Salon de la Photo Ă  Paris, du 6 au 10 octobre 2011

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#689 Message Mar 11 Oct 2011 12:04

knut_1701 a écrit :ça a tout de même l'avantage de montrer a quoi va ressembler la photo finale
le temps passé à régler le viseur, tu le gagneras sur la PP si tu veux faire au plus vite (cad sans raw)

Oui et non, car juger de la BdB sur le terrain en temps réel, même sur l'écran arière... alors sur le mini écran du viseur électronique... :?:
Par ailleurs, n'oubliez pas que le régage de la BdB influe sur l'expo. Même en raw, on a toujours intérêt à ne pas être trop décalé en BdB sur le boitier.

Je pense qu'effectivement cela met le doigt sur l'un des grands inconvénients du viseur électronique: le moindre écart de réglage sur le boitier se répercute dans le viseur sauf à jongler dans le menu entre sélection et déselection des effets viseur, ce que j'ai fini par faire en permanence sur le stand -et ce sous menu est peu accessible :ideenoire: Un autre problème étant qu'on oublie rapidement après qques manip. de ce genre dans quelle config. on est, et de repartir dans les menus pour voir ce qu'il en est... Bref, on ne fait plus de la photo mais de la configuration du viseur!

Pour moi, loin d'être un avantage, cela perturbe en permanence la visée et le cadrage. Je m'explique: tout photographe avec un peu d'expérience et d'accoutumance à son boitier sait comment la scène visée se traduira sur la photo en fonction des réglages qu'il choisi. Dans les cas difficiles, notamment en manuel, on peut choisir des réglages qui donneront la photo qu'on souhaite, mais qui se révèlent inadaptés à une bonne restitution et donc une bonne visée sur ce mini écran du viseur électronique. Et dans beaucoup de cas, on passe d'abord par une phase de détermination de composition de la scène et de cardage, ou peu importent les réglages du boitier, seul compte ce qui est devant l'objectif. Et il n'est pas rare au final que je renonce à déclencher, ne trouvant pas la scène qui me conviendrait.

Avec ce viseur électronique, cf. 4 jours d'expérience sur le salon, on est plus que parfois obligé de faire d'abord des réglages adaptés à la visée, avant de les modifier éventuellement en fonction de la photo qu'on veut obtenir. Et des manip. pourtant courantes, testées dimanche avec domi, où on veut simplement utiliser la mémorisation d'expo (bouton ael) avant de recadrer ailleurs peuvent virer au cauchemar dans le viseur. Pas essayé la mesure spot, mais on doit retrouver le même type de problèmes (déjà parce que souvent couplée à la mémorisation d'expo).

Ce n'est peut-être pas rédibitoire, mais il va falloir au minimum apprendre à régler et gérer finement son viseur, changer à la volée ses configurations, ce qui alourdit pour le moins le processus de prise de vue.
Ou alors apprendre à déclencher en se faisant confiance ainsi qu'au boitier (comme le suggérai CI pour le 55), mais pour moi, c'est l'antithèse de ce que j'aime faire en terme de prise de vue!

Bon, maintenant, il est vrai que cet omniprésent orange Sony est à ch..., et qu'il ne favorise vraiment les viseurs électroniques, expliquant notamment la très piètre impression que j'ai du viseur du 55 (qui le fait passer sinon par toutes les couleurs de l'arc en ciel, du moins du jaune orangé clair au rouge foncé!)
On est dans un cas type d'éclairage dans lequel la BdB auto ne peut qu'être à la peine... et encore il n'y avait pas cette année le grand mur tout orange en "cyclo" de l'an dernier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#690 Message Mar 11 Oct 2011 12:47

Jean, je ne te comprends pas...

jr56 a écrit :tout photographe avec un peu d'expérience et d'accoutumance à son boitier sait comment la scène visée se traduira sur la photo en fonction des réglages qu'il choisi.

jr56 a écrit :Ou alors apprendre à déclencher en se faisant confiance ainsi qu'au boitier (comme le suggérai CI pour le 55), mais pour moi, c'est l'antithèse de ce que j'aime faire en terme de prise de vue!

