Snoopy a écrit :Question à Oli_ : Le peaking et la pdc en temps réelle permettent d'avoir la "bonne" image dans le viseur, ok. Mais à quoi sert le bouton de test PDC présent ? ah moins que ce ne soit pas ce bouton ? ( contrairement au 700, je n'ai pas ouvert la doc pour l'apprendre par coeur avant de savoir si le précieux sera mien ).
Question bis : le peaking ( si j'ai bien compris ça colorie les parties nettes ) est il réellement efficace en macro ou se fait il piéger par un bokeh uniforme ?
Toon56 a déjà un peu répondu à la question je vais essayer de compléter.
Le Peeking (traduit en Français par le mot "Intensification")vient avec trois sensibilités (OFF, Faible, Moyen, Elevé).
Le peeking fait la mesure à l'ouverture utilisée (soit pleine ouverture, soit ouverture réelle en appuyant sur le bouton de prévisualisation/test profondeur de champ).
J'ai fait un test hier, même sur la sensibilité faible, avec le 16-50 à 50 à 40-50 cm, des parties de la zone de peeking commenceront à être flou. Mais cela aide déjà beaucoup. Du coup le bouton de prévisualisation/test profondeur de champ est tout de même important. On peut continuer à voir le peeking en le pressant, la zone est élargie pour s'adapter à l'ouverture plus fermée (si c'est le cas).
Le peeking est basée sur l'autofocus à détection de contraste. Il ne marche que pour des "contours" très contrasté. Style de blanc/noir à gris moyen. Sur un portrait, type buste au 135, en intérieur, les seuls trucs qui déclenchaient le peeking étaient les yeux (sur les iris), et le contour des cheveux. Le fond était relativement clair.
Quel que soit le mode AF, on peut déclencher le peeking (et donc débrayer l'AF) en appuyant sur la touche AF/MF. Très pratique.
Pour la question sur la macro et les bokehs. Je n'ai pas refait de tests depuis l'autre jour, le peeking aide pour peu que tu es beaucoup de contrastes lĂ oĂą tu essayes de faire ta mise au point.
Je viens de refaire un test sans macro, juste avec le 16-50... deux posts-it vert à 10 cm chacun... fond noir... le peeking voit très bien les bords des post-it sur fond noir.
Par contre le bord du post-it qui à l'autre post it derrière, même si pourtant l'un est un peu mieux éclairé et est vu nettement plus clair, le peeking n'accroche pas ces bords.
Donc la tige verte sur fond vert pas très contrasté, faut pas rêver, cela ne marchera pas. Mais pour peu que tu prends même une mante religieuse, et qu'elle est des yeux ou des antennes foncées, là tu auras un truc, pas grand chose, mais suffisant pour voir où tu fais le net.
Sinon il reste la loupe x5.9 x11.7 en preview qui me semble une bonne alternative pour faire un net très précis. Mais plus long à maniper que le peeking (il faut appuyer sur la touche d'agrandissement [ndlr qui doit être configurée pour faire ça au lieu du cropping, elle est située bas en entre Fn et visu photo], choisir sa zone avec le joystick, puis ré-appuyer une ou deux fois sur la touche agrandissement selon le facteur de grossissement souhaité).
Je ne sais pas, mais j'avais déjà écrit que le viseur (en x1) permettait de faire déjà un réglage très correct de la netteté.
Je pense que pour les gros bokehs ronds du à des fortes lumières, vu le principe, cachera/attenuera tout ce qu'il y a par diminution des contrastes. Mais bon, on évite les disques sur le sujet normalement.