF-s AF-c AF-a
merci d'avance
sinon 2 questions quel est la meilleure zone AF entre large ,spot ,local
et quel Mode autofocus entre AF-s AF-c AF-a
merci d'avance
Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
spiderman93 a écrit :il faut attendre minimum 2s entre 2 c'est pas tres rapide comparé au 65 ,surement que ce sera meilleur en plein jour ? pourtant j'ai une sd extrême pro 45mb
Le boitier est bloqué (pas possible de déclencher) pendant ces 2s ?
Et entre viseur et Liveview tu n'as pas le mĂŞme comportement ?
L'affichage de la photo prise (affichage instantané) est il activé ?