EVF pour une premiĂšre approche de la photo ???
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
A33 ou 230 ...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Jinroh a Ă©crit : Je me dis, de la mĂȘme maniĂšre, que les nouveaux boitiers (en mettant de cĂŽtĂ© les slt) apportent de petites choses mais finalement pas de vĂ©ritable rĂ©solution.
Résolution ou révolution?
Si c'était "révolution", le lapsus est superbement significatif!

Je reprends Ă mon compte pour le 77!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Plop...
Un peu bizarre comme approche, ça me fait un peu le mĂȘme effet que : "J'aimerais savoir conduire une voiture... A votre avis : Megane ou Clio ???"
Franchement je penserais plutĂŽt Ă lui visser une focale fixe pour commencer : Histoire dâarrĂȘter de faire joujou avec le zoom et de plutĂŽt se concentrer sur la notion de cadrage & composition.
Pour résumer ma pensée :
Un boitier d'occase pas cher en bon état + 1 ou 2 focales fixes selon ses envies (portrait + paysages par exemple).
Un peu bizarre comme approche, ça me fait un peu le mĂȘme effet que : "J'aimerais savoir conduire une voiture... A votre avis : Megane ou Clio ???"
Franchement je penserais plutĂŽt Ă lui visser une focale fixe pour commencer : Histoire dâarrĂȘter de faire joujou avec le zoom et de plutĂŽt se concentrer sur la notion de cadrage & composition.
Pour résumer ma pensée :
Un boitier d'occase pas cher en bon état + 1 ou 2 focales fixes selon ses envies (portrait + paysages par exemple).
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Les zooms du kit de base (ou zooms en gĂ©nĂ©ral), on voit les dĂ©butants (et mĂȘme des plus expĂ©rimentĂ©s parfois

Pas pour rien que je sors parfois avec que de fixes dans le scs, pour garder les bonnes habitudes

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
jml6210 - Messages : 2806
- Photos : 362
- donnés / reçus
MorB a écrit :...
...
Je me posais justement la question. Merci pour la rélexion.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂȘt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂȘt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
A35 à 579⏠avec le 18-55 chez PSC.
Franchement pour quelqu'un qui veut démarrer, donc trÚs loin d'un expert avec plusieurs années de photos derriÚre elle, pas de préjugés ou d'idées récues entre EVF/OVF....bref entre ca et un A700 d'occas, vu la personne ciblée j'hésite pas longtemps...(sans vouloir dénigrer l'A700 qui est un trÚs bon boitier par ailleurs).
Franchement pour quelqu'un qui veut démarrer, donc trÚs loin d'un expert avec plusieurs années de photos derriÚre elle, pas de préjugés ou d'idées récues entre EVF/OVF....bref entre ca et un A700 d'occas, vu la personne ciblée j'hésite pas longtemps...(sans vouloir dénigrer l'A700 qui est un trÚs bon boitier par ailleurs).
Je lui prendrais bien des focales fixes.
Bien sûr il y aura un 50. Si je peux, un 100 pour le protrait serait l'idéal. le 85/1.4 ou 135/1.8, elle verra plus tard.
Le 20 ensuite pour passer en trĂšs large, puis revenir sur un 35 /1.4.
Tout ce que j'utilise en fait
Bien sûr il y aura un 50. Si je peux, un 100 pour le protrait serait l'idéal. le 85/1.4 ou 135/1.8, elle verra plus tard.
Le 20 ensuite pour passer en trĂšs large, puis revenir sur un 35 /1.4.
Tout ce que j'utilise en fait

Une sélection de photos
A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85
A7 II - 21, 35, 85
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
Pas bien sur que commencer avec une ou plusieurs focales fixes soit vraiment la meilleure solution...on parle bien de quelqu'un qui dĂ©bute ???... je sais bien que c'est formateur mais faudrait quand mĂȘme pas s'enflammer et la braquer d'entrĂ©e
En plus en APS-C un 50 c'est déjà une focale à portrait, et plus long ca va lui servir une fois l'an....
D'ailleurs, à t-elle un vague idée du genre de photo qu'elle veut faire ?

En plus en APS-C un 50 c'est déjà une focale à portrait, et plus long ca va lui servir une fois l'an....
D'ailleurs, à t-elle un vague idée du genre de photo qu'elle veut faire ?
sommep a écrit :... D'ailleurs, à t-elle un vague idée du genre de photo qu'elle veut faire ?...
Désolé mais je n'ai pas lu les pages précédentes... C'est à la 3eme page qu'on se pose la question ?

- De ma propre expérience :
Beaucoup de debutants ou d'autres, associent trop (Ă mon sens) le matos de l'exercice : tĂȘtes baissĂ©es vers la boulimie de consommation, ils vont se lĂącher dans l'achat de leur futur boitier. Allant scruter les perfs pures des boitiers, ils iront Ă©plucher les scores & les tests d'autres savants photographes pour faire leur choix. Finissant par dĂ©penser quasiment forcement tout leur budget dans le boitier... Alors que franchement, si on Ă©carte les objos de l'Ă©quation, mĂȘme avec un A100, on peut couvrir quasiment tout le type de photo standard qu'un dĂ©butant souhaiterait faire.
Commencer progressivement en dépensant peu, une focale fixe proche de notre propre vision, si elle accroche elle pourra passer rapidement à d'autres fixes selon ses envies (macro, reportage de prÚs/de loin, paysages etc.)
Elle veut un bon jouet techno ?... Ou a-t-elle envie de se lancer dans la photo ?
Si elle se situe dans la 2eme tranche, tu peux l'aider dans sa démarche, plus que dans sa dépense.

-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
D'accord avec toi, mais sans vouloir rechercher le dernier jouet à la mode, je préfÚre aujourd'hui mettre 50 ou 100 euros de plus pour avoir un A35 neuf de 2011 qu'un A700 de 2008 forcement d'occasion. L'A700 n'a pour lui qu'une ergonomie supérieure, mais pour un débutant je suis pas sur que la double molette et les accÚs directs soient vraiment les critÚres déterminants....
AprÚs pour l'optique, le 18-55 du kit pour ce qu'il coûte (moins cher que n'importe quelle focale fixe d'occas...) je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
Rien nâempĂȘche aprĂšs de prendre une petite focale fixe pour se faire la main, un 35F1.8DT par exemple, plus adaptĂ© Ă l'aps-c, mais au moins le petit zoom sera la pour le tout venant.
AprÚs pour l'optique, le 18-55 du kit pour ce qu'il coûte (moins cher que n'importe quelle focale fixe d'occas...) je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
Rien nâempĂȘche aprĂšs de prendre une petite focale fixe pour se faire la main, un 35F1.8DT par exemple, plus adaptĂ© Ă l'aps-c, mais au moins le petit zoom sera la pour le tout venant.
Je ne pense pas qu'elle ait pour le moment une idée du type de photos qu'elle souhaite prendre. en tout cas, je n'ai pas suffisamment discuté avec elle pour cela.
Par ce qui est sûr c'est que c'est une découverte de la photo et non d'un jouet technologique.
Elle n'aura pas toutes les focales fixes dans les mains d'un seul coup, mais un premier que je trouverai (50 je pense) et puis elle ajoutera elle mĂȘme au fur et Ă mesure. Je dois bien trouver un petit transcend qui traine dans un coin et qui lui permettra de jouer avec.
Par ce qui est sûr c'est que c'est une découverte de la photo et non d'un jouet technologique.
Elle n'aura pas toutes les focales fixes dans les mains d'un seul coup, mais un premier que je trouverai (50 je pense) et puis elle ajoutera elle mĂȘme au fur et Ă mesure. Je dois bien trouver un petit transcend qui traine dans un coin et qui lui permettra de jouer avec.
Une sélection de photos
A7 II - 21, 35, 85
A7 II - 21, 35, 85
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
Je me doutais un peu qu'elle n'avait pas d'idée précise de sa (future) pratique photo, d'ou ma suggestion d'un zoom plutÎt que d'un fixe, ça permet déjà de commencer à cerner ses besoins. Et à 50⏠le 18-55....
Sinon 50 je trouve que c'est déjà long en APS-C.
Un 35 et mĂȘme moins serait surement plus adaptĂ©.
Sinon 50 je trouve que c'est déjà long en APS-C.
Un 35 et mĂȘme moins serait surement plus adaptĂ©.
Plus je te lis Jinroh et vois mieux ton problÚme et celui de la " futur nouveau photographe " plus je partage tout à fait le point de vue de Sommep : prends lui un A.. récent avec le 18/55 ou un 35 ( en Asp-c il est l'= du 50 en 24/36 ) Aprés quand elle aura l'appareil en main , tu pourras lui conseiller pour le portrait un fixe un 50 ou 85 voir 100 ..ou tout autre chose..en fonction de ses photos , de ses manques , de ses réussites , de ses choix etc Bonnes chances à vous 2 .!.!
Sony nex 6 / 16-50
sommep a écrit :D'accord avec toi, mais sans vouloir rechercher le dernier jouet à la mode, je préfÚre aujourd'hui mettre 50 ou 100 euros de plus pour avoir un A35 neuf de 2011 qu'un A700 de 2008 forcement d'occasion. L'A700 n'a pour lui qu'une ergonomie supérieure, mais pour un débutant je suis pas sur que la double molette et les accÚs directs soient vraiment les critÚres déterminants....
heu sans vouloir déranger je crois savoir que les objos DT signifie que sur un APSC ca cadre à la bonne valeur de focale non? un 50mm DT sur ASPC égal un 50mm sur FF????
@A900+ Minolta 80-200 2/8 APO + Sigma 24-70mm F2,8 DG HSM EX + A450+18-55 et 55-200 dt + 70-300 Sigma + Tamron 17-50 2/8 + Jupiter 37a 3.5/135M42 + HELIOS 44M 2/58+ 50DT 1.8
Non, un 50mm DT cadre en APS-C comme un 75mm en FF. La focale de l'objectif reste de 50mm dans les 2 cas, c'est juste l'angle de champs couvert qui change.
Edité pour plus de clarté.
Edité pour plus de clarté.
DerniÚre édition par stiller le Ven 02 Sep 2011 12:31, édité 1 fois.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la BruyĂšre
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la BruyĂšre
Max a écrit :
heu sans vouloir déranger je crois savoir que les objos DT signifie que sur un APSC ca cadre à la bonne valeur de focale non? un 50mm DT sur ASPC égal un 50mm sur FF????
Pas tout à fait.. Les objectifs DT de Sony sont ceux conçus pour couvrir uniquement le format APSC, et qui, pour faire simple, ne passeront pas optiquement sur un full-frame .
Par contre, la focale reste Ă la "norme" 24x36, donc un 50mm , mĂȘme DT, cadrera peu ou prou, comme un 75mm sur un full-frame.
Edit : zut, grillé
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
Revenir vers « Discussions générales sur les boßtiers »