Le débat EVF vs OVF rend aveugle

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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PAPOUNE
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#113 Message Sam 05 Nov 2011 16:20


Snoopy a écrit :
jr56 a écrit :si Sony effectivement confirme qu'il ne fera plus de viseur optique attendant que cette technique du viseur électronique devienne mature (équivalente à la visée optique)... Le minimum d'honnêteté et de respect du consommateur qu'on a tenté de séduire serait de laisser le choix tant qu'on n'a pas de vrai équivalent à proposer. Pas de chercher à lui forcer la main.


+10 000


+ 1000 pour moi aussi.
C'est là le probléme; que sony ne nous laissent pas le choix ou que le choix d'accepter ou d'aller voir ailleurs.
J'ai jamais eu le moindre souci avec mes a700 ou a900 pour faire le point manuel en macro ou animalier même par très faible luminosité.
Exemple (mise au point manuel, car vraiment peu de lumière, puis aussi pour éviter cette foutu lumière rouge d'assistance d'af)
97822
#97822: Consulté 897 fois
Exifs

Les exifs sont dans la photo.
Je ne suis pas vraiment sur de pouvoir faire une mise au point similaire avec le viseur du a77; dommage que sony prenne cette voie. :|

sommep
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#114 Message Sam 05 Nov 2011 16:20


Cloclo a écrit :
sommep a écrit :
jr56 a écrit :- visu de la photo prise (comme ca si loupée, tu peux redeclencher dans la foulée sans meme quitter le viseur)

Ça, même si théoriquement possible, à moins d'être sur pied pour que ça le soit techniquement, c'est sans objet. Sachant que durant l'observation de la photoprise, on perdra le toute façon le cadrage. Autant regarder l'écran arrière.

Bah quand je prends mes gamins qui un coup sur 2 ont tourné la tête au moment ou je déclenchais ca me sert, et je prends plus souvent mes gamins en photo que des nuages...

Cloclo
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#115 Message Sam 05 Nov 2011 16:22


@ Papoune
Elle avait bouffé du colorant, ta bestiole ?
Ou un parterre de violettes peut-ĂŞtre...

@ Sommep
Ça suppose qu'ils n'aient pas bougé d'un poil de leur position.
Dans un tel cas, je t'accorde que s'ils ne savent pas que tu as pris le cliché et que tu es en train de le vérifier, ils seront tentés de rester en place... a condition que durant ton contrôle, tu ne dépointes pas trop faute de les voir en temps réel.
Dernière édition par Cloclo le Sam 05 Nov 2011 16:27, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#116 Message Sam 05 Nov 2011 16:25


sommep a écrit :'tain je trouve ca vachement plus important pour mon utilisation (plus proche du TGS que de la photo d'art je le concède) que la justesse des nuances de gris dans un nuage :wink:
Faut quand même voir tout ce que ca apporte dans l'utilisation de tous les jours vs les quelques inconvénients (que je ne conteste pas hein).

Oui, sauf que tous ces outils là on peut les avoir en LV si on en a vraiment besoin, et conserver le viseur optique pour quand on le trouve plus confortable et que l'on a pas besoin desdits outils. Ca me semble quand même un bien meilleur compromis que d'imposer une techno qui ne fait pas autant l'unanimité que les acute matte.

Et pour revenir sur le fourmillement chromatique des EVF en basse lumière, j'ai eu la même réaction au salon de la photo sur le comparo A77/A700 : le 700 était bien plus agréable. Et les 3 personnes avec moi, 2 novices et une photographe on fait le même constat. Mais une question : ne pourrait on pas obtenir le même bruit achromatique que celui offert par le capteur dans un EVF ? Car si déjà on arrivait à ce résultat, ça changerait pas mal de choses nan ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#117 Message Sam 05 Nov 2011 16:29


:+: avec sommep. la messe est dite!

@ jr56 : tout à l'heure, quand je mentionnais les personnes qui parlent sans savoir je ne t'inclus pas car tu as fait des tests en condition semble t il réelle.

si on veut faire un parallèle avec l'argentique noir et blanc, dans le viseur on a toujours vu en couleur et je sais que dans bon nombre de caméra semi-pro (voire pro je ne sais pas, j'en ai jamais vu réellement) le viseur est en noir et blanc et pourtant on filme en couleur... bref, c'est comme ça! on fait avec ou sans!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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#118 Message Sam 05 Nov 2011 16:48


Je possède un caméscope Sony qui doit avoir maintenant 18 ans dont le viseur électronique est en N&B,
cela ne pas jamais gêné.Je ne pensais pas en couleur ou en N&B mais j'essayais de reproduire ce que je voyais.
Ensuite le résultat est en couleur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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PAPOUNE
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#119 Message Sam 05 Nov 2011 17:14


@ Cloclo: a 2000 isos les couleurs dérivent pas mal chez sony :oops:

Cloclo
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#120 Message Sam 05 Nov 2011 17:17


Je blaguais...

Encore qu'avec mon 580, je suis monté parfois jusqu'à 6400 iso sans une telle dérive. Mais pas dans ces conditions d'éclairage non plus.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#121 Message Sam 05 Nov 2011 17:55


Au pire c'est pas comme si on pouvait pas faire de post prod...
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#122 Message Sam 05 Nov 2011 17:58


@ papoune : avec les slt t'as une loupe d'assistance pour les MAP manuelles...donc c'est bien plus facile qu'avec le 700 et il y a le peaking encore en 2nd choix...
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Rexibus
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#123 Message Sam 05 Nov 2011 18:02


PAPOUNE a écrit :
Snoopy a écrit :
jr56 a écrit :J'ai jamais eu le moindre souci avec mes a700 ou a900 pour faire le point manuel en macro ou animalier même par très faible luminosité.
Exemple (mise au point manuel, car vraiment peu de lumière, puis aussi pour éviter cette foutu lumière rouge d'assistance d'af)
:|


Sur le 77, on ne peut pas mettre HS cette foutue lumière rouge d'assistance AF tout en conservant l'AF ?
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#124 Message Sam 05 Nov 2011 18:05


TOONS56 a écrit :@ papoune : avec les slt t'as une loupe d'assistance pour les MAP manuelles...

Egalement sur certains OVF (mais seulement via le Liveview).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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godreau
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#125 Message Sam 05 Nov 2011 18:10


tu desactive l'illuminateur AF c'est dans le second menu.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

Bug Killer
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#126 Message Sam 05 Nov 2011 18:12


sommep a écrit :- viseur plus grand
- viseur plus lumineux
- viseur 100%
- contrĂ´le et visu de l'expo en direct
- possibilité de reglage (tout les reglages) sans quitter le viseur
- visu de la photo prise (comme ca si loupée, tu peux redeclencher dans la foulée sans meme quitter le viseur)

- viseur plus grand : je n'ai pas remarqué que celui de l'A77 était particulièrement grand, en revanche j'ai eu du mal à voir les coins donc manque de relief d'oeil
- viseur plus lumineux : ok car sa luminosité est indépendante de sa taille alors que plus en agrandit un viseur optique plus on l'assombrit
- viseur 100% : seulement un gain sur le coût. Cf les réflex à viseur 100%
- contrôle et visu de l'expo en direct : de façon approximative
- possibilité de reglage (tout les reglages) sans quitter le viseur : sur le 7D : ISO, vitesse, ouverture, niveau d'expo, correction d'expo, correction flash, niveau bracketing d'expo, mode de sélection des collimateurs, taille des collimateurs, activation/désactivation priorité HL.
- visu photo prise : ok, je m'en servais avec le Dimage A2 mais je m'en suis facilement passé. D'ailleurs, la visu auto des photos est désactivée sur mes boîtiers

sommep a écrit :Je parle même pas de niveaux électroniques, de la grille, de la visu du tracking AF, ou de l'histogramme...

Ben si, parlons-en. Dans le viseur du 7D : niveau électronique, grille, visu du tracking AF. Il ne manque que l'histogramme qui pourrait être obtenu via le LCD ou par projection comme montré par un brevet Canon que j'ai déjà cité. ça, c'est ce qui me manque le plus car une fois que j'y ai eu pris goût, c'est ce dont j'ai eu le plus de mal à me passer.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#127 Message Sam 05 Nov 2011 18:15


Le seul "problème" avec Sony c'est qu'effectivement on n' a ( n'aura ) pas le choix entre EFV et OFV .... Déjà le fait que Sony France n' ait pas proposé les alpha 560 / 580 à la vente est un gros signe de la tendance ! Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente des 560 / 580 . Ils seraient un bon indicateur du choix des acheteurs . A comparer avec le choix du fabriquant ...
De mon côté je suis plus partant pour un alpha "750" axé photo que pour un alpha 77 axé vidéo. N'oublions pas que c'est l'orientation vidéo qui induit le mirroir semi transparent : pour assurer le suivi af pendant le tournage. Je n'utiliserais pas cette fonction ; car je cherche un appareil photo uniquement . Combien couterait un 750 " photo" avec un viseur optique par rapport à un 77 privé de vidéo , gps et compagnie ??????
Certes j' ai bien noté que le 77 " avec tout çà" ne coute pas plus qu'un 700 à sa sortie.
Mais j'ai quand mĂŞme des scrupules Ă  acheter un boitier avec des "trucs" inutiles pour moi.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

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#128 Message Sam 05 Nov 2011 18:17


le viseur est plus grand que celui du 7D et tu peux tout faire dans le viseur et on peut se passer d'écran arrière(c'est ce que je fais personnellement et ma moitié également)

@ magnolia : tous les APN sortiront avec la vidéo, quelque soit la marque et le placement produit. Ce que tu recherches c'est un A700 ou 900.
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