Rachat activités Photo Minolta : Excellente nouvelle !!!

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 28

#33 Message Mar 24 Jan 2006 22:31

Je comprends ton point de vue Pierre mais il faut attendre encore quelques semaines avant de prendre une décision... Tant qu'on ne connait pas avec plus de précision la politique de Sony pour au moins la prochaine année, c'est prématuré de prendre une décision !

Attendons déjà de voir si un DxD est annoncé à la PMA et disponible quand. Si oui, il faudra voir si c'est un successeur du D7D ou D5D et c'est important pour l'avenir.

Lanzarotte et moi, on ne cherche pas à être trop lénifiant sur Photim mais il faut calmer le jeu et tordre le cou aux allégations dénigrant la qualité Minolta... Tu t'aperçois que la vision du monde professionnel de la photographie est complètement orienté aujourd'hui par les médias et les forums ! Ce pauvre Nicox sur Photim qui vient de passer 'professionnel' a une vision très étroite : un pro c'est quelqu'un qui travaille en numérique, en Canon bien sur et qui fait du news, un peu d'illustration, du packshot de tous petits objets avec un cyclo souple et trois gamelles... Comme si aujourd'hui, plus aucun photographe professionnel travaillaient en moyen format ou en 4"x5", comme si les photographes qui partent plusieurs mois accompagner des missions ethnographiques n'utilisaient de 24x26 mécaniques, comme si plus aucun photographe de reproduction utilisaient des moyens formats... :roll: Et puis c'est quoi un boitier pro numérique pour vous ? Dans un D5D il y a mille fois plus de possibilités que dans un Nikon F2 ou un Canon F1, fleurons du professionnalisme des années 80... Aujourd'hui j"ai été voir des anciens collègues qui ont encore un studio de pdv et qui croulent sous les commandes et qui shootent tout en 4"x5" et qui facturent en conséquence et qui envoient chier les clients qui veulent le beurrre et l'argent du beurre... Seulement eux, ils savent éclairer une scène et rendre une atmosphère ! Et c'est 99% du travail d'un photographe et on l'oublie un peu trop aujourd'hui...

C'est comme l'obsession de la motorisation SSM et des cailloux blancs ! Qui en possèdent réellement quelqu'uns parmis nous ? :roll: Ces objectifs font rêver mais il y a la vraie vie aussi... Et quand on n'est pas en train de couvrir un match de foot ou une compétition automobile, à quoi peut servir les tromblons blancs ? Je vous invite à aller au festival de Montier-en-Der un jour rencontrer des photographes animaliers, comment ils travaillent pour sortir ces magnifiques clichés, vous seriez surpris des focales employées !

Quant à la gamme Minolta 'pauvre' et devant être renouvellée... Pour un amateur, il y a quand même 37 optiques dont 36 sont stabilisées (qui peut en dire autant ?), quelques petites merveilles qui n'ont rien à envier aux productions Nikon, Canon ou Leitz, faut-il encore une énième fois les énumérer ? 2/28, 2/35mm, 2,8/50 et 100mm macro, 1,4/85 G, 2/100, 2,8/135, 2,8/200 Apo, 2,8/300 Apo, 2,8/80-200 Apo G, 4/300 Apo G, 4/24-50, 2,8/28-70 G, le nouveau 28-75 D... Et puis pour les plus fortunés et/ou les plus chanceux qui les dénichent, il y a aussi le 70-200 SSM et le 4,5/400 Apo G sans compter le sublime 2,8/300 SSM. C'est vrai que ces objectifs sont plus cher que chez Canon ou Nikon mais ils sont stabilisés aussi...

Et n'oubliez pas que les zooms qui égalent la qualité des focales fixes se comptent sur les doigts d'une main ! Alors parfois il faut mieux se déplacer et travailler avec une optique fixe... Une belle photographie cela se regarde en grand format, oubliez votre écran LCD ou votre télé HD ready pourris !

Aujourd'hui j'ai été sur les sites d'enchères. Contrairement aux forums, il n'y a pas beaucoup plus de ventes que d'habitude. J'ai acheté un 2,8/50mm macro Minolta première génération pour 160 euros en achat immédiat... Et je ne désespère pas d'acquérir un 70-200 et un 4,5/400 un jour !

Vous avez du bon matériel, faites des photos avec... N'oubliez jamais que le plus bel objectif au monde ne vaut rien sans votre regard ! C'est vous qui décidez quand déclencher et éventuellement, produire une belle photo...

tdub075

#34 Message Mar 24 Jan 2006 22:53

Merci ear_78 pour ton bel article qui résume beaucoup de choses.
Oui, Minolta est une belle marque. Oui, il y a des doutes sur ce qu'en fera Sony. Mais ça aurait pu être pire.
Laissons de côté les gens qui croient tout savoir, et assènent leurs "vérités", pensant que leur intelligence est au dessus de tout soupçon. Aujourd'hui, nos appareils sont aussi vaillants qu'hier. Les objectifs vont peut-être voir leurs prix baisser, ce n'est pour l'instant le cas que des occasions où les possesseurs s'affolent et veulent tourner casaque. Tant pis pour eux, car il est bien possible que nos matos restent d'actualité. Par contre, les boitiers chutent: je viens de voir le D5D à 503 euros et le D7D à 659 (chez topvision-de).
C'en est presque malheureux. Les KM vont-ils faire un carton alors qu'il est un peu trop tard... J'en hésite presque à me prendre un D7D pour consoler mon D5D...
Le Minolta 5600 HS est à 339 euros... Plus très loin des 295 chez hk digi...
Dernière édition par tdub075 le Mar 24 Jan 2006 22:56, édité 1 fois.
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

ear_78

#35 Message Mar 24 Jan 2006 22:56

Quand à la mort de l'argentique soi-disant, je suis passé chez Pro-Phot la semaine dernière, j'ai attendu une demie heure pour être servi...

Elwood

#36 Message Mar 24 Jan 2006 23:05

C'est la chute libre sur certain site :evil: à quand dans les magasins? Presque 2 ans d'économie avant d'acheter le mien pour en arriver là... :cry:

Elwood

ear_78

#37 Message Mar 24 Jan 2006 23:09

Non, la baisse des prix elle est due essentiellement à la fin du D7D et à l'effort financier fait par KM sur le D5D en décembre...

Elwood

#38 Message Mar 24 Jan 2006 23:12

En tout cas, aucun regret... J-4 :D :D :D

Elwood

vanessa
Photos : 2

#39 Message Mer 25 Jan 2006 00:01

enfin personnellement je ne trouve pas que les objos minolta soit plus chèrs que les autres quand on étudie à qualité égale on retrouve les mêmes prix.
malheureusement ce n'est pas donné pour les commums des mortels
:roll:

juju
Photos : 2

#40 Message Mer 25 Jan 2006 00:16

ear_78 ,voilà une petite photo couleur qui me change du noir et blanc de la page 127 du CI n° 270 de janvier-février 2005 . C'est un plaisir de coller l'image sur un nom :lol: . Bravo pour le développement plus haut .Tout à fait d'accord avec toi . Cordialement . :)

cfv

#41 Message Mer 25 Jan 2006 06:45

ear_78 a écrit :Quand à la mort de l'argentique soi-disant, je suis passé chez Pro-Phot la semaine dernière, j'ai attendu une demie heure pour être servi...

Cela ne signifie pas que le marché de l'argentique se porte à merveille.
En quoi Pro-Phot serait l'indicateur phare du marché de ce marché ?
Et les cessations d'activité de Nikon, Kodak c'est quoi ?
L'attente chez Pro-Phot ne signifie-t-elle pas plutôt, un problème d'organisation du commerçant ?
Charles

brivadois

#42 Message Mer 25 Jan 2006 08:25

ear_78,

Merci pour cette mise au point (sans AF) qui s'imposait.

François

glouglou

#43 Message Mer 25 Jan 2006 08:33

On trouve sur internet des 7D neufs Ă  749 euros au luxembourg chez technikdirect et 789 euros en France chez Oehling.

Comme je n'ai pas trouvé de kit avec 17-35 à un prix interessant (c'est à dire moins de 1000 euros dans le contexte actuel), je crois que je vais me laisser tenter par un kit avec le 18-70 de base à - de 900 euros chez Oehling mais je me demande si la baisse ne va pas se poursuivre.

En effet, si la branche photo de KM disparait, les stocks devraient se retrouver très rapidement chez un ou plusieurs soldeurs car quel que soit le projet de Sony, il ne vendra pas de matériels griffé KM ou Minolta (pour les objectifs restant en stock).

Si quelqu'un connait dès à présent de meilleurs prix :D
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

Tai Ji
Photos : 1

#44 Message Mer 25 Jan 2006 10:42

glouglou a écrit :Si quelqu'un connait dès à présent de meilleurs prix :D

714 ? boîtier nu pour la France chez topvision. Le lien
J'ai déjà acheté chez eux, no prob. Mais acheter uniquement du matos où ils est mentionné qu'il est en stock.
Pour les Belges, il est à 688 ?. Il était à 712 ? le 19/01.

JP

ear_78

#45 Message Mer 25 Jan 2006 10:42

Vanessa, ce sont les objectifs 'haut de gamme' qui sont chers... parfois plus cher que leurs homologues Canon et sans forcément la motorisation SSM ! Pour les objectifs 'normaux' je suis d'accord avec toi.

cfv, oui le marché de l'argentique se réduit mais cela ne signifie pas sa mort dans quelques mois ou quelques années... Qu'on fabrique de moins en moins de matériels de prises de vue c'est une chose, qu'on réduise la diversité des émulsions aussi mais l'argentique reste une niche confortable... Des grands noms disparaissent mais d'autres acteurs (pays de l'Est, Chine et Inde) émergent... L'abandon pur et simple de l'argentique par certaines enseignes comme la FNAC ne signifie pas que les gens aient renoncé à l'argentique... Ils vont acheter chez Prophot ou ailleurs ! On aura moins de choix, moins de marques mais pour le moment il n'y a pas de problème existentiel !

tdub075

#46 Message Mer 25 Jan 2006 10:56

ear_78 a écrit :L'abandon pur et simple de l'argentique par certaines enseignes comme la FNAC ne signifie pas que les gens aient renoncé à l'argentique... Ils vont acheter chez Prophot ou ailleurs ! On aura moins de choix, moins de marques mais pour le moment il n'y a pas de problème existentiel !

Sûr, mais le marché de l'argentique est passé brutalement du statut de marché de masse à celui de marché de niche. L'année 2005 a été sans doute l'accélérateur de cette tendance. La grosse enseigne que tu cites n'est pas réputée pour sa philantropie, et si elle laisse (pour le moment) un bout de stand à l'argentique, c'est que le volume devient insuffisant pour elle. Et elle n'hésitera pas à arrêter définitivement sous peu.
Par contre l'argentique restera, mais il sera un peu plus difficile d'en faire... La pelloche ne se trouvera plus au coin de la rue, et les labos "grand public" mettront de plus en plus de temps à développer un film (voir à ce propos le temps et le prix nécessaire pour développer du N&B depuis quelques années....)

T.
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

ear_78

#47 Message Mer 25 Jan 2006 10:58

Voilà. En réalité ce sera plus facile de commander des pelloches et de la chimie sur Internet...

glouglou

#48 Message Mer 25 Jan 2006 13:56

En cliquant sur le lien topvison le 7D est passé à 657 euros !!!!!!

Je fais quoi, moi ?
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

Revenir vers « L'actualité photo »