Argentique MF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Photos : 433

#17 Message Jeu 01 Sep 2011 12:57

Toujours aussi sensé, Corinne.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Jeu 01 Sep 2011 12:59

Et peut-être complètement à côté de la plaque aussi ;)

stiller
Photos : 9

#19 Message Jeu 01 Sep 2011 13:30

Corinne 'tite route a écrit :Et peut-être complètement à côté de la plaque aussi ;)

Mon attachement à l'argentique étant connu de tous :mrgreen: je ne crains pas d'affirmer que compte tenu des contraintes exposées dans le premier post, je partage complètement ton avis. Qui plus est, à part Papyrazzi qui propose sagement du 4,5 x 6, nous sommes partis sur des solutions en 6 x 6 bi-objectifs - budget oblige - qui peuvent désarçonner un débutant en la matière à plus d'un titre: format carré, visée inversée, dépoli pas toujours très lisibles et donc être en contradiction avec l'obligation de résultat posée en contrainte dès le début.

Dans ce contexte, je conseillerais donc plutôt de rester en numérique pour ce voyage et d'envisager l'argentique MF pour plus tard (et être au point pour un prochain voyage?)
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

eqe
Photos : 281

#20 Message Jeu 01 Sep 2011 13:43

Merci a tous pour les réponses!

Je compte pas laisser tomber le nex il est pas bien lourd il rentrera toujours dans le sac pour le voyage. je garde dans tout les cas la securité de faire les portrait avec. il n'y a pas non plus d'urgence je pense rentrer dans quelques semaines j'ai le temps de faire quelques pellicules de test (je comptais louer un ou deux modeles dans un local style chambre d'hotel pour avoir un eclairage similaire a une maison de campagne) et des les developper. Par contre comme il faut compter un peu de temps pour le development j'aurais pas le temps de tester beaucoup d'appareils, et ici il ne louent pas souvent les moyens formats argentiques.

Pour le resultat recherché avec le MF, je dois dire que c'est plus le rendu que j'aime bien, mais avec une nuance, j'aime bien pour des portraits mais je trouver moins interessant pour d'autres situations comme des photos de rue par exemple sur la page http://markgoode.com/2010/09/08/a-tale-of-two-rangefinders-the-fujifilm-gf-670-and-the-leica-mp/ j'aime bien le premier portrait de "pam with mimosa" (j'aime bien lagestion de la lumiere), mais je n'aime pas trop les prise de vue dans la rue. J'ai vu d'autre clichés sur flickr (24x36 et MF) qui me semblent vont dans cette direction.

Effectivement je n'ai pas bcp de connaissances argentique (la preuve je pensais que portra etait noir et blanc :) je pense/j'espere que j'aurais vu sur la boite avant d'acheter). Par contre j'ai deja presque toutes les photos en tetes, les personnes, les fonds, l'eclairage la pose, il ne manque plus que le sourire naturel, j'ai fais qq dessins. en fonction de la lumiere exacte j'ajusterai le temps d'exposition mais c'est presque bon. je pensais a deux series faite une plutot claire et classique, et une un peu plus somble et plus morderne ou je voulais essayer de tirer parti de la plus grande dynamique d'un film n&b.
Et sans doute aussi une ou deux pellicules couleurs mais j'ai moins reflechis a cette partie (ou sur clubsnap http://www.clubsnap.com/forums/threads/827845-Share-some-MF-photos-....-part-5)

Je me doute que les options pour le post-traitement si je le fais faire par le lab seront limitées ou inexistantes.

C'est pour cela que je voulais un appareil a la fois simple et fiable parceque je vais pas beaucoup experimenter. J'ai eu un peu peur des yashica et de me trouver avec les images que je souhaitaient et un trait au milieu parceque il y a eu un pepin avec une secousse dans le transport ou bien un probleme de cellule ou autre-chose... Parceque au final il faudra que j'attende un an de plus pour refaire les photos.

pour ce qui est de la qualité j'ai cru comprendre (mais j'ai pu me tromper) que les films pro ont aussi été amliorés régulierement et que donc la qualité devrait etre au rendez-vous. je voulais juste que l'objectif le boitier et le film soit grosso modo du meme niveau de "qualité".

J'espere que j'ai mieux décris ma question.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

jlonzeweb
Photos : 529
/

#21 Message Jeu 01 Sep 2011 14:04

kevlar a écrit : De même, observer une diapo couleur par transparence donne un plaisir différent (je n'ai pas écrit supérieur) à celui d'un beau fichier numérique couleur.

Bin moi, je n'éprouve aucun plaisir à regarder un fichier numérique par transparence ! :mrgreen:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

papyrazzi

#22 Message Jeu 01 Sep 2011 14:44

Bein la 1ère photo du lien que tu donnes (clubsnap) est prise par un Mamyia 645 (donc un MF de 6cm x 4,5 cm). Comme tu peux le constater rien à redire à la qualité (alors qu'il s'agit d'une photo scannée ==> pertes inéluctables).
De plus, ce type d'appareil à visée reflex reste facilement exploitable par la suite (pour d'autres occasions comme celle-ci, photos de mariage, etc...)
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 01 Sep 2011 16:00, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

kevlar

#23 Message Jeu 01 Sep 2011 15:03

Pour répondre un peu à tous :
- sur le format carré : effectivement, au début çà fait drôle, mais çà te force à prendre ton temps, à réfléchir, et au final plaisir maximal (tu n'as que 12 poses, c'est lent, donc le cerveau est disponible). Dans mon cas le parcours a été : Semflex >> Yashica 12 (douze) >> Kiev 88 >> Bronica 645 >> Pentax 645 (manuel puis AF) >> Yashica 124 >> Fuji 690 ; Et j'avais même fait du reportage de rues avec le SemFlex (mais là c'est chercher la difficulté)
Cependant, je reconnais bien volontiers mais j'ai souvent du mal à construire une image carrée.
- pour 'eqe' j'approuve son idée d'habituer son regard à ce qui existe, PUIS à chercher l'outil adéquat. Note cependant que si tu as un appareil avec un seul objectif, tu es forcé de bouger, pre-visualiser l'image, prendre ton temps : on n'a jamais fait mieux comme école ! (Pour Ear78 : un seul objo, çà peut signifier un 80 mm sur un Reflex 645)
- à tous : faites de belles photos, sur diapo, capteur, papier direct, imprimante, transparentes, opaques ... ce qui compte c'est le sujet et le regard de l'opérateur !

Aguares
Photos : 766
/

#24 Message Jeu 01 Sep 2011 15:05

kevlar a écrit :- à tous : faites de belles photos, sur diapo, capteur, papier direct, imprimante, transparentes, opaques ... ce qui compte c'est le sujet et le regard de l'opérateur !

A merde, je pensais que c'était le piqué et la règle des tiers le plus important :ange:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ear_78
Photos : 28

#25 Message Jeu 01 Sep 2011 15:08

On est bien d'accord Kevlar que c'est une excellente écolée mais la pratique d'un reflex bi-objectif est quand même malaisée...

Je reste persuadé qu'il vaut mieux démarrer 'fort' avec soir un Mamiya RZ et un 180mm, soit un Bronica Etrs-i et un Zenzanon 150mm. Bien entendu avec prisme cellule avec visée redressée. Et la poignée n'est pas un luxe...
Dernière édition par ear_78 le Jeu 01 Sep 2011 15:12, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

kevlar

#26 Message Jeu 01 Sep 2011 15:10

Aguares a écrit :
kevlar a écrit :- à tous : faites de belles photos, sur diapo, capteur, papier direct, imprimante, transparentes, opaques ... ce qui compte c'est le sujet et le regard de l'opérateur !

A merde, je pensais que c'était le piqué et la règle des tiers le plus important :ange:

mince, alors, moi je croyais que le plus important c'était d'avoir le matériel le plus mieux et le plus cher pour faire les meilleures photos :pouet:

kevlar

#27 Message Jeu 01 Sep 2011 15:11

ear_78 a écrit :On est bien d'accord Kevlar que c'est une excellente écolé mais la paratique d'un reflex bi-objectif est quand même malaisée...

Je reste persuadé qu'il vaut mieux démarrer 'fort' avec soir un Mamiya RZ et un 180mm, soit un Bronica Etrs-i et un Zenzanon 150mm. Bien entenud avec prisme cellule avec visée redressée. Et la poignée n'est pas un luxe...

Bien d'accord, c'est quand même plus facile ! Dans ce cas, peut-être peut-on conseiller à Eqe un bon vieux Mamiya 645, çà doit se trouver en gros au prix d'un 124 G ...

ear_78

#28 Message Jeu 01 Sep 2011 15:12

Oui mais ils ne sont plus réparables également...

papyrazzi

#29 Message Jeu 01 Sep 2011 16:05

Si si, on a encore la possibilité d'acheter les pièces aux States à bon prix et cet appareil est très facile à démonter. Les doigts dans le nez pour Omer ou AMS07, certainement.

ear_78

#30 Message Jeu 01 Sep 2011 16:51

Si c'est un 645 non Autofocus, ils ne sont pas réparables papyrazzi. De plus tu n'as plus aucunes pièces détachées (à part dépecer un boitier) pour les 1000S, J et Super... Peut-être les Pro-TL et encore.

kevlar

#31 Message Jeu 01 Sep 2011 19:42

Oui, mais au prix où on les trouve ... et j'y pensais tout à l'heure, l'avantage (?) de ces anciens Mamiya, c'est qu'ils n'ont PAS de dos interchangeable, ce qui évite une difficulté supplémentaire lorsque l'on débute en MF (ah le chargement du dos Kiev/Blad quand on le découvre :mur2: )

papyrazzi

#32 Message Jeu 01 Sep 2011 20:14

C'est vrai, ear_78 que j'ai des pro-TL et un Super. Mais je trouve les pièces détachées sans problème aux States.
On trouve encore de J en très bel état à prix plus que raisonnables. Les 1000-S sont un peu plus chers, mais n'apportent pas
grand-chose de plus.
kevlar, le dos interchangeable reste un confort évident selon la lumière présente qui induit la nécessité d'utiliser des sensibilités
adaptées. Enfin, c'est vrai qu'avant on faisait sans et que cela ne m'a jamais "irrité" que dans de rares situations. On sait toujours
se débrouiller et, quand il le faut, tant pis, on rebobine le film en cours et on en charge un nouveau. Cela fait partie des aléas
de l'argentique et ça le restera. Bah, si on développe soi-même (ce qui est mon cas), cela n'est en rien dramatique. Mais bon,
c'est vrai que perdre de la pelloche en 6x6 c'est con triste !

Revenir vers « Argentiques »