Choix d'objectifs

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#65 Message Lun 14 Nov 2011 18:51


Tu as fais une comparaison JPEG avec les corrections activées et non activées ?

Parce qu'en RAW j'ai vérifié que les trois options de correction dans le menu sont sans action, ce qui est logique. En JPEG effectivement j'ai constaté que les AC étaient corrigées automatiquement par le boitier sur le 18-55 mais je n'ai pas encore fait de test avec les 15 et 12mm Voigländer.

C'est une très bonne nouvelle en tout cas donc le 4/21 Skopar va redevenir intéressant.
Il reste Ă  croiser les doigts que ce soit pareil sur le Nex 7...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ToonSpirit
Avatar de l’utilisateur
Messages : 343
Inscription : 08 Oct 2011

#66 Message Lun 14 Nov 2011 19:47


ear_78 a écrit :Tu as fais une comparaison JPEG avec les corrections activées et non activées ?

Parce qu'en RAW j'ai vérifié que les trois options de correction dans le menu sont sans action, ce qui est logique. En JPEG effectivement j'ai constaté que les AC étaient corrigées automatiquement par le boitier sur le 18-55 mais je n'ai pas encore fait de test avec les 15 et 12mm Voigländer.

C'est une très bonne nouvelle en tout cas donc le 4/21 Skopar va redevenir intéressant.
Il reste Ă  croiser les doigts que ce soit pareil sur le Nex 7...


Les corrections ne sont actives que pour les optiques "E-Mount" normalement.

Pour le RAW, sur le mien, les corrections restent activées quand même et dans la doc il n'est pas mentionné contrairement aux autres traitements que ce n'est pas actif en RAW. A vérifier réellement donc.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#67 Message Lun 14 Nov 2011 20:01


Oui les corrections sont activées ou pas en RAW dans le menu mais j'ai fait l'essai ce week-end et je n'ai vu aucune différence en RAW... Alors qu'en JPEG c'était flagrant, je vais tâcher de poster des exemples demain soir.

Si c'est reservé aux optiques E dans ce cas comment Sony arrive à corriger à la volée des dérives magenta de ces grands-angles ???

Michel V tu peux poster des essais avec le 15mm s'il te plaît ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

michel v
Avatar de l’utilisateur
Messages : 497
Photos : 20
Inscription : 14 Nov 2011
Localisation : Paris
Contact :

#68 Message Lun 14 Nov 2011 20:32


Un exemple de photo récente au 5N + 15mm, à l'expo Game Story : https://lh4.googleusercontent.com/-BgxJ ... C00288.jpg
(raw, exporté en jpg sans édition)
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

michel v
Avatar de l’utilisateur
Messages : 497
Photos : 20
Inscription : 14 Nov 2011
Localisation : Paris
Contact :

#69 Message Lun 14 Nov 2011 20:34


ear_78 a écrit :Si c'est reservé aux optiques E dans ce cas comment Sony arrive à corriger à la volée des dérives magenta de ces grands-angles ???


Je pense que ce n'est pas corrigé à la volée, mais que la lumière est mieux gérée par le capteur.
Le gain de résolution ne peut en tout cas s'expliquer par une correction logicielle.
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#70 Message Lun 14 Nov 2011 23:12


Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#71 Message Lun 14 Nov 2011 23:25


Je pense que ça dépend plutôt du réseau de micro lentilles devant chaque photosite; il se peut qu'il soit calculé pour redresser les rayons en en bord de champ, et aussi ce réseau est peut être plus proche des photosites, donc le "mislanding" (erreur d'atterrissage des rayons) est moins prononcé.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#72 Message Lun 14 Nov 2011 23:28


Oui comme sur le M9 mais Sony n'a jamais communiqué sur un réseau de micro lentilles alignées de façon variable sur les capteurs des C3 et 5N ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ToonSpirit
Avatar de l’utilisateur
Messages : 343
Inscription : 08 Oct 2011

#73 Message Mar 15 Nov 2011 19:10


ear_78 a écrit :Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.


D'autres ce sont aussi posé la question (en écartant bien entendu les corrections optiques proposées dans le menu). Il y a forcément une modification quelque part dans le boitier. De toute façon quand on voit la différence de piqué entre le 5 et le 5N avec le 18-55mm qui n'a pas changé, ce n'est pas qu'une question de résolution.
Il y a peut être un traitement interne en amont avec le capteur, un RAW c'est une image brut de capteur mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucun traitement indissociable du capteur.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

ToonSpirit
Avatar de l’utilisateur
Messages : 343
Inscription : 08 Oct 2011

#74 Message Mar 15 Nov 2011 19:10


ear_78 a écrit :Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.


D'autres ce sont aussi posé la question (en écartant bien entendu les corrections optiques proposées dans le menu). Il y a forcément une modification quelque part dans le boitier. De toute façon quand on voit la différence de piqué entre le 5 et le 5N avec le 18-55mm qui n'a pas changé, ce n'est pas qu'une question de résolution.
Il y a peut être un traitement interne en amont avec le capteur, un RAW c'est une image brut de capteur mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucun traitement indissociable du capteur.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

ToonSpirit
Avatar de l’utilisateur
Messages : 343
Inscription : 08 Oct 2011

#75 Message Mar 15 Nov 2011 19:27


ear_78 a écrit :Oui comme sur le M9 mais Sony n'a jamais communiqué sur un réseau de micro lentilles alignées de façon variable sur les capteurs des C3 et 5N ?

Les capteurs du C3 et 5N ne sont pas tout Ă  fait identiques.

Nex-5N : 16.1 millions de pixels effectifs (16,7 totaux)
Nex-C3 : 16.2 millions de pixels effectifs (16,5 totaux)
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#76 Message Mar 15 Nov 2011 19:58


La semaine prochaine je reçois mon Heliar 12mm réputé pour ces dérives magenta ! On verra bien ce qu'il donnera sur le 5N...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#77 Message Ven 16 Déc 2011 15:02


100x150 et 45x200 ! Epicétou...

tching pao
Messages : 58
Inscription : 27 Nov 2010
Localisation : Manche (basse-normandie)
Contact :

#78 Message Ven 16 Déc 2011 16:38


J'ai justement supprimé mon post 3-4min après j'avais zappé la rubrique objectif !
Mais merci quand mĂŞme ;)
Fuji X100S, Fuji X-E1 + 14mm f2.8, Zeiss sonnar 50mm f1.5, Leica 90mm f2.8 et un nex5 + 16mm + caisson etanche (ancien nex7 iste)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#79 Message Ven 16 Déc 2011 16:46


:wink: Cachotier !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#80 Message Ven 16 Déc 2011 16:47


ça m'étonnait aussi qu'ear s'engueule tout seul... :zinzin: :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités