Deux a77 en Belgique, prise en main et impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 592

#49 Message Ven 28 Oct 2011 12:05

nelson a écrit :
EGr a écrit : avec un EVF, j'attends que Sony nous offre la possibilité de personnaliser de façon totale notre affichage, comme on peut le faire sur le bureau de son PC, et y compris avec une config en position paysage et une en position portrait ! Je veux pouvoir activer/désactiver l'affichage de chaque information, et les positionner comme je le souhaite.
On peut déjà le faire. L'appui sur la touche Display enchaine trois réglages d'affichage possible
Oui, j'ai vu ça. Mais je voudrais un réglage plus fin des paramètres à afficher, et je voudrais l'histo en permanence par défaut, avec certains réglages.
J'aimerais aussi afficher l'horizon virtuel d'un appui sur une touche.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

nelson
Photos : 28
/

#50 Message Ven 28 Oct 2011 12:16

EGr a écrit :
nelson a écrit :
EGr a écrit : avec un EVF, j'attends que Sony nous offre la possibilité de personnaliser de façon totale notre affichage, comme on peut le faire sur le bureau de son PC, et y compris avec une config en position paysage et une en position portrait ! Je veux pouvoir activer/désactiver l'affichage de chaque information, et les positionner comme je le souhaite.
On peut déjà le faire. L'appui sur la touche Display enchaine trois réglages d'affichage possible
Oui, j'ai vu ça. Mais je voudrais un réglage plus fin des paramètres à afficher, et je voudrais l'histo en permanence par défaut, avec certains réglages.
J'aimerais aussi afficher l'horizon virtuel d'un appui sur une touche.

Je n'ai pas l'appareil ni la doc sous les yeux mais je crois que tu peux affiner les choses Ă  afficher par la touche display en passant dans le Menu.

jonalbatros 30

#51 Message Ven 28 Oct 2011 12:38

Bonjour Ă  tous (nouveau sur ce forum)

Merci pour ce magnifique test!

Pour ma part j'ai acheté ce boitier il y a 3 jours (j'avais un A700 avant), j'ai donc fait un petit test sur le terrain.... Pas concluant du tout!!!
Je photographie des oiseaux avec un 70 400 g ssm, je décide donc de tester ce boitier sur des canards, cibles faciles je le reconnais. Le viseur est agréable et très fonctionnel, lorsque le sujet ne bouge pas trop!
J'ai, à plusieurs reprises, tenté de photographier ces oiseaux en vol avec plusieurs réglages différents sans grand succès. En effet, le viseur "plante" à chaque rafale sur une cible en mouvement, l'image se bloque un très bref instant à plusieurs reprises et il est impossible de suivre le sujet dans celui-ci.
Mon boitier est il défectueux?
Aucun des nombreux intervenants que j'ai eu chez sony ne sait me répondre clairement.
Quelqu'un connait il le même problème que moi sur son a77?

J'attends ce weekend pour faire des tests supplémentaires avant de le renvoyer mon boitier chez sony...

Merci d'avance de vos réactions.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#52 Message Ven 28 Oct 2011 12:42

le viseur ne bloque pas complètement mais affiche l'image d'avant, t'étais en rafale ?

et NON le canard n'est pas une cible facile, c'est un sujet facile Ă  trouver mais certainement pas Ă  suivre en vol...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

red71
Photos : 10

#53 Message Ven 28 Oct 2011 12:53

Concernant les réglages des infos dans le viseur, la touche DISP permet de basculer entre différents affichages. Ceux ci sont prédéfinis (il y en a 5 si je me souviens bien) et on peut décider ceux qu'on veut et ceux qu'on ne veut pas.
De mémoire : affichage dépouillé, affichage classique, affichage avec max d'infos, classique+horizon virtuel, classique+histogramme. Mais, on pourrait imaginer davantage de configuration en donnant la possibilité de sélectionner quelles infos on veut, ou d'avoir l'horizon virtuel ET l'histogramme.
A corriger/préciser car je n'ai rien sous la main.

Bug Killer
Photos : 1195

#54 Message Ven 28 Oct 2011 13:03

@jonalbatros 30: constates-tu un changement de cadence de prise de vues pendant la rafale ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Oli_
Photos : 341
/

#55 Message Ven 28 Oct 2011 13:07

@jonalbatros 30: Dans quel mode rafale étais-tu ? Rafale Hi (8i/s) ou rafale via le sélecteur de mode (12i/s) ?

TOONS56
Photos : 235

#56 Message Ven 28 Oct 2011 14:15

Moi je pense que c'est la carte SD qui n'encaisse pas...ou alors affichage 2sec qui est sélectionné...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

spiderman93

#57 Message Ven 28 Oct 2011 14:19

et aussi quelle carte a tu ?
Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50

Oli_
Photos : 341
/

#58 Message Ven 28 Oct 2011 14:36

TOONS56 a écrit :Moi je pense que c'est la carte SD qui n'encaisse pas...ou alors affichage 2sec qui est sélectionné...

Affichage 2sec en rafale ... :zinzin:

lakys

#59 Message Ven 28 Oct 2011 14:41

Snoopy a écrit :Question à Oli_ : Le peaking et la pdc en temps réelle permettent d'avoir la "bonne" image dans le viseur, ok. Mais à quoi sert le bouton de test PDC présent ? ah moins que ce ne soit pas ce bouton ? ( contrairement au 700, je n'ai pas ouvert la doc pour l'apprendre par coeur avant de savoir si le précieux sera mien ).

Question bis : le peaking ( si j'ai bien compris ça colorie les parties nettes ) est il réellement efficace en macro ou se fait il piéger par un bokeh uniforme ?

Toon56 a déjà un peu répondu à la question je vais essayer de compléter.

Le Peeking (traduit en Français par le mot "Intensification")vient avec trois sensibilités (OFF, Faible, Moyen, Elevé).
Le peeking fait la mesure à l'ouverture utilisée (soit pleine ouverture, soit ouverture réelle en appuyant sur le bouton de prévisualisation/test profondeur de champ).

J'ai fait un test hier, même sur la sensibilité faible, avec le 16-50 à 50 à 40-50 cm, des parties de la zone de peeking commenceront à être flou. Mais cela aide déjà beaucoup. Du coup le bouton de prévisualisation/test profondeur de champ est tout de même important. On peut continuer à voir le peeking en le pressant, la zone est élargie pour s'adapter à l'ouverture plus fermée (si c'est le cas).

Le peeking est basée sur l'autofocus à détection de contraste. Il ne marche que pour des "contours" très contrasté. Style de blanc/noir à gris moyen. Sur un portrait, type buste au 135, en intérieur, les seuls trucs qui déclenchaient le peeking étaient les yeux (sur les iris), et le contour des cheveux. Le fond était relativement clair.

Quel que soit le mode AF, on peut déclencher le peeking (et donc débrayer l'AF) en appuyant sur la touche AF/MF. Très pratique.

Pour la question sur la macro et les bokehs. Je n'ai pas refait de tests depuis l'autre jour, le peeking aide pour peu que tu es beaucoup de contrastes lĂ  oĂą tu essayes de faire ta mise au point.
Je viens de refaire un test sans macro, juste avec le 16-50... deux posts-it vert à 10 cm chacun... fond noir... le peeking voit très bien les bords des post-it sur fond noir.
Par contre le bord du post-it qui à l'autre post it derrière, même si pourtant l'un est un peu mieux éclairé et est vu nettement plus clair, le peeking n'accroche pas ces bords.
Donc la tige verte sur fond vert pas très contrasté, faut pas rêver, cela ne marchera pas. Mais pour peu que tu prends même une mante religieuse, et qu'elle est des yeux ou des antennes foncées, là tu auras un truc, pas grand chose, mais suffisant pour voir où tu fais le net.

Sinon il reste la loupe x5.9 x11.7 en preview qui me semble une bonne alternative pour faire un net très précis. Mais plus long à maniper que le peeking (il faut appuyer sur la touche d'agrandissement [ndlr qui doit être configurée pour faire ça au lieu du cropping, elle est située bas en entre Fn et visu photo], choisir sa zone avec le joystick, puis ré-appuyer une ou deux fois sur la touche agrandissement selon le facteur de grossissement souhaité).

Je ne sais pas, mais j'avais déjà écrit que le viseur (en x1) permettait de faire déjà un réglage très correct de la netteté.

Je pense que pour les gros bokehs ronds du à des fortes lumières, vu le principe, cachera/attenuera tout ce qu'il y a par diminution des contrastes. Mais bon, on évite les disques sur le sujet normalement. ;)

Snoopy
Photos : 42

#60 Message Ven 28 Oct 2011 14:50

@Lakys : Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur plusieurs points ;)
J'ai aussi compris que le test pdc était toujours d'actu alors qu'au début je croyais que le boitier "fermait" tout le temps l'objo et compensait.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Xapi
Photos : 195

#61 Message Ven 28 Oct 2011 15:34

TOONS56 a écrit :Je galère aussi à 8...pour moi au dessus de 5 ça devient très compliqué, avec le nex-5 ou le 5n c'est pareil à 7 ou 10i/s.

Pareil avec mon D3 à 9i/s, une fois sur 3 environ je double la photo. C'est là qu'on voit l'intérêt de paramétrer un mode rafale lente qu'on réglera vers 4 ou 5 i/s (avec une rafale max de 4 ou 5i/s possible sur un boitier donné bin soyons honnête... il y a très peu d'intérêt d'avoir une option rafale lente).

EGr a écrit :Je lance une rafale... au bout de 5 ou 6 photos, je lève le doigt... pas besoin d'être bionique pour ça.
Je veux relancer une 2nde rafale courte, il m'en reste combien sous la pédale ?
PS : pour rappel, les rafales, ça n'est pas que sur sujet mobile !... ;-)

EGr a écrit :
rascal a écrit :bah si tu sais en avoir balancer 5-6, il t'en reste autant..
va falloir commencer Ă  ĂŞtre balaise pour choisir de faire 4 ou 6 photo...
Ben c'est justement pour pouvoir choisir une 2nde rafale ou du one-shot que je voudrais avoir l'info du nombre de photo dispo, lequel varie si j'attends un peu, et ne dépend pas que de la longueur de la rafale que je viens de faire, mais aussi de la vitesse d'écriture sur ma carte... :)

Lorsqu'on est en train de suivre une scène et qu'on veut capturer une attitude particulière on fait souvent des petites rafale de 2 à 5-6 images, assez rapprochées les unes des autres. Une fois qu'on a balancé 4 ou 5 de ces séries, on ne sait plus du tout où en est le buffer, donc c'est là que c'est bien d'avoir l'affichage du buffer restant dans le viseur.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

lakys

#62 Message Ven 28 Oct 2011 15:40

Snoopy a écrit :@Lakys : Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur plusieurs points ;)
J'ai aussi compris que le test pdc était toujours d'actu alors qu'au début je croyais que le boitier "fermait" tout le temps l'objo et compensait.

En manuel, tu peux effectivement te retrouver dans le noir. L'appareil fait une "simulation", et compense ou pas. Par contre pour faire le test de profondeur de champ, il faut encore appuyer.

ear_78
Photos : 28

#63 Message Ven 28 Oct 2011 15:41

Sauf si quelques secondes s'écoulent avant que tu appuies à nouveau sur le déclencheur...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Ollivier35

#64 Message Ven 28 Oct 2011 15:50

Merci à red71 et Oli_ : intéressant d'avoir un retour pour un utilisateur ne shootant qu'en raw!

Petite parenthèse pour Oli_
Oli_ a écrit : je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche (cherchez pas à comprendre) ce qui m’amène à avoir une position du visage qui place mon nez sur la droite du LCD et en l'occurrence très très proche du stick. C’est pratique pour se gratter le nez … mais moins pour le manipuler.

J'ai le même problème sur mon A700 pour changer le collimateur AF, et vu qu'il n'y a presque plus jamais de boutons à gauche du LCD, je crois que je vais me forcer à viser de l’œil droit! après tout, c'est juste question d'habitude...
A99 II, A77 II et quelques optiques...
A vendre: Minolta 300 f:4 HS et TC x1,4 II APO

Revenir vers « A77/A77 II »