(Presque) prête à me lancer !

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#1 Message Sam 22 Oct 2011 11:24


:D Bonjour à tous,

voilà, après de nombreuses années de pratique pour le plaisir, j'aimerais lier l'utile à l'agréable et proposer mon oeil photographique à des "vrais" clients. Je veux faire du "social" comme ils disent, du mariage, du scolaire, des fêtes de famille, du studio (maternité, bébé, etc) ; j'ai déjà pratiqué un peu de tout ça, avec beaucoup de bonheur.

J'envisage une reconversion par paliers, car côté finances pas moyen de laisser tomber mon job actuel et de me lancer dans ce projet à temps complet. Mon idée est donc de passer par un statut d'auto-entrepreneur (le seul auquel j'aie droit en tant que salarié je crois) et essayer de développer cette activité secondaire dans un premier temps, histoire de confirmer mon projet.

Mon entourage me soutient à 100%, y'a plus qu'à...
Oui mais voilà, je ne sais pas trop par où commencer et les questions foisonnent.
:?: Commencer "petit" avec mon matériel actuel ou investir dès que possible ? Investir dans un FF Sony (tant qu'il y en a) ou péreniser la chose en changeant de crémerie dès maintenant ? Essayer de faire une formation oui mais laquelle ? en photo ? en création d'entreprise ?
Bref, ça turbine pas mal dans ma petite tête, et le mieux pour moi serait d'avoir l'avis de personnes qui sont passées par là ; il y en a sûrement qui trainent dans les parages, non ?

Merci par avance pour tous vos précieux conseils !!!
Tout doit disparaitre...

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#2 Message Sam 22 Oct 2011 14:17


Je t'invite à faire une recherche sur le forum avec "création entreprise" comme mots clés et tu trouveras déjà pas mal de réponses.
Pour moi, si tu ne connais pas quels statuts existent et si tu crois que le seul qui est possible pour toi est auto-entrepreneur parce que tu es salariée à côté, tu n'es pas vraiment prête à te lancer ;) Va falloir potasser un peu ;)

stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#3 Message Sam 22 Oct 2011 16:17


:? Bah justement, je potasse je potasse, et j'en suis au point où j'ai besoin de conseils constructifs. Je n'ai dans mon entourage que des salariés, le monde de l'artisanat m'est complètement inconnu. Alors humblement oui je potasse, et cette semaine à la chambre des métiers on m'a gentiment expliqué qu'il n'y avait que ce statut d'AE qui pouvait me correspondre... :roll: Naïvement j'imaginais qu'ils étaient les mieux placés pour savoir, peut-être me trompé-je, auquel cas stp éclaire-moi de tes lumières plutôt que de me renvoyer à mes bouquins...
Sur le forum les fils que j'ai trouvés sont assez vieux, ou parlent seulement statut (et c'est aussi tout le reste qui m'intéresse), ou renvoient vers des livres que j'ai déjà lus et relus...
:D
Tout doit disparaitre...

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 Déc 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Sam 22 Oct 2011 16:47


mon expérience perso de l'autoentreprise est très bonne.
je suis par ailleurs salarié.
je trouve ce statut bien adapté à cette situation.

qu'est-ce qui te dérange dans l'AE?

(je suis conscient que tu attends des réponses et que ma phrase est une question :wink: )

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#5 Message Sam 22 Oct 2011 16:50


Non, il n'y a pas que le statut d'AE qui peut te correspondre. Tu peux créer une entreprise individuelle et choisir un autre statut fiscal que l'auto-entreprise, tout en étant salariée, ou même créer une société. La seule limite qu'il peut y avoir, c'est si l'activité vient en concurrence avec celle de la boîte où tu travailles actuellement et s'il y un contrat d'exclusivité.
Après, vu que tu veux te lancer à temps partiel, l'AE est peut-être le statut qui te convient le mieux, ce qui n'est pas la même chose.
Après, le seul autre conseil constructif que je te donnerais, c'est aide toi et le ciel t'aidera : vérifie toujours les infos qu'on te donne (sur le site de l'APCE par exemple : http://www.apce.com/pid199/questions-fr ... =5413-5415, première question). Il n'y a pas de solution miracle mais que des solutions adaptées à chaque cas, c'est pour ça que c'est compliqué.

Une solution aussi peut être de te rapprocher d'une couveuse d'entreprise, qui te fera du portage salarial dans un premier temps mais surtout qui pourra t'accompagner et de permettre de te former sur les points pour lesquels tu découvriras que tu as des manques.

stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#6 Message Sam 22 Oct 2011 19:50


Merci pour ces éléments.
Et auriez-vous des conseils plus pratiques, sur l'équipement, tout ce qu'il faut impérativement avoir avant de se lancer, ou tout autre chose ?
Tout doit disparaitre...

stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#7 Message Sam 22 Oct 2011 19:52


Corinne merci pour le lien vers l'APCE, que je ne connaissais pas et qui a l'air effectivement bien documenté et complet !
Tout doit disparaitre...

Snoopy
Messages : 1401
Photos : 42
Inscription : 19 Oct 2007
Localisation : Brionnais - Bourgogne sud-ouest
Contact :

#8 Message Sam 22 Oct 2011 20:35


stella a écrit :Corinne merci pour le lien vers l'APCE, que je ne connaissais pas et qui a l'air effectivement bien documenté et complet !


Côté site du RSI, tu trouveras aussi plein d'infos et des simulations de charges en fonction du statut et de ton chiffre d'affaires.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13625
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#9 Message Dim 23 Oct 2011 10:39


stella a écrit :Merci pour ces éléments.
Et auriez-vous des conseils plus pratiques, sur l'équipement, tout ce qu'il faut impérativement avoir avant de se lancer, ou tout autre chose ?

Pour l'équipement, ça va dépendre de tes compétences et des prestations que tu vas proposer.

J'ai bien envie de te dire d'acheter des flashs de studio, mais si tu ne sait pas les utiliser se sera de l'argent foutu en l'air et tu ne seras pas rentable. Tu vois le truc ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#10 Message Dim 23 Oct 2011 11:14


Si si je sais les utiliser, j'ai déjà pas mal pratiqué au sein d'un club photo, et justement je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Tout doit disparaitre...

korrigan84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Inscription : 25 Oct 2006
Localisation : Avignon
Contact :

#11 Message Dim 23 Oct 2011 18:54


Si je peux me permettre pour la photo sociale (les mariages) la profession est réglementée et tu ne peux pas choisir le statut que tu veux..
Tu dois être obligatoirement "artisan" c'est comme ça. Donc pas libéral, pas d'Agessa ni dépendant de la chambre de commerce mais de la chambre des métiers.
Par contre tu peux le faire en auto-entreprise, cela te permet de bénéficier d'un statut fiscal plus intéressant au début (enfin si tu n'as pas de matériel à acheter et pas d'investissement).
En gros comme la photographie est considérée comme de la prestation de service, tu paieras forfaitairement charges et impôts. En gros 25% de ton CA si on inclu les nouvelles taxes qu'on a ajouté aux auto-entrepreneurs.
La règlementation a changé il y a quelques mois concernant le photog artisan, en auto entreprise tu peux le faire si c'est une activité complémentaire (si par exemple tu es salariée et que tu fais ça en plus). Là c'est simple, tu t'inscris par Internet et c'est tout.
Et tu déclares ton CA et paye mensuellement ou trimestriellement.
Par contre si tu veux en faire ton activité principale tu es obligée en plus de t'inscrire à la chambre des métiers et si tu n'as pas l'expérience ou un diplôme, ils te feront passer un stage (petit).

Maintenant la "vrai" question à se poser c'est pa le matériel mais c'est.. as tu étudié le marché ??
Il y a des centaines de jeunes femmes qui s'installent comme photog de "mariage et naissance" et autant de jeunes hommes qui se disent "photographes de mode".. Il suffit de taper "photogaphe " sur facebook..
Le problème est qu'il y a moins de 20 photographes de modes qui travaillent en France et ils ne sont ni à Cavaillon ni à Brest et pour les mariages, il y a maintenant plus de plus de photographes que de mariés. Enfin pour les naissances, en général se sont des sociétés spécialisées qui ont des contrats avec les cliniques et qui empêchent les jeunes de bosser.

Alors mon conseil, forme toi pour être capable de bosser aussi pour les entreprises, la publicité et être polyvalente.. Et là tu pourras vivre de ta passion.
Les mariages c'est au maximum 1 par semaine et la saison dure 2 mois et demi.. Donc 10 mariages parfois plus..
Ci dessous un lien sympa vers un photographe Belge qui explique comment calculer son tarif lorsqu'on es photograhe de mariage.. Edifiant..
http://www.alohafred.com/blog/?p=2155
Mais si tu veux des conseils, tu peux me contacter en message privé, il ne faut pas se décourager au contraire mais bien savoir ou l'on va..
Photographe professionnel depuis une vingtaine d'années. Le matèriel on s'en fout une peu mais du dos numérique Leaf sur Hasselblad et Sinar P2 pour le studio et la pub à ... et Sony A700 et A900..
"La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique."
Gisèle Freud

[url] http://www.stamati.fr/
http://www.stages-photo.org

photoplaisir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 510
Inscription : 24 Nov 2007
Localisation : 91 Essonne
Contact :

#12 Message Dim 23 Oct 2011 22:02


Tu peux aussi te promener sur le site de Joelle Verbrugge qui est avocate et photographe.

Tu peux également acquerir son livre qui est trés explicite sur les differents Statut et régime fiscaux.
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 Déc 2010
Localisation : nord gironde

#13 Message Dim 23 Oct 2011 22:08


excellente analyse korrigan
complet, détaillé, nickel.

je reste persuadé que l'auto entreprise est un système parfait quand on reste salarié

stella
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 21 Mars 2009
Localisation : 38

#14 Message Lun 24 Oct 2011 10:04


:D Merci merci pour ces dernier messages (un peu) moins décourageants et surtout plus pragmatiques. C'est exctement le type de questionnement auquel je me confronte, et ça me rassure de le lire dans vos messages, je me dis que je suis plutôt dans la bonne voie.

J'ai déjà acquis le livre de Joelle Verbrugge, que j'ai déjà lu deux fois, effectivement c'est très synthétique et détaillé. J'ai aussi celui d'Eric Delamarre. Et quelques autres encore. Je crois que niveau biblio je suis au point.

Mais lire et discuter, c'est fastoche. Franchir le pas c'est une autre paire de manches. J'avance un orteil ici sur le forum en en parlant ouvertement, et ça remue déjà pas mal, ça rend la chose plus palpable et c'est à la fois excitant et flippant...

Merci Korrigan pour ta proposition, je pense que je ne manquerai pas de revenir vers toi bientôt.

Bon c'est pas tout ça, mais aujourd'hui je suis au "vrai" boulot... :cry:
Tout doit disparaitre...


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités