Effet du SteadyShot sur trépied

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Ven 30 Avr 2010 17:58

Rien de nouveau, mais une confirmation parlante :D

Pour la stab off sur trépied, cela suppose que le boitier est immobile sur le trépied bien sur. Si on bouge le boitier avec la rotule du trépied (ou sur un monopode qui transmet forcément les mouvements et tremblements du photographe) la stab. a bien évidemment a priori son utilité.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, en reprenant la théorie des asservissements, la stab du boitier est forcément optimisée/prévisible dans une plage de fréquence correspondant aux mouvements/tremblements du corps humain (plage de fonctionnement normale)
Sur un trépied, les vibrations parasites sont a priori à des fréquences plus élevées (rigidité du trépied pour les vibrations crées au niveau du trépied), ou plus basses si le trépied transmet les vibrations très basses fréquences d'un batiment, d'une dalle, du sol (camion sur la route voisine, métro en ville...). Cela ne veut pas dire que la stab va dérailler (effet néfaste) à chaque fois, surtout sur des poses assez courtes, mais si une de ces fréquences parasites tombe dans un pic de résonnance de la boucle d'asservissement (résonnances qui se produisent hors plage de fonctionnement normale si la stab est bien conçue), cela peut effectivement poser problème.
Une source courante est simplement le photographe (ou quelqu'un d'autre) qui marche à proximité du trépied pendant la pose :wink: ou en extérieur le vent qui induit des vibrations dans le trépied.

Et plus la pose est longue, plus il y a de "chance" qu'une telle vibration se produise...
Bien évidemment si la vibration est permanente (par ex. vibration du bâtiment où Slip a pris sa photo) le phénomène devient en plus reproductible.

Moralité: il faut parfois faire confiance aux modes d'emploi :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sauveur.13
Photos : 2848
/

#18 Message Ven 30 Avr 2010 20:13

jr56 a écrit :Rien de nouveau, mais une confirmation parlante :D

Pour la stab off sur trépied, cela suppose que le boitier est immobile sur le trépied bien sur. Si on bouge le boitier avec la rotule du trépied (ou sur un monopode qui transmet forcément les mouvements et tremblements du photographe) la stab. a bien évidemment a priori son utilité.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, en reprenant la théorie des asservissements, la stab du boitier est forcément optimisée/prévisible dans une plage de fréquence correspondant aux mouvements/tremblements du corps humain (plage de fonctionnement normale)
Sur un trépied, les vibrations parasites sont a priori à des fréquences plus élevées (rigidité du trépied pour les vibrations crées au niveau du trépied), ou plus basses si le trépied transmet les vibrations très basses fréquences d'un batiment, d'une dalle, du sol (camion sur la route voisine, métro en ville...). Cela ne veut pas dire que la stab va dérailler (effet néfaste) à chaque fois, surtout sur des poses assez courtes, mais si une de ces fréquences parasites tombe dans un pic de résonnance de la boucle d'asservissement (résonnances qui se produisent hors plage de fonctionnement normale si la stab est bien conçue), cela peut effectivement poser problème.
Une source courante est simplement le photographe (ou quelqu'un d'autre) qui marche à proximité du trépied pendant la pose :wink: ou en extérieur le vent qui induit des vibrations dans le trépied.

Et plus la pose est longue, plus il y a de "chance" qu'une telle vibration se produise...
Bien évidemment si la vibration est permanente (par ex. vibration du bâtiment où Slip a pris sa photo) le phénomène devient en plus reproductible.

Moralité: il faut parfois faire confiance aux modes d'emploi :lol:

Ha, ben ça pourrait expliqué, comme je l'ai dit aussi sur un autre sujet plus ancien, que je trouve des résultats plutôt aléatoires, des tofs nettes et d'autres floues, pourtant réaliser dans les mêmes conditions.

Merci de cette explication :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

chulin
Photos : 41

#19 Message Dim 02 Mai 2010 13:07

c'est un problème connu dans de nombreuses specialités comme la posturologie par exemple, si tu corrige un element du desequilibre ( en ayant la stab) cet element si tu change les conditions ( sur trepied) a une reponse inadaptée: il charche a stabiliser qq chose qui l'est deja, le systeme tourne a vide.
Chulin
C'est pas le matos qui fait la photo, c'est l'oeil du photographe.
Le matos te permet seulement d'obtenir l'excellence que tu souhaites atteindre.
A 900, Grip;7xi, D5d; Minolta 17/35; minolta macro 2,8/50; Minolta 2,8/200;Voigtlander Apo Lanthar macro 2,5/125; SONY 70300G SSM
HLV-F58AM ,sony 2470ZA

Hyb
Photos : 639

#20 Message Sam 17 Sep 2011 08:47

Ah bah voila de bonnes réponses à mes questions, je lisais partout qu'il fallait enlever le stab quand on était sur trépied, sans savoir pourquoi mais là, yé complend mieux :)

Pour la macro que conseillez vous par contre?
mes conditions:
-main levée
-sujet Ă  5cm de la lentille
-rapport 2:1
-vitesse 1/160 Ă  1/100 + flash

Je vais faire des essais pendant ma pause d emidi je pense ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

West
Photos : 2405

#21 Message Sam 17 Sep 2011 10:52

Un sujet que j'avais raté :D

Moi je pense que la stab est tout a fait capable d’analyser les vibrations sur trépied (comme indiqué plus haut elles sont sur de haute fréquence en raison de la rigidité), mais impossible de les compenser car limité par la vitesse de bouger du capteur !

en clair elle pourrait analyser des fréquences de 50Hz (c'est un exemple je n'ai pas les chiffres) et serait seulement capable de compenser sur des fréquences de 30Hz maxi!
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ThP
Photos : 8

#22 Message Dim 18 Sep 2011 10:55

West a écrit :Un sujet que j'avais raté :D

Moi je pense que la stab est tout a fait capable d’analyser les vibrations sur trépied (comme indiqué plus haut elles sont sur de haute fréquence en raison de la rigidité), mais impossible de les compenser car limité par la vitesse de bouger du capteur !

en clair elle pourrait analyser des fréquences de 50Hz (c'est un exemple je n'ai pas les chiffres) et serait seulement capable de compenser sur des fréquences de 30Hz maxi!

Autre theorie: la stab travaille sur les deux seuls axes du plan vertical (elle ne corrige pas les mvt d'avant - arriere). Un trepied aurait tendance à ne "bouger" que sur un plan horizontal (généralement un trepied ne rebondi pas :lol: ). La stab ne peut travailler de façon pertinente que sur un seul axe (G/D)=> l'algo parasite alors parfois de facon perceptible sur les poses de plusieurs secondes.

alphasang

#23 Message Dim 18 Sep 2011 17:49

Autre théorie, la stab lorsqu'elle est enclenchée oscille à la recherche d'un quelconque tremblement. mais en absence de tremblement (appareil sur pied)
c'est l'oscillation même de la stab qui floute l'image. La stab en marche créé sa propre fréquence.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »