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ear_78 - Messages : 23787
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Tu as fais une comparaison JPEG avec les corrections activées et non activées ?
Parce qu'en RAW j'ai vérifié que les trois options de correction dans le menu sont sans action, ce qui est logique. En JPEG effectivement j'ai constaté que les AC étaient corrigées automatiquement par le boitier sur le 18-55 mais je n'ai pas encore fait de test avec les 15 et 12mm Voigländer.
C'est une très bonne nouvelle en tout cas donc le 4/21 Skopar va redevenir intéressant.
Il reste Ă croiser les doigts que ce soit pareil sur le Nex 7...
Parce qu'en RAW j'ai vérifié que les trois options de correction dans le menu sont sans action, ce qui est logique. En JPEG effectivement j'ai constaté que les AC étaient corrigées automatiquement par le boitier sur le 18-55 mais je n'ai pas encore fait de test avec les 15 et 12mm Voigländer.
C'est une très bonne nouvelle en tout cas donc le 4/21 Skopar va redevenir intéressant.
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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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ToonSpirit - Messages : 343
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ear_78 a écrit :Tu as fais une comparaison JPEG avec les corrections activées et non activées ?
Parce qu'en RAW j'ai vérifié que les trois options de correction dans le menu sont sans action, ce qui est logique. En JPEG effectivement j'ai constaté que les AC étaient corrigées automatiquement par le boitier sur le 18-55 mais je n'ai pas encore fait de test avec les 15 et 12mm Voigländer.
C'est une très bonne nouvelle en tout cas donc le 4/21 Skopar va redevenir intéressant.
Il reste Ă croiser les doigts que ce soit pareil sur le Nex 7...
Les corrections ne sont actives que pour les optiques "E-Mount" normalement.
Pour le RAW, sur le mien, les corrections restent activées quand même et dans la doc il n'est pas mentionné contrairement aux autres traitements que ce n'est pas actif en RAW. A vérifier réellement donc.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
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ear_78 - Messages : 23787
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Oui les corrections sont activées ou pas en RAW dans le menu mais j'ai fait l'essai ce week-end et je n'ai vu aucune différence en RAW... Alors qu'en JPEG c'était flagrant, je vais tâcher de poster des exemples demain soir.
Si c'est reservé aux optiques E dans ce cas comment Sony arrive à corriger à la volée des dérives magenta de ces grands-angles ???
Michel V tu peux poster des essais avec le 15mm s'il te plaît ?
Si c'est reservé aux optiques E dans ce cas comment Sony arrive à corriger à la volée des dérives magenta de ces grands-angles ???
Michel V tu peux poster des essais avec le 15mm s'il te plaît ?
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Un exemple de photo récente au 5N + 15mm, à l'expo Game Story : https://lh4.googleusercontent.com/-BgxJ ... C00288.jpg
(raw, exporté en jpg sans édition)
(raw, exporté en jpg sans édition)
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.
ear_78 a écrit :Si c'est reservé aux optiques E dans ce cas comment Sony arrive à corriger à la volée des dérives magenta de ces grands-angles ???
Je pense que ce n'est pas corrigé à la volée, mais que la lumière est mieux gérée par le capteur.
Le gain de résolution ne peut en tout cas s'expliquer par une correction logicielle.
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ear_78 - Messages : 23787
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Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.
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Je pense que ça dépend plutôt du réseau de micro lentilles devant chaque photosite; il se peut qu'il soit calculé pour redresser les rayons en en bord de champ, et aussi ce réseau est peut être plus proche des photosites, donc le "mislanding" (erreur d'atterrissage des rayons) est moins prononcé.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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ToonSpirit - Messages : 343
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ear_78 a écrit :Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.
D'autres ce sont aussi posé la question (en écartant bien entendu les corrections optiques proposées dans le menu). Il y a forcément une modification quelque part dans le boitier. De toute façon quand on voit la différence de piqué entre le 5 et le 5N avec le 18-55mm qui n'a pas changé, ce n'est pas qu'une question de résolution.
Il y a peut être un traitement interne en amont avec le capteur, un RAW c'est une image brut de capteur mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucun traitement indissociable du capteur.
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Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
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ToonSpirit - Messages : 343
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ear_78 a écrit :Je ne vois pas comment les rayons lumineux de la lentille arrière de l'Heliar qui arrivent de façon oblique sur les capteurs des Nex 3/5 et M8/9 et qui produisent donc ces dérives magenta ne le feraient plus sur les capteurs des C3/5N sans correction logicielle...
En tout cas c'est propre sur ton exemple, tu as fait des essais aussi en plein soleil car plus la scène était éclairée et contrastée et plus je voyais les dérives magenta avec l'Heliar 15 et le Skopar 21.
D'autres ce sont aussi posé la question (en écartant bien entendu les corrections optiques proposées dans le menu). Il y a forcément une modification quelque part dans le boitier. De toute façon quand on voit la différence de piqué entre le 5 et le 5N avec le 18-55mm qui n'a pas changé, ce n'est pas qu'une question de résolution.
Il y a peut être un traitement interne en amont avec le capteur, un RAW c'est une image brut de capteur mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucun traitement indissociable du capteur.
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ToonSpirit - Messages : 343
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ear_78 a écrit :Oui comme sur le M9 mais Sony n'a jamais communiqué sur un réseau de micro lentilles alignées de façon variable sur les capteurs des C3 et 5N ?
Les capteurs du C3 et 5N ne sont pas tout Ă fait identiques.
Nex-5N : 16.1 millions de pixels effectifs (16,7 totaux)
Nex-C3 : 16.2 millions de pixels effectifs (16,5 totaux)
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tching pao - Messages : 58
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J'ai justement supprimé mon post 3-4min après j'avais zappé la rubrique objectif !
Mais merci quand mĂŞme
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EGr - Messages : 31215
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ça m'étonnait aussi qu'ear s'engueule tout seul...



α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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