Si je peux me permettre pour la photo sociale (les mariages) la profession est réglementée et tu ne peux pas choisir le statut que tu veux..
Tu dois être obligatoirement "artisan" c'est comme ça. Donc pas libéral, pas d'Agessa ni dépendant de la chambre de commerce mais de la chambre des métiers.
Par contre tu peux le faire en auto-entreprise, cela te permet de bénéficier d'un statut fiscal plus intéressant au début (enfin si tu n'as pas de matériel à acheter et pas d'investissement).
En gros comme la photographie est considérée comme de la prestation de service, tu paieras forfaitairement charges et impôts. En gros 25% de ton CA si on inclu les nouvelles taxes qu'on a ajouté aux auto-entrepreneurs.
La règlementation a changé il y a quelques mois concernant le photog artisan, en auto entreprise tu peux le faire si c'est une activité complémentaire (si par exemple tu es salariée et que tu fais ça en plus). Là c'est simple, tu t'inscris par Internet et c'est tout.
Et tu déclares ton CA et paye mensuellement ou trimestriellement.
Par contre si tu veux en faire ton activité principale tu es obligée en plus de t'inscrire à la chambre des métiers et si tu n'as pas l'expérience ou un diplôme, ils te feront passer un stage (petit).
Maintenant la "vrai" question à se poser c'est pa le matériel mais c'est.. as tu étudié le marché ??
Il y a des centaines de jeunes femmes qui s'installent comme photog de "mariage et naissance" et autant de jeunes hommes qui se disent "photographes de mode".. Il suffit de taper "photogaphe " sur facebook..
Le problème est qu'il y a moins de 20 photographes de modes qui travaillent en France et ils ne sont ni à Cavaillon ni à Brest et pour les mariages, il y a maintenant plus de plus de photographes que de mariés. Enfin pour les naissances, en général se sont des sociétés spécialisées qui ont des contrats avec les cliniques et qui empêchent les jeunes de bosser.
Alors mon conseil, forme toi pour être capable de bosser aussi pour les entreprises, la publicité et être polyvalente.. Et là tu pourras vivre de ta passion.
Les mariages c'est au maximum 1 par semaine et la saison dure 2 mois et demi.. Donc 10 mariages parfois plus..
Ci dessous un lien sympa vers un photographe Belge qui explique comment calculer son tarif lorsqu'on es photograhe de mariage.. Edifiant..
http://www.alohafred.com/blog/?p=2155Mais si tu veux des conseils, tu peux me contacter en message privé, il ne faut pas se décourager au contraire mais bien savoir ou l'on va..