SLT A 77... L'annonce
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Tu te trompes au moins en partie, même si tu as raison en partie...DHAL a écrit :Pour relancer un peu le débat qui commence à s'endormir je pense que l'intérêt du 24mp de l'a77 sur l'a700 c'est de pouvoir recadrer sévèrement. le nombre de pixels étant double on double la focale de l'objectif soit 800mm au lieu de 400 pour le 70/400 G qui est le haut de gamme Sony. Verra t'on la différence sur un tirage 30x45 ?
Je me trompe peut-ĂŞtre ou je rĂŞve

La limite de la qualité de ton recadrage sera la résolution de ton objectif, a priori nettement moins élevée que celle du capteur.
Donc oui, tu pourras recadrer jusqu'à la limite de résoltution de l'objectif utilisé, et tu es certains qu'elle sera toujours moins bonne que celle du cpteur 24Mp.
mais si tu pousses trop ton recardage, tu mettras avant tout en évidence la bouillie de pixel que ton objectif donne au niveau de résolution des 3,9 microns des photosites du 24 Mp.
Oui, OK avec les optiques les plus haut de gmme (je pense surtout aux CZ, mais qui se paye des optiques Ă ce prix dans la mase des acheteurs de 77?) recadrer d'un facteur 2 sera possible je pense.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Pas vu ces jpeg, mais on ne répétera jamais assez que le redimensionnement en réduction dégrade beaucoup le piqué, bien plus que l'agrandissement (et encore plus si on utilise un algorithme de redimensionement pas spécialement adapté à la réduction). Et plus on réduit, plus c'est destructeur (or pour réduire à 800 pixels une image 24Mp, on réduit plus qu'en partant dune image de 16 ou 14 Mp). (attention, je parle préservation des fins détails, et pas du bruit).jujucoline a écrit :Bah oué, je ne sais pas par quel prodige les premiers JPEG publiés du 77 en 800 pixels réussissaient à être moins bons que ceux que je sors avec mon téléphone. Quoique j'ai aussi vu des JPEG au D300 dans le même cas... Il y a du lourd sur le web...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
jlonzeweb a écrit :Un article sur 01.net à lire :
Photo numérique : la course aux mégapixels n'est pas terminée
Si je résume bien: les consommateurs justifient bien les 4 premières lettres de leur appellation, et les industriels essayent (et arrivent) malgré tout à limiter les dégâts tout en les suivant dans lur fuite en avant, contrairement à ce qui se passait avant la trève de 2009/2010 (époque à laquelle il n'arrivaient pas à limiter les dégâts

Synthèse personnelle:
Bref, Sony a pris la tête dans la course derrière les c.... Les autres observent avant de se décider!

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Bah oui, et on entend des jugements lĂ -dessus... 
Sinon les JPEG 100% en V1 donnés en lien par Mero sont de nature à me rassurer sur la tenue de la "bouillie de pixels". Avant de parler de bouillie ou de franche réussite, on va attendre un peu non ?

Sinon les JPEG 100% en V1 donnés en lien par Mero sont de nature à me rassurer sur la tenue de la "bouillie de pixels". Avant de parler de bouillie ou de franche réussite, on va attendre un peu non ?

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- reçus
Sinon sur le lien, il serait sous-entendu que 10MP ce serait le compromis idéal en compacts. Ca fait combien en APS-C et en FF ça ?
Et ça commence par une affirmation fausse, le CCD 14MP qui serait moins bon que les 10MP précédents. Faux. Il était moins bon en hauts ISO que les CMOS de 12MP... Déjà largement commenté...
Et ça commence par une affirmation fausse, le CCD 14MP qui serait moins bon que les 10MP précédents. Faux. Il était moins bon en hauts ISO que les CMOS de 12MP... Déjà largement commenté...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Non, je parle de ceux qui espèrent recadrer en gros plan sur le piaf pris avec un objectif moyen voire du kit de base, qui se révèle tt petit au centre de l'image.jujucoline a écrit :Sinon les JPEG 100% en V1 donnés en lien par Mero sont de nature à me rassurer sur la tenue de la "bouillie de pixels". Avant de parler de bouillie ou de franche réussite, on va attendre un peu non ?
On en parlait hier avec ear, si tu tentes de beaucoup recadrer une image pris avec un CZ, ce sera impeccable, mais si tu tentes la même chose avec le 24-50/4 pourtant encore très bon sur l'alpha 700, tu risques de pleurer...
EDIT; Je précise que en général, quand on recadre, on y va très mollo, car on connait le pb.. Mais même sur le forum, de temps à autre on a bien quelqu'un qui se plaint de la molesse ou du flou des photos qu'il obtient, et quand on le fait parler, on s'aperçoit qu'il fait des recadrage au niveau "taille réelle des pixels" . Et quand je regarde ce que font des photographes occsionnels autour de moi, je découvre que la pratique est loin d'être marginale.
-
- reçus
Bien évidemment 
On en parlait aussi il y a quelques temps, en recadrant des photos prises au 70-200 G sur l'A100 j'avais de meilleures images qu'avec le 100-300 APO à 300. Même en redimensionnant à 10MP le crop, c'était meilleur que les 300 natifs
. Et sans parler des ISO plus bas avec le 70-200 qu'avec le 100-300 (2 crans gagnés)

On en parlait aussi il y a quelques temps, en recadrant des photos prises au 70-200 G sur l'A100 j'avais de meilleures images qu'avec le 100-300 APO à 300. Même en redimensionnant à 10MP le crop, c'était meilleur que les 300 natifs

-
jujucoline a écrit :Sinon sur le lien, il serait sous-entendu que 10MP ce serait le compromis idéal en compacts. Ca fait combien en APS-C et en FF ça ?
Ecris ailleurs, en APS-C, les meilleures optiques (à quelques extraterrestres près) atteignent la résoltuion d'un 16 Mp. Comme des tests l'ont montré, tu gagnes un peu encore en poussant la résolution du capteur un peu au-dessus de celle de l'optique. Donc à mon avis, à 18 Mp, tu tires la quintessence de quasiment toutes les optiques, même haut de gamme.
Au-delà , tu gagnes encore, mais de façon quasi invisible à l'oeil, ce sont les mesures qui te montrent que ton piqué s'améliore encore d'un quart de pouillième de poil.
Que donnes alors une réduction de pixels sur le capteur et sur les photos en sortie ? Car j'ai lu dans les présentations que qu'on pouvait diminuer le nombre de pixel sur le capteur soit passer de 24 mp à 12 mp ou même 6 mp, a t on plus de change d'avoir une meilleur photo en sortie alors ?
rogmathi
rogmathi
Sony Alpha DSC-RX10 M4
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
non car la taille unitaire des pixels ne changent pas. Et ils restent plus petits a priori (sauf réduction des espaces inter pixel)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Faut pas aller trop loin non plus, et il est exact que les progrès en traitement du signal, maitrise du bruit notamment sont très grands en quelques années.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est inutile en première approche que le capteur ait une résolution beaucoup plus fine que l'optique. Or en APS-C, 16 Mpixels est déjà aussi bon à meilleur que la quasi totalité des optiques.
De là à descendre à 12 ou 6... (quoiqu'en argentique, on ne faisait pas mieux que l'équivalent de 6 à 8 Mp, mais justement ls exigences ont augmenté). Disons que 12 Mp a pu être un optimum voici deux ans avant qu'on améliore de beaucoup le traitement du bruit sur le capteur...
Par contre le raisonnement qui dit que les traitement du bruit sont beaucoup plus efficace quand la résolution du capteur augmente, et font plus que compenser l'augmentation native du bruit du à la diminution de la taille des photosites me laisse un peu rêveur -de façon très primaire, cela revient un peu à dire: avant de balayer le sol, j'y jette volontairement plus de poussières, car le balai est plus efficace pour éliminer plus de saleté à la fois...
).
J'attends effectivement d'en ĂŞtre vraiment convaincu preuves Ă l'appui.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est inutile en première approche que le capteur ait une résolution beaucoup plus fine que l'optique. Or en APS-C, 16 Mpixels est déjà aussi bon à meilleur que la quasi totalité des optiques.
De là à descendre à 12 ou 6... (quoiqu'en argentique, on ne faisait pas mieux que l'équivalent de 6 à 8 Mp, mais justement ls exigences ont augmenté). Disons que 12 Mp a pu être un optimum voici deux ans avant qu'on améliore de beaucoup le traitement du bruit sur le capteur...
Par contre le raisonnement qui dit que les traitement du bruit sont beaucoup plus efficace quand la résolution du capteur augmente, et font plus que compenser l'augmentation native du bruit du à la diminution de la taille des photosites me laisse un peu rêveur -de façon très primaire, cela revient un peu à dire: avant de balayer le sol, j'y jette volontairement plus de poussières, car le balai est plus efficace pour éliminer plus de saleté à la fois...

J'attends effectivement d'en ĂŞtre vraiment convaincu preuves Ă l'appui.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
On ne diminue pas le nombre de pixels, on ne prend que ceux du centre du capteur. C'est pareil que de recadrer sur son ordi 12 Mpx dans un fichier de 24 Mpx, à la différence près qu'on a économisé de la place sur la SD.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Les 85 premières me faisaient mal au porte monnaie ,les suivantes me font mal a la tête : ça devient compliqué a suivre !!!!!!!!!!!!

D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17
simple fred....attendre le A78 avec un capteur de 12Mp 
il y a eu un telle débat sur le 60D ? , au final personne ne l'a acheté pour remplacer un 50D ou alors ils ont été super déçus ?
sony sortirait il pour la première fois un capteur moins bon que le précédant ? je me pose pas trop ses questions , je cherchais des données techniques et ergonomies.
Pour l'image , il suffit d'attendre 3/4 semaines , amha , non ?

il y a eu un telle débat sur le 60D ? , au final personne ne l'a acheté pour remplacer un 50D ou alors ils ont été super déçus ?
sony sortirait il pour la première fois un capteur moins bon que le précédant ? je me pose pas trop ses questions , je cherchais des données techniques et ergonomies.
Pour l'image , il suffit d'attendre 3/4 semaines , amha , non ?
Note Ă part: Le 50D, c'est un boitier qui personnellement m'a fait rĂŞver... Encore plus quand je l'ai eu en mains. Alors que le 60D, pas du tout! Allez savoir... 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW