A77 ou A65 ? (fallait quelqu'un pour commencer)
N'est ce pas là un des avantages du viseur électronique : avoir une idée de l'expo avant de déclencher ?
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
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EGr - Messages : 31215
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C'est clur !
Mouais... les molettes des D7d, alpha700 et alpha850 qui ont croisé ma vie photographique ont toujours été suffisamment fermes pour éviter l'accident. C'est pourquoi la vidéo de digitalrev m'a alerté concernant l'alpha77, et je vais tester ce point en particulier au salon de la photo.Snoopy a écrit :EDIt : @FENZY, clair ! Qui n'a jamais fait rouler la molette sans faire exprès.... gaffe si on vérifie pas la photo.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Snoopy - Messages : 1401
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EGr a écrit :C'est clur !Mouais... les molettes des D7d, alpha700 et alpha850 qui ont croisé ma vie photographique ont toujours été suffisamment fermes pour éviter l'accident. C'est pourquoi la vidéo de digitalrev m'a alerté concernant l'alpha77, et je vais tester ce point en particulier au salon de la photo.Snoopy a écrit :EDIt : @FENZY, clair ! Qui n'a jamais fait rouler la molette sans faire exprès.... gaffe si on vérifie pas la photo.
Maintenant je me méfie, mais au début il m'arrivait de faire totalement confiance et je ne vérifiais ni mes réglages, ni mes photos.
Le pire qu'il me soit arrivé et qui m'a servi de leçon pour la suite est de tourner sans le faire exprès ( et sans savoir comment j'ai pu faire ça

Le viseur clignotait tant qu'il pouvait le pauvre mais j'en avais rien à faire puisque J'AVAIS les bons réglages et IL me disait des bêtises.... résultat, toute la série toute blanche, sympa !
Donc maintenant, je vérifie toujours mes photos et ça me permet de rattraper mes bêtises comme oublier un +2.0 en expo quand on ressort en plein soleil..... mais ça permet pas de rattraper une série faite à PO par réflex..... pour de l'archi

EDIT : La molette arrière tourne facilement quand on a l'appareil en bandoulière et qu'on se balade.
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smallmartin - Messages : 1070
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EGr a écrit :C'est clur !Mouais... les molettes des D7d, alpha700 et alpha850 qui ont croisé ma vie photographique ont toujours été suffisamment fermes pour éviter l'accident. C'est pourquoi la vidéo de digitalrev m'a alerté concernant l'alpha77, et je vais tester ce point en particulier au salon de la photo.Snoopy a écrit :EDIt : @FENZY, clair ! Qui n'a jamais fait rouler la molette sans faire exprès.... gaffe si on vérifie pas la photo.
Hum sur le 900 j'ai eu quelques surprises avec la molette arrière que je tourne vite sans m'en rendre compte (ou avec aquelle je joue sans faire attention...)

α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
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EGr - Messages : 31215
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Et bien rien de tout ça chez moi... j'ai la molette arrière ferme, mouah !
PS : pour tourner la molette PASM, faut quand même le vouloir, et même si elle n'est plus verrouillée par son bouton supérieur, faut quand même le vouloir !

PS : pour tourner la molette PASM, faut quand même le vouloir, et même si elle n'est plus verrouillée par son bouton supérieur, faut quand même le vouloir !

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Snoopy - Messages : 1401
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EGr a écrit :Et bien rien de tout ça chez moi... j'ai la molette arrière ferme, mouah !![]()
PS : pour tourner la molette PASM, faut quand même le vouloir, et même si elle n'est plus verrouillée par son bouton supérieur, faut quand même le vouloir !
Vu les conditions ( dernier shot, un peu fatigué, un peu pressé ), j'ai du la tourner quand j'ai pris le boitier dans mon sac.... et j'ai même pas sourcillé de l'écran arrière différent ou du clignotement.... comme quoi il faut toujours prendre soin de sa photo et il n'y a pas que le cadrage qui compte.
Enfin, tout ça pour dire que même si elle peut tourner toute seule, la deuxième molette est hyper pratique

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la molette arrière pour l'expo...j'ai testé (je coirs même sur tes conseils egr!) mais dès que le reflex bougeait un peu sur le ventre...et bam...la molette qui tourne et les réglages à faire de nouveaux...donc j'ai abandonné le système!
Oui l'evf permet de savoir ce qui va sortir directement donc la molette n'a plus beaucoup de sens pour cette fonction...
Sinon pour la molette qui tourne de digitrev...moi je vois ça comme une fonction un peu comme sur les écrans tactiles ou ça ne s'arrête pas nette quand on monte ou descend...
Oui l'evf permet de savoir ce qui va sortir directement donc la molette n'a plus beaucoup de sens pour cette fonction...
Sinon pour la molette qui tourne de digitrev...moi je vois ça comme une fonction un peu comme sur les écrans tactiles ou ça ne s'arrête pas nette quand on monte ou descend...
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EGr - Messages : 31215
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Ben c'est bien ce qui m'inquiète !
Pour la molette arrière plus ferme, je dois donc avoir eu de la chance... pourvou qu'ça doure...