Je vois pas bien la différence : dans les deux cas, il faut apprendre à connaître son boîtier et savoir comment interpréter ce qu'on voit dans le viseur. A la base, on ne peut pas réellement se fier à ce qu'on voit dans un viseur d'appareil photo quel qu'il soit, parce que le capteur (et avant la pellicule) ne réagit pas comme l'oeil. Avec un viseur électronique, les données évoluent mais le problème reste exactement le même, rien n'est changé si ce n'est l'impression visuelle. Donc que tu râles parce que tu n'aimes pas cette impression visuelle du viseur électronique, ok. Mais que tu râles en disant que ça change la façon de prendre les photos, non.

C'est un nouvel outil à disposition du photographe. A lui d'apprendre à s'en servir comme récemment on a appris à se servir de l'histogramme que nous n'avions pas sur les appareils argentiques. C'était déroutant au début et finalement, c'est un outil utile une fois qu'on sait s'en servir.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#691 Message Mar 11 Oct 2011 12:59

et oui, car jr se base sur sa longue expérience d'un OVF qui lui permet de prédire le résultat, et il doit désaprendre ça avec un EVF.

Quand on a moins d'expérience... c'est moins problèmatique...

perso, je suis incapable de prédire si une scène sera bien exposé à telle vitesse + telle ouverture + tel iso (à part les réglages passe partout)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

m gomba
Photos : 241

#692 Message Mar 11 Oct 2011 13:01

Question BdeB quelque soit le boîtier pourquoi pas revenir chez maman argentix
Tout le temps en 5000 k
et de temps en temps en 3200 k
L' affirmations comme quoi l'oeil s'accommode et pas le film ou le capteur j'ai un doute
Pas grand monde voit les couchers de soleil bleu
C'est plus vrai en intérieur mais c'est aussi une question d'esthétique de l'image
Personne n'a envie d'être représenté en rougeot de Lille.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jr56
Photos : 369

#693 Message Mar 11 Oct 2011 13:18

rascal a écrit :et oui, car jr se base sur sa longue expérience d'un OVF qui lui permet de prédire le résultat, et il doit désaprendre ça avec un EVF.
Quand on a moins d'expérience... c'est moins problèmatique...

:commeca: Quelqu'un qui me comprends :topla: :copain:

40 ans de programmation de mon cerveau en photo, c'est dur à déprogrammer (version high tech du vieux con, OK :lol: ). Il est clair que ceux qui sont venus à la photo en numérique n'ont déjà pas cette approche, et ceux qui n'auront connu qu'un viseur électronique trouveront normal de ne plus voir la scène photographiée telle est est, mais telle qu'elle est interprétée par leur boitier.

Bon, c'est pour cela (me reprogrammer) que de toute façon j'achèterai sans doute un boitier à viseur élecronique pour voir si j'y arrive... (mais à condition que son viseur ne soit pas dans ls choux en plein soleil).

Ceci dit, cela va plus loin. Quand dans le viseur l'image devient très sombre ou brulée (cf. l'utilisation de la memo d'expo, du réglage manuel), c'est non seulement perturbant, mais ne facilite plus le cadrage. Vérifier aussi cela avec le 77 en plein soleil avec des ombres, où CI disait pour le 55 qu'on ne voyait plus rien dans le viseur (sinon des zones blanc brulé et d'autres noir charbon) et qu'il fallait déclencher en aveugle car la photo sera bonne (en cadrant plus large sans doute et en recadrant sur ordi? Berck!).
Quand ce n'est que la BdB qui dérape, je suis d'accord, on peut plus facilement outrepasser ses réflexes conditionnés.

Mais lĂ  je vais revenir Ă  la perte de tout plaisir (pour moi) de photographier dans ces conditions. Ce qui compte au moins autant pour moi que la photo une fois prise.

