atténuation ombre - quel logiciel
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
photofiltre ou gimp peut ĂŞtre
Tu n'auras rien d'automatique, il va falloir travailler l'image.
Tu n'auras rien d'automatique, il va falloir travailler l'image.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
C'est une opération assez délicate à réaliser proprement et qui dépend de la photo.
Si tu peux montrer la photo nous pourrons peut ĂŞtre t'aider
Si tu peux montrer la photo nous pourrons peut ĂŞtre t'aider
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Si c'est une barre sombre qui traverse les visages, opération très difficile en effet. A mon avis, surtout si tu n'as pas une forte habitude de ce genre de retouche (mais ta question même semble montrer que ce n'est pas le cas), tu vas galérer des heures sans résultat satisfaisant.
Pas simple de donner des conseils sans voir l'exemple précis, mais en gros, trois approches générales qui me viennent à l'esprit:
a) Tu pourrais penser à éclaircir la luminosité de la photo.
Mais en global, tu vas aussi éclaircir la peau bien exposée à coté (et tt le reste de l'image). En relatif, l'ombre restera aussi forte et tu risques d'être surexposé ailleurs dans l'image.
C'est sans dout la seule chose simple à essayer, peut permettre d'atténuer un peu l'effet subjectif selon les cas, mais l'ombre reste.
Mieux peut-être, trouver un logiciel avec un outil du genre "éclaircir les tons foncés" (par ex. tons clairs/tons foncés de photoshop, mais dans u logiciel plus simple et moins coûteux) qui va éclaircir seulement les zones les plus foncées de l'image (mais dans toute l'image!); cela t'évite au moins les surex., mais tu perds en contraste global dans l'image en éclaircissant toutes les ombres, et cela donne vite un aspect artificiel à l'image (genre mauvais HDR)
b) Pour éviter d'agir sur le reste de l'image, éclaircir juste l'ombre, mais pour cela il te faut un moyen d'isoler du reste la barre concernée sur le visage: un calque par exemple (il me semble que sans aller jusqu'à photoshop CS, Photoshop Element propose maintenant les calques, si c'est le cas, il est en promo à 40 € jusqu'à vendredi, indication quelque part sur le forum; je ne sais si c'est proposé par des logiciels gratuits).
Le détourage (découper la zone sombre) peut être simple dans ton cas (zone assez géométrique, sous réserve des reliefs du visage). Mais en éclaicissant ensuite, tu va certainement créer des disparités entre zones exposées différemment avec une montée du bruit dans la zone éclaicie. Il faut donc y aller avec prudence, et jouer sur les "bords flous" de la correction et "opacité des calques" pour ne mettre dans l'image finale qu'une partie de la correction brute, sans doute sans faire disparaître totalement l'ombre.
c) Pour éviter cette disparité des zones, tu pourrais aussi essayer de copier dans la zone ombragée de petits morceaux de la photo dans les zones adjacentes semblables (en couleur, texture ET en luminosité). Cela se fait plus simplement que les calques avec un outil de type "tampon" (qui sert aussi à éliminer ls taches es poussières sur le capteur ou un élément indésirable dans un paysage). On procède en général par toutes petites touches (un gros morceau recopié d'un coup sera trop visible), la difficulté étant de faire ce patchwork de façon non visible (et là , la forme géométrique de l'ombre n'aide pas), et en trouvant ls petits morceaux sufisamment semblables à proximité (et s'il y a de la peau, des lèvres, des cheveux, un bout d'oeil avec en plus les ombres naturelles sur un visage... bon courage: c'est à la portée de beaucoup avec un peu d'habitude sur un fond assez uni (poteau ou grue sur fond de ciel bleu), mais sur une large zone d'un visage!). Bon, je cite apriori pour mémoire, car sauf cas très simple (par ex. juste un morceau du front concerné), je n'imagine pas.
Bref pour me répéter, à part essayer de limiter les dégâts avec une méthode simple mais limitée de type a), je crains que tu n'arives pas à grand chose.
Maintenant, je n'ai jamais essayé ce genre précis de retouches, si d'autres ont de meilleurs idées...
Pas simple de donner des conseils sans voir l'exemple précis, mais en gros, trois approches générales qui me viennent à l'esprit:
a) Tu pourrais penser à éclaircir la luminosité de la photo.
Mais en global, tu vas aussi éclaircir la peau bien exposée à coté (et tt le reste de l'image). En relatif, l'ombre restera aussi forte et tu risques d'être surexposé ailleurs dans l'image.
C'est sans dout la seule chose simple à essayer, peut permettre d'atténuer un peu l'effet subjectif selon les cas, mais l'ombre reste.
Mieux peut-être, trouver un logiciel avec un outil du genre "éclaircir les tons foncés" (par ex. tons clairs/tons foncés de photoshop, mais dans u logiciel plus simple et moins coûteux) qui va éclaircir seulement les zones les plus foncées de l'image (mais dans toute l'image!); cela t'évite au moins les surex., mais tu perds en contraste global dans l'image en éclaircissant toutes les ombres, et cela donne vite un aspect artificiel à l'image (genre mauvais HDR)
b) Pour éviter d'agir sur le reste de l'image, éclaircir juste l'ombre, mais pour cela il te faut un moyen d'isoler du reste la barre concernée sur le visage: un calque par exemple (il me semble que sans aller jusqu'à photoshop CS, Photoshop Element propose maintenant les calques, si c'est le cas, il est en promo à 40 € jusqu'à vendredi, indication quelque part sur le forum; je ne sais si c'est proposé par des logiciels gratuits).
Le détourage (découper la zone sombre) peut être simple dans ton cas (zone assez géométrique, sous réserve des reliefs du visage). Mais en éclaicissant ensuite, tu va certainement créer des disparités entre zones exposées différemment avec une montée du bruit dans la zone éclaicie. Il faut donc y aller avec prudence, et jouer sur les "bords flous" de la correction et "opacité des calques" pour ne mettre dans l'image finale qu'une partie de la correction brute, sans doute sans faire disparaître totalement l'ombre.
c) Pour éviter cette disparité des zones, tu pourrais aussi essayer de copier dans la zone ombragée de petits morceaux de la photo dans les zones adjacentes semblables (en couleur, texture ET en luminosité). Cela se fait plus simplement que les calques avec un outil de type "tampon" (qui sert aussi à éliminer ls taches es poussières sur le capteur ou un élément indésirable dans un paysage). On procède en général par toutes petites touches (un gros morceau recopié d'un coup sera trop visible), la difficulté étant de faire ce patchwork de façon non visible (et là , la forme géométrique de l'ombre n'aide pas), et en trouvant ls petits morceaux sufisamment semblables à proximité (et s'il y a de la peau, des lèvres, des cheveux, un bout d'oeil avec en plus les ombres naturelles sur un visage... bon courage: c'est à la portée de beaucoup avec un peu d'habitude sur un fond assez uni (poteau ou grue sur fond de ciel bleu), mais sur une large zone d'un visage!). Bon, je cite apriori pour mémoire, car sauf cas très simple (par ex. juste un morceau du front concerné), je n'imagine pas.
Bref pour me répéter, à part essayer de limiter les dégâts avec une méthode simple mais limitée de type a), je crains que tu n'arives pas à grand chose.
Maintenant, je n'ai jamais essayé ce genre précis de retouches, si d'autres ont de meilleurs idées...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
staurenghi - Messages : 5516
- Photos : 520
- Inscription : 30 Jan 2009
- Localisation : Marseille
- donnés / reçus
stchou a écrit :merci pour vos réponses. Ca me gêne de mettre la pohto a la vue de tous le monde, puique photo de familles.
bein, tu l'envoies en mp Ă Jean-michel et voilĂ

A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Si ça peut attendre le we et que tu es d'accord de me l'envoyer par email en pleine résolution, je vois volontiers ce que je peux faire... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pschitt peut commenter (sans dévoiler les détails familiaux) l'ampleur du problème et le remède efficace? Je reste sur ma faim! 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Bon, stchou ne m'ayant procuré que le jpeg pleine résolution, le résultat n'était pas aussi fin que si j'avais pu travailler sur le RAW.
L'image était celle d'un groupe de personnes, photographié en extérieur, soleil dans le dos en lumière très dure, qui plus est avec des ombres irrégulières masquant en partie les visage de certains protagonistes. Autant dire que la retouche n'était pas très aisée...
J'ai travaillé avec des réglages locaux sur des masques de fusion, en luminosité, contraste, saturation et corrections sélectives essentiellement, certains pour éclaircir les zones d'ombre, d'autre pour rattraper des zones sur-ex ou crâmées. Le plus difficile était de retrouver une colorimétrie réaliste car en éclairciçant un jpeg de plus de 3 IL, autant dire que les teintes de peau étaient complètement irréelles... Bref, au final, pas moins de 7 masques de fusions superposés pour obtenir un résultat moyen à mes yeux. L'essentiel, c'est qu'il semble convenir à stchou !
L'image était celle d'un groupe de personnes, photographié en extérieur, soleil dans le dos en lumière très dure, qui plus est avec des ombres irrégulières masquant en partie les visage de certains protagonistes. Autant dire que la retouche n'était pas très aisée...

J'ai travaillé avec des réglages locaux sur des masques de fusion, en luminosité, contraste, saturation et corrections sélectives essentiellement, certains pour éclaircir les zones d'ombre, d'autre pour rattraper des zones sur-ex ou crâmées. Le plus difficile était de retrouver une colorimétrie réaliste car en éclairciçant un jpeg de plus de 3 IL, autant dire que les teintes de peau étaient complètement irréelles... Bref, au final, pas moins de 7 masques de fusions superposés pour obtenir un résultat moyen à mes yeux. L'essentiel, c'est qu'il semble convenir à stchou !

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes


Je me disais bien que ce ne pouvait ĂŞtre une retouche simple, rapide et facile!
Beau dévouement. C'est beau le forum... c'est à dire ses membres!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités
