Attendons déjà de voir si un DxD est annoncé à la PMA et disponible quand. Si oui, il faudra voir si c'est un successeur du D7D ou D5D et c'est important pour l'avenir.
Lanzarotte et moi, on ne cherche pas à être trop lénifiant sur Photim mais il faut calmer le jeu et tordre le cou aux allégations dénigrant la qualité Minolta... Tu t'aperçois que la vision du monde professionnel de la photographie est complètement orienté aujourd'hui par les médias et les forums ! Ce pauvre Nicox sur Photim qui vient de passer 'professionnel' a une vision très étroite : un pro c'est quelqu'un qui travaille en numérique, en Canon bien sur et qui fait du news, un peu d'illustration, du packshot de tous petits objets avec un cyclo souple et trois gamelles... Comme si aujourd'hui, plus aucun photographe professionnel travaillaient en moyen format ou en 4"x5", comme si les photographes qui partent plusieurs mois accompagner des missions ethnographiques n'utilisaient de 24x26 mécaniques, comme si plus aucun photographe de reproduction utilisaient des moyens formats...

C'est comme l'obsession de la motorisation SSM et des cailloux blancs ! Qui en possèdent réellement quelqu'uns parmis nous ?

Quant à la gamme Minolta 'pauvre' et devant être renouvellée... Pour un amateur, il y a quand même 37 optiques dont 36 sont stabilisées (qui peut en dire autant ?), quelques petites merveilles qui n'ont rien à envier aux productions Nikon, Canon ou Leitz, faut-il encore une énième fois les énumérer ? 2/28, 2/35mm, 2,8/50 et 100mm macro, 1,4/85 G, 2/100, 2,8/135, 2,8/200 Apo, 2,8/300 Apo, 2,8/80-200 Apo G, 4/300 Apo G, 4/24-50, 2,8/28-70 G, le nouveau 28-75 D... Et puis pour les plus fortunés et/ou les plus chanceux qui les dénichent, il y a aussi le 70-200 SSM et le 4,5/400 Apo G sans compter le sublime 2,8/300 SSM. C'est vrai que ces objectifs sont plus cher que chez Canon ou Nikon mais ils sont stabilisés aussi...
Et n'oubliez pas que les zooms qui égalent la qualité des focales fixes se comptent sur les doigts d'une main ! Alors parfois il faut mieux se déplacer et travailler avec une optique fixe... Une belle photographie cela se regarde en grand format, oubliez votre écran LCD ou votre télé HD ready pourris !
Aujourd'hui j'ai été sur les sites d'enchères. Contrairement aux forums, il n'y a pas beaucoup plus de ventes que d'habitude. J'ai acheté un 2,8/50mm macro Minolta première génération pour 160 euros en achat immédiat... Et je ne désespère pas d'acquérir un 70-200 et un 4,5/400 un jour !
Vous avez du bon matériel, faites des photos avec... N'oubliez jamais que le plus bel objectif au monde ne vaut rien sans votre regard ! C'est vous qui décidez quand déclencher et éventuellement, produire une belle photo...