SLT A77: les prises en main, essais et tests

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#1681 Message Mar 08 Nov 2011 17:21


Ollivier35 a écrit :
Foug a écrit :Oui mais encore ? :lol:

C'est comme comme tu fais un zip d'un fichier: tu le compresses mais tu ne perds rien


Ah là je comprend mieux. Mais combien de fois des fichiers zip ou rar se retrouvent corrompus ça n'arrive jamais avec le CRAW ?

Je pose toutes ces questions car je me dis qu'il dit y avoir un truc sinon je trouverai logique que les tous les boitiers de toutes les marques ne fassent que du Craw, ça serait mieux

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5186
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#1682 Message Mar 08 Nov 2011 17:21


Ollivier35 a écrit :
Foug a écrit :Oui mais encore ? :lol:

C'est comme comme tu fais un zip d'un fichier: tu le compresses mais tu ne perds rien

C'est aussi comme un TIFF LZW, également une compression sans perte.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#1683 Message Mar 08 Nov 2011 17:22


ben la stab est pas bien meilleur sur le 77 que le 550! d'oĂą mon :?: ! :wink:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#1684 Message Mar 08 Nov 2011 17:22


Sur l'a700, le craw te faisait perdre une infime partie du raw. Même si négligeable, pas tout à fait nulle. En fait, tu pouvais avoir des cas avec 0 perte, et d'autres avec un peu de perte.

Sur l'a77, aucune idée, ça peut être une compression sans perte, comme une compression type a700, avec un pouillème de perte.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#1685 Message Mar 08 Nov 2011 17:24


TOONS56 a écrit :ben la stab est pas bien meilleur sur le 77 que le 550! d'où mon :?: ! :wink:


Bravo pour l'apnée quand même car tu me files la meilleure stab du monde à 1/3s sans trépied je fais un truc flou !

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#1686 Message Mar 08 Nov 2011 17:26


avec une longue focale, je tiens jusqu'à 1/30eme sans trop de soucis si je suis bien caler par contre avec des focales inférieures à 35mm, la 1/2 seconde s'envisage parfois!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#1687 Message Mar 08 Nov 2011 17:29


Une compression sans perte utilise des algorithmes de type Huffman, Lempel-Zip, LZ77 ou autre qui sont réversibles. Je passerai sur les détails qui sont très techniques et dépendent des algorithmes. Une compression avec perte n'est pas réversible. On ne retrouve jamais à la décompression des données identiques à celles qu'il y avait avant la compression. Compte tenu des caractéristiques physiologiques de l'être humain, les chercheurs ont mis au point des algorithmes de compression plus performants (meilleur taux de compression que les premiers, dégradation quasi invisible). En photo, ils jouent sur le fait que l'oeil humain est moins sensible aux pertes d'info de chrominance qu'à celles de luminance pour sous-échantillonner la chroma. En codant la couleur d'un pixel moyennant les couleurs de 4 pixels par exemple, on améliore le taux de compression sans que cela ne soit trop visible.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#1688 Message Mar 08 Nov 2011 17:30


mero a écrit :Sur l'a77, aucune idée


Sony a écrit "visually lossless". C'est clair.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#1689 Message Mar 08 Nov 2011 17:31


Ok merci Ă  vous j'ai tout compris :trinque:

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#1690 Message Mar 08 Nov 2011 17:35


Foug a écrit :
Ollivier35 a écrit :
Foug a écrit :Oui mais encore ? :lol:

C'est comme comme tu fais un zip d'un fichier: tu le compresses mais tu ne perds rien


Ah là je comprend mieux. Mais combien de fois des fichiers zip ou rar se retrouvent corrompus ça n'arrive jamais avec le CRAW ?

ça dépend de la façon dont est encodée la compression. Les algorithmes sans perte enregistrent un dictionnaire de "mots" dont la longueur est variable en nombre de bits au sein du même fichier. Plus le "mot" est fréquemment utilisé (la chaîne "es" par exemple) moins il utilisera de bits pour être encodé, 4 par exemple pour représenter les 16 des deux lettres (gain = 16/4). En revanche, une chaîne peu fréquente utilisera plus de bits. Si ce dictionnaire, qui est quelquefois divisé en plusisurs partie et réinitialisé au fil de la compression, est endommagé, on ne peut rien retrouver car il n'y a pas de structure répétitive dans les données compressées. En revanche, un algorithme qui crée des structures répétitives par suppression d'infos "redondantes" régulières (1 pixel conservé sur 4 en chrominance) peut tolérer une corruption limitée des données.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Ollivier35
Avatar de l’utilisateur
Messages : 350
Inscription : 28 Fév 2006
Localisation : Rennes
Contact :

#1691 Message Mar 08 Nov 2011 17:37


hum... y'a perte alors, mĂŞme infime? pourtant, un fichier d'installation .exe que tu zippes, y'a aucune perte! si?
A99 II, A77 II et quelques optiques...
A vendre: Minolta 300 f:4 HS et TC x1,4 II APO

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#1692 Message Mar 08 Nov 2011 17:38


De quoi parles-tu ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#1693 Message Mar 08 Nov 2011 17:45


Bug Killer a écrit :
mero a écrit :Sur l'a77, aucune idée


Sony a écrit "visually lossless". C'est clair.


Ok, donc idem a700.

C'est vrai que j'avais essayé de voir une différence entre les 2, j'y suis pas arrivé...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#1694 Message Mar 08 Nov 2011 17:47


Foug a écrit :Je pose toutes ces questions car je me dis qu'il dit y avoir un truc sinon je trouverai logique que les tous les boitiers de toutes les marques ne fassent que du Craw, ça serait mieux


le doute... voilà ce que permet de ne pas subir quand tu maintiens le choix du Raw "pur et dur". Y'aura forcément un moment ou à un autre un gars qui dira, que c'est de la manip de fichier et que y'a risque de corruption et un gars qui va montrer qu'en 250 m de large, y'a une perte d'info dans les ombres....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#1695 Message Mar 08 Nov 2011 17:48


Foug a écrit :Ok merci à vous j'ai tout compris :trinque:


ouais bah tu feras gaffe quand tu demanderas une réponse "simple" hein ! :mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#1696 Message Mar 08 Nov 2011 17:53


@ Ollivier35

La compression ZIP ne code que les redondances.
Le codage jpg est plus complexe. Si bien que même avec un facteur de qualité de 100, il y a une légère dégradation irréversible... mais quasi invisible à l'oeil, comme le précise Bug.

Faites l'essais de comparer la même image jpg en compression FQ 95 par exemple, et en FQ 90 (qui correspond en gors au jpg standard). En zoomant fort dans les deux clichés résultants, vos trouverez des différences d'arrangement des pixels. Mais à un niveau d'observation qui ne corespond plus à quelque chose d'identifiable. Impossible alors de dire lequel est le fin, le quel est le standard. Il faudra prendre du recul pour tenter de visualiser des différences de détails, pus ou moins révélés selon le contenu du sujet.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités