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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Bug Killer
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#1
Message Mar 08 Nov 2011 23:58
Suite à une discussion dans un autre fil, voici les fichiers annoncés illustrant les effets des deux réglages possibles lorsqu'on enregistre une photo en jpeg, le taux de compression et le sous-échantillonnage de la chroma. Fichier "original" :  Différence entre l'original et le même avec compression = 1%, sans sous-échantillonnage de chroma :  Il paraît uniformément noir, ce qu'il serait s'il n'y avait aucune perte, mais il ne l'est pas tout à fait car il contient 8 couleurs différentes. La perte est donc insignifiante. Différence entre l'original et le même avec la compression = 1%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :  Tout ce qui est visible traduit la perte d'infos qui est ici localisée sur les transitions de couleurs. Différence entre l'original et la compression à 21%, pas de sous-échantillonnage de chroma :  Cette fois-ci, on voit que la perte d'information concerne surtout les détails. Différence entre l'original et la compression à 21%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :  On cumule les deux effets. Alors, que privilégier pour obtenir une taille de fichier donnée ? Ça dépend du contenu de la photo. Si elle contient beaucoup de détails fins dans les mêmes tons, mieux vaut augmenter le sous-échantillonnage et diminuer le taux de compression. Si elle contient des transitions de couleurs tranchées, mieux vaut augmenter le taux de compression et baisser le sous-échantillonnage. Le choix s'effectue par contrôle visuel. A condition que le logiciel laisse le choix, ce que ne permettent pas les différentes versions de Photoshop dont le curseur de qualité joue sur les deux paramètres sans que ce soit documenté. C'est pourquoi je préfère utiliser Paint Shop Pro qui dispose des deux réglages pour générer les fichiers jpeg que je publie sur le web.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Crashoveride-HF
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#2
Message Mer 09 Nov 2011 00:17
Bug Killer a écrit :Il paraît uniformément noir, ce qu'il serait s'il n'y avait aucune perte, mais il ne l'est pas tout à fait car il contient 8 couleurs différentes. La perte est donc insignifiante. Ho putin j'ai ri avec celle là  Même si les autres sont excellentes aussi ! Super démonstration en tout cas, ça permet de voir ce que qui compte ce n'est pas que l'échantillonnage 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
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#3
Message Mer 09 Nov 2011 09:57
euh... Crash... il n'y avait aucun humour dans la phrase que tu cite, je crois...

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Merci Bug, une fois de plus. 
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Bug Killer
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#4
Message Mer 09 Nov 2011 10:14
Une précision : il faut un écran correctement réglé en luminosité, contraste et calibré pour bien voir les différences. Si ce n'est pas le cas du vôtre, vous pouvez charger les fichiers dans votre éditeur favori et étirer l'histogramme (Ctrl-Shift-L dans photoshop), (Réglage - Luminosité, contraste - Etirer l'histogramme dans PSP) pour les amplifier.
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Message Mer 09 Nov 2011 21:46
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#6
Message Mer 09 Nov 2011 21:55
merci pour cette demonstration.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
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#7
Message Mer 09 Nov 2011 22:49
Enfin, voici les effets visibles sur les fichiers image. Regardez les dégradés noir, turquoise et vert sur la charte de couleur de droite. Alors que sur la photo 1 les carrés sont uniformes, sur la 3 ils présentent des lignes verticales alternées plus ou moins denses (plus visibles en zoomant un peu). Les mêmes fichiers avec un fort sous-échantillonnage de la chroma (2 et 4) montrent sur ces deux dégradés une franche ligne verticale à un pixel de leur bord gauche. En regardant bien, même sans zoomer, vous verrez de plus en plus d'artefacts de la photo 1 à la 4. Sur l'épaule gauche de la bouteille de Bayleys par exemple. 1) compression = 1%, sous-échantillonnage = aucun  2) compression = 1%, sous-échantillonnage = 4x4 2x2 2x2  3) compression = 21%, sous-échantillonnage = aucun  4) compression = 21%, sous-échantillonnage = 4x4 2x2 2x2 
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#8
Message Mer 09 Nov 2011 22:52
Je vois aucune des deux dernières sous échantillonnée c'est normal ? 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
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#9
Message Mer 09 Nov 2011 22:54
Quels numéros ? 2 et 4 ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#10
Message Mer 09 Nov 2011 22:57
yes je ne les vois pas non plus.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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Message Mer 09 Nov 2011 23:02
Vous allez devoir utiliser un autre navigateur car je viens de voir que Firefox ne sait pas les afficher. FastStone non plus alors que Paint Shop Pro, Photoshop et la visionneuse de Windows 7 y arrivent. Les auteurs des deux premiers ont donc un bug dans leur algorithme de décompression des jpeg.
EDIT : c'est pas un bug, c'est un délai d'adoption d'un algorithme apparu en 2002, hors du stndard initial du jpeg. Firefox 8 le supporte.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Message Mer 09 Nov 2011 23:04
En revanche vous pouvez les enregistrer en cliquant avec le bouton droit là où elles devraient apparaître.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Message Mer 09 Nov 2011 23:08
oups. sous IE8 impossible de les enregistrer. l'option est non accessible après un clic droit. au passage merci pour cette démo très intéressante.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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Message Mer 09 Nov 2011 23:14
Avec IE9 on les voit et on peut les enregistrer, je viens de vérifier.
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Message Mer 09 Nov 2011 23:26
Les liens pour ceux dont le navigateur est EDIT : buggé en retard : 2) compression = 1%, sous-échantillonnage = 4x4 2x2 2x2 http://jmdubois.free.fr/daf/7d_ISO100_1_4x4_2x2_2x2.jpg4) compression = 21%, sous-échantillonnage = 4x4 2x2 2x2 http://jmdubois.free.fr/daf/7d_ISO100_21_4x4_2x2_2x2.jpg
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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