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une mollette ferme ?
une mi-mollette alors ?
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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EGr - Messages : 31215
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Mieux vaut une molette ferme qu'une fermette molle...
'tain, on s'croirait sur photocool... la mimolette, j'ai du la faire cette semaine lĂ -bas...
'tain, on s'croirait sur photocool... la mimolette, j'ai du la faire cette semaine lĂ -bas...

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papillllon - Messages : 2642
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Bah, un coup de clé à molette et pi c'est marre…
Comme quoi hein, le mieux est souvent l'ennemi du bien, moi je suis très heureux en monomolette.
Par contre le coup du barillet PASM qui tourne tout seul ça m'est arrivé aussi (qu'on ne me demande pas comment).
Comme quoi hein, le mieux est souvent l'ennemi du bien, moi je suis très heureux en monomolette.
Par contre le coup du barillet PASM qui tourne tout seul ça m'est arrivé aussi (qu'on ne me demande pas comment).
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Snoopy a écrit :EGr a écrit :... ou même en A/S... une molette pour le paramètre, une molette pour la correction d'expo !
Surtout ! Je sais c'est moins important que le M, mais ça touche plus de monde
Retour d'expérience de mon A700: Je déteste être passager de l'AF (et le voir mettre au point n'importe où), et je trouve la mesure de lumière de l'A700 assez minable, avec un summum dès que le flash est en action.
Suis-je le seul à utiliser l'appareil majoritairement en mode M + indicateur d'exposition souvent en mesure spot + AF tout le temps en "single" bloqué sur le collimateur central ?
Pensez-vous que les automatismes probablement meilleurs de l'A77 donneront envie de les laisser faire?
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
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EGr - Messages : 31215
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ok pour le collimateur AF central, plus discriminant que les autres.
A ce point ?
Avec des flash Sony ????
Avec si peu d'éléments, impossible de se prononcer de façon définitive, mais je pencherais pour ma part pour un problème sur ton exemplaire, les retours de ce type étant rares dans l'ensemble. La mesure d'expo est plutôt plus fiable chez Sony que chez les copains, et je n'ai pas souvenir d'un problème particulier sur l'alpha700.
parkxxx a écrit :Retour d'expérience de mon A700: Je déteste être passager de l'AF (et le voir mettre au point n'importe où), et je trouve la mesure de lumière de l'A700 assez minable, avec un summum dès que le flash est en action.

Avec des flash Sony ????
Avec si peu d'éléments, impossible de se prononcer de façon définitive, mais je pencherais pour ma part pour un problème sur ton exemplaire, les retours de ce type étant rares dans l'ensemble. La mesure d'expo est plutôt plus fiable chez Sony que chez les copains, et je n'ai pas souvenir d'un problème particulier sur l'alpha700.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :ok pour le collimateur AF central, plus discriminant que les autres.parkxxx a écrit :Retour d'expérience de mon A700: Je déteste être passager de l'AF (et le voir mettre au point n'importe où), et je trouve la mesure de lumière de l'A700 assez minable, avec un summum dès que le flash est en action.A ce point ?
Avec des flash Sony ????
Avec si peu d'éléments, impossible de se prononcer de façon définitive, mais je pencherais pour ma part pour un problème sur ton exemplaire, les retours de ce type étant rares dans l'ensemble. La mesure d'expo est plutôt plus fiable chez Sony que chez les copains, et je n'ai pas souvenir d'un problème particulier sur l'alpha700.
J'ai 2 A700 et 3 flashs Sony, je pense qu'il ne s'agit pas d'un pb d'exemplaire. En basse lumiere, à moins que j'aie loupé une fonction, j'ai le choix soit entre le mode synchro lente et ses vitesses tres lentes, soit un 1/60e et un vilain flash tout puissant pour compenser. Le bon compromis entre les deux n'est jamais réalisé tout seul. => Mode M obligatoire... D'autres méthodes à partager?
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
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EGr - Messages : 31215
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ben... et le HSS ?
Je ne suis pas spécialiste de la photo au flash, mais en mode P/A/S, si tu actives le HSS sur ton flash, tu dois bien pouvoir t'émanciper de la synchro-X et équilibrer correctement tes lumières ambiantes/artificielles, au prix, certes, d'une perte de puissance, non ?
Je ne suis pas spécialiste de la photo au flash, mais en mode P/A/S, si tu actives le HSS sur ton flash, tu dois bien pouvoir t'émanciper de la synchro-X et équilibrer correctement tes lumières ambiantes/artificielles, au prix, certes, d'une perte de puissance, non ?
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