Pour être moins pesimiste, probablement faut-il acquérir le réflexe de bien régler et configurer son viseur avant de photographier (normal, puisqu'il interprète et déforme la réalité). Et la puissance, l'ergonomie/facilité de ces réglages et configuration du viseur élecronique est certainement l'un des points qui pemettra de progresser sur ls viseur électronique (la technique OLED du 77 ayant sans doute pemis un grand pas en avant dans les caractéristiques de l'afficheur lui-même).
Actuellement plonger dans les menus chaque fois qu'il faut sélectionner/déselectionner les effets viseurs, c'est vite insupportable. Un bouton à coté du viseur qui pemettrait la même chose faciliterait énormément la vie avec un viseur électronique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

GrosBeta
Photos : 7

#694 Message Mar 11 Oct 2011 15:27

jr56 a écrit :Actuellement plonger dans les menus chaque fois qu'il faut sélectionner/déselectionner les effets viseurs, c'est vite insupportable. Un bouton à coté du viseur qui pemettrait la même chose faciliterait énormément la vie avec un viseur électronique.

Euhh .. petite question : qu'est-ce que cette histoire "d'effets viseur" ? On peut activer/ désactiver le report dans le viseur électronique des différentes modifs d'expo ... une sorte de prévisualisation du résultat ... ou alors en désactivant on a un "viseur neutre" qui expose "normalement" ( enfin , aussi neutre que peut l'être un Evf) .
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

Bug Killer
Photos : 1195

#695 Message Mar 11 Oct 2011 15:29

C'est exactement ça. Principe totalement identique à ce qui existe sur la plupart des affichages liveview sur l'écran arrière.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

GrosBeta

#696 Message Mar 11 Oct 2011 15:36

Bug Killer a écrit :C'est exactement ça. Principe totalement identique à ce qui existe sur la plupart des affichage liveview sur l'écran arrière.

Ok, merci !

Pour le coup, j'ai du mal à comprendre les remarques de jr56 (en même temps, vu mon pseudo ...). En effet, s'il désactive les "effets viseurs" il se retrouve dans la situation d'un Ovf, tout au moins pour ce qui est de l'indépendance de la visée par rapport aux corrections de réglages d'expo apportées sur le boitier. Du coup c'est à son cerveau et à son expérience d'anticiper le résultat des réglages sur l'image finale ... comme il le fait aujourd'hui ( ... et en prime il pourra la voir juste après sur l'écran arrière).

rascal
Modérateur
/

#697 Message Mar 11 Oct 2011 15:37

oui, mais avec un "rendu" EVF quand mĂŞme...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

domi
Photos : 78

#698 Message Mar 11 Oct 2011 15:47

GrosBeta a écrit :
Pour le coup, j'ai du mal à comprendre les remarques de jr56 (en même temps, vu mon pseudo ...). En effet, s'il désactive les "effets viseurs" il se retrouve dans la situation d'un Ovf,

je n'ai peut être pas bien compris ce que tu ne saisis pas, alors à tout hasard, voici un petit résumé de la problématique qui impose un changement de comportement du viseur.

Si tu fait une mesure de lumiere sur une zone de la scene, et que tu décadres tout en voulant que cette zone reste bien exposée, tu fais un coup d' AEL, mais avec les effets viseurs, dans l'écran tout ce qui est (beaucoup) moins éclairé que la zone cible devient completement noir (ou brulé si plus beaucoup) clair
ce qui rend la visée impossible , ou alors totalement au jugé (ce qui photographiquement me parait douteux).
Donc pour s'affranchir de ce pb, avant la memo d'expo, tu vas dans les menus désactiver les effets viseurs.Ainsi tu as une expo style ovf et tu peux choisir correctement le point de recadrage.

