
Pour la stab off sur trépied, cela suppose que le boitier est immobile sur le trépied bien sur. Si on bouge le boitier avec la rotule du trépied (ou sur un monopode qui transmet forcément les mouvements et tremblements du photographe) la stab. a bien évidemment a priori son utilité.
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, en reprenant la théorie des asservissements, la stab du boitier est forcément optimisée/prévisible dans une plage de fréquence correspondant aux mouvements/tremblements du corps humain (plage de fonctionnement normale)
Sur un trépied, les vibrations parasites sont a priori à des fréquences plus élevées (rigidité du trépied pour les vibrations crées au niveau du trépied), ou plus basses si le trépied transmet les vibrations très basses fréquences d'un batiment, d'une dalle, du sol (camion sur la route voisine, métro en ville...). Cela ne veut pas dire que la stab va dérailler (effet néfaste) à chaque fois, surtout sur des poses assez courtes, mais si une de ces fréquences parasites tombe dans un pic de résonnance de la boucle d'asservissement (résonnances qui se produisent hors plage de fonctionnement normale si la stab est bien conçue), cela peut effectivement poser problème.
Une source courante est simplement le photographe (ou quelqu'un d'autre) qui marche à proximité du trépied pendant la pose

Et plus la pose est longue, plus il y a de "chance" qu'une telle vibration se produise...
Bien évidemment si la vibration est permanente (par ex. vibration du bâtiment où Slip a pris sa photo) le phénomène devient en plus reproductible.
Moralité: il faut parfois faire confiance aux modes d'emploi
