Problème de mise au point manuelle... HELP !
-
Oli_ - Messages : 3547
- Photos : 341
- donnés / reçus
Un test simple, sais-tu faire tourner librement la bague de MAP sur toute la plage quand l'objo n'est pas sur ton boîtier ?
Si oui, le problème n'est à priori pas sur l'objo.
Si oui, le problème n'est à priori pas sur l'objo.
Dernière édition par Oli_ le Jeu 10 Nov 2011 21:47, édité 1 fois.
-
- donnés / reçus
Si tu veux comprendre, réponds aux questions 
Alors, la bague tourne normalement ou pas quand l'objo n'est pas sur ton boîtier ?
Le commutateur AF/MF de ton boîtier agis comme suis : il sort en AF et rentre en MF l'axe de motorisation du focus de l'objo.
Si quand le commutateur AF/MF de ton boîtier est sur MF et que ton objo coince, deux possibilités :
1- ton objo a un soucis et cela doit faire le même problème lorsqu'il n'est pas sur le boîtier.
2- il y a un problème avec le système de débrayage de l'axe moteur AF de ton boîtier, ce qui est peu probable vu que tu n'as pas de problème avec tes autres objos.
Prends ton boîtier sans objo et bascule ton commutateur AF/MF d'une position à l'autre et regarde que l'axe sort et rentre normalement, et que quand tu es en position MF, si tu bascules ton boîtier face vers le bas l'axe de motorisation reste bien en place rentré dans le boîtier.
Pour les experts, merci de me corriger si je me trompe.

Alors, la bague tourne normalement ou pas quand l'objo n'est pas sur ton boîtier ?
Le commutateur AF/MF de ton boîtier agis comme suis : il sort en AF et rentre en MF l'axe de motorisation du focus de l'objo.
Si quand le commutateur AF/MF de ton boîtier est sur MF et que ton objo coince, deux possibilités :
1- ton objo a un soucis et cela doit faire le même problème lorsqu'il n'est pas sur le boîtier.
2- il y a un problème avec le système de débrayage de l'axe moteur AF de ton boîtier, ce qui est peu probable vu que tu n'as pas de problème avec tes autres objos.
Prends ton boîtier sans objo et bascule ton commutateur AF/MF d'une position à l'autre et regarde que l'axe sort et rentre normalement, et que quand tu es en position MF, si tu bascules ton boîtier face vers le bas l'axe de motorisation reste bien en place rentré dans le boîtier.
Oli_ a écrit :Si tu veux comprendre, réponds aux questions
Objectif hors boitier, bague dure à tourner, point dur à mi-course... En fait le problème est identique
Et donc pour moi le mystère reste entier: en AF, ca marche tip top (rapide même !) et MF on a l'impression que le système est grippé
-
- donnés / reçus
lokassfr a écrit :Objectif hors boitier, bague dure à tourner, point dur à mi-course... En fait le problème est identique
Ben voilà , tu as la réponse à ta question.
Je ne vais pas démarrer une polémique, mais le vendeur ne pouvais pas ne pas connaître ce problème ...
Dernier test, est-ce que l'objo balaie toute la plage de map quand il est sur le boîtier en mode AF ?
Pour faire le test, laisse le capuchon sur l'objectif et appuie à mi course sur le déclencheur pour tenter de faire une map.
En mĂŞme temps regarde la fenĂŞtre de distance sur le dessus de l'objo et cela doit balayer de l'infini Ă 0.35m et retour Ă l'infini
-
- donnés / reçus
lokassfr a écrit :Non, ca ne balaye pas jusqu'a 0,35... ca s'arrete un peu avant après une "hesitation"...symptome de quoi ??
Globalement c'est un problème mécanique ... mais comme ont dit "la palice en aurait autant"
Cela peut-être une multitude de cause, une vis qui s'est légèrement dévissée à l'intérieur, une pièce qui serait sortie de son emplacement, etc ...
A moins que tu ne l'aies laissé tombé par terre

Non j'en ai pris grand soin car je l'attendais depuis un moment ! Le vendeur est Ă priori ok pour le retour.
On cherche à définir les modalités.
Tout va bien se terminer pour moi mais ça me refroidi pour un autre achat d'occasion...
En tout cas merci bcp Oli_ ! Ton aide m'a été précieuse.
Tout va bien se terminer pour moi mais ça me refroidi pour un autre achat d'occasion...
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Beaucoup de membres ici ont acheté du matériel d'occasion sans le moindre problèmes, dommage que tu aies un problème sur ton achat.
Mais au moins sur le forum il doit y avoir moyen de s'arranger (et visiblement ca va s'arranger), ce qui n'est pas forcement le cas sur LBC ou autre site de vente...
Mais au moins sur le forum il doit y avoir moyen de s'arranger (et visiblement ca va s'arranger), ce qui n'est pas forcement le cas sur LBC ou autre site de vente...
sommep a écrit :Beaucoup de membres ici ont acheté du matériel d'occasion sans le moindre problèmes, dommage que tu aies un problème sur ton achat.
Oui oui. C'est bien pour ça que je préfère le forum. Les vrais passionnés sont plus fairplay. Ce qui n'empêche pas les kwaks, surtout quand le vendeur ne s'est aperçu du soucis.
-
- donnés / reçus
lokassfr a écrit : Ce qui n'empêche pas les kwaks, surtout quand le vendeur ne s'est aperçu du soucis.
Ca veut dire qu'il n'a jamais fait que du paysage avec alors, puisque l'objo coince avant d'arriver en MAP mini (0.35m)
-
- donnés / reçus
lokassfr a écrit :Non j'en ai pris grand soin car je l'attendais depuis un moment ! Le vendeur est à priori ok pour le retour.
Avec plaisir (si on peut dire, je me méfie des fois que Rascal ou Manu serait dans le coin), content d'avoir pu te rendre service.
Pour info, le devis coûte 25 € chez PCMS (déduit de la répar' si répar').