Après le shoot, si tu veux bénéficier des effets viseurs (donc voir sur l'écran ce que donnera le jpeg) tu retournes dans les menus et tu réactives les effets viseurs, jusqu'à la prochaine memo d'expo... :ideenoire:

J'ai pensé à faire ce test ( jr56 étais là ) car je suis très souvent en spot + AEL.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

GrosBeta

#699 Message Mar 11 Oct 2011 16:18

domi a écrit :Après le shoot, si tu veux bénéficier des effets viseurs (donc voir sur l'écran ce que donnera le jpeg) tu retournes dans les menus et tu réactives les effets viseurs, jusqu'à la prochaine memo d'expo... :ideenoire:

J'ai pensé à faire ce test ( jr56 étais là ) car je suis très souvent en spot + AEL.

Quand tu dis "après le shoot" , tu veux bien dire "pour la prochaine photo" ?
Si je visualise sur l'écran arrière la photo que je viens de prendre, celle ci tiendra bien compte de mes réglages d'expo, indépendamment du réglage "effet viseur" ?
Du coup, on peut considérer que l'option "effet viseur" est un plus de l'Evf sur l'Ovf, en considérant que l'Ovf est un Evf "sans effet viseur" permanent (ok, c'est une approximation qui va en faire bondir certain).

Par contre, c'est vrai qu'un petit bouton dédié à l'activation/désactivation "effet viseur" accessible sans quitter le viseur de l'oeil ... ce serait pas mal.

rascal
Modérateur
/

#700 Message Mar 11 Oct 2011 16:22

GrosBeta a écrit :Par contre, c'est vrai qu'un petit bouton dédié à l'activation/désactivation "effet viseur" accessible sans quitter le viseur de l'oeil ... ce serait pas mal.

ouaip ! parce que l'option est loin dans les menus la bougresse !

Breizhoo
Photos : 266

#701 Message Mar 11 Oct 2011 16:31

rascal a écrit :
GrosBeta a écrit :Par contre, c'est vrai qu'un petit bouton dédié à l'activation/désactivation "effet viseur" accessible sans quitter le viseur de l'oeil ... ce serait pas mal.

Ca fait pas partie des fonctions que l'on peut mettre sur les boutons personnalisables ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

domi
Photos : 78

#702 Message Mar 11 Oct 2011 16:34

Breizhoo a écrit :
rascal a écrit :

Ca fait pas partie des fonctions que l'on peut mettre sur les boutons personnalisables ?

Jr56 "m'a dit qu'un vendeur lui a dit" que c'était possible :D , mais je ne sais pas au détriment de quoi, bah oui, il doit bien y avoir déjà une fonction "normalement dévolue" au bouton qu'on va reprogrammer...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#703 Message Mar 11 Oct 2011 17:04

Hum :? , d'après la doc je suis pas sur qu'on puisse assigner cette fonction à un des boutons personnalisables.

Le menu en question est [Définition d’effet désactivée].

Et la liste des fonctions qu'on peut attribuer aux boutons personnalisables est :

Correction exposition/Entraînement/Mode Flash/Zone AF/Détection de
visage/Détec. de sourire/ISO/Mode de mesure/Correct.flash/Bal. des
blancs/Opti Dyn/HDR aut/Modes créatifs/Effet de photo/Taille d’image/
Qualité/Tenir contrôle AF/MF/App/relâ. cont. AF/MF/Suivi d’objet/Verrou
AF/Aperçu ouverture/Aperçu prise de vue/Téléconvert. num./Loupe mise
pt/Mémoire

micbou007
Photos : 163

#704 Message Ven 14 Sep 2012 21:54

Fainéant comme je suis, je ne voudrais pas me taper les 45 premières pages... de ce fil génial... mais si quelqu'un avait bien l'amabilité courtoise (et même la pitié) de bien vouloir me dire :
1) comment on fait pour avoir des invitations aux couleurs d'Alpha DxD
2) Si quelqu'un a un truc ou une astuce pour un hĂ´tel (une location) pour 2X2 personnes pas loin et pas trop cher pour le provincial que je suis
:ange:
PS : je ne cherche pas à me faire inviter ! Seulement à trouver une piaule propre pas loin sans y laisser la moitié de mon traitement mensuel...
:crise:
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »