Parti en mission le 20 novembre 2013 en direction de l'océan Indien, le porte-avions Charles de Gaulle avec son groupe aéronaval (GAN) accompagné de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne et du pétrolier-ravitailleur Meuse rentre à la maison, à Toulon ce mardi 18 février 2014 à 10h.
Après une période d'exercices d'une dizaine de jours, le 6 décembre 2013 il a franchi le canal de Suez et a fait route vers le Nord de l'océan Indien et le golfe arabo-persique pour effectuer la mission baptisée "Bois Belleau" qui est une mission de présence opérationnelle axée sur la défense des intérêts stratégiques français, la sécurisation des voies maritimes et le renforcement de la connaissance de la zone. Ce nom a été choisi en rapport à l'hommage à l'engagement américain durant la Grande Guerre où cette année, on y fête le centenaire.
Une mission qui a donc duré trois mois. Le fait marquant de cette mission est l'étroite coopération franco-américaine durant cinq semaines (du 26 décembre au 2 février) dans la région du golfe Persique. Ainsi le groupe du Charles de Gaulle a pu s'exercer avec la flotte américaine qui est composé de l’USS Harry S. Truman et son groupe aéronaval, des croiseurs USS Gettysburg et USS San Jacinto, ainsi que des destroyers USS Mason et USS Bulkeley.
Cette coopération a permis des échanges d'aéronefs entre les deux porte-avions, où pour la première fois, un Super Hornet a effectué un appontage et un catapultage sur le porte-avions Charles de Gaulle. Elle a aussi permis des vols combinés et des qualifications sur les deux porte-avions, des qualifications d’hélicoptères sur les autres bâtiments, des exercices de visites de navires, de tirs d’artillerie, de défense aérienne ou encore de recherche, de sauvetage et même un " shotgun swap" (littéralement un "échange de fusil de chasse") lorsque le Forbin a assuré le contrôle de la défense aérienne du Truman alors que le Gettysburg remplissait le même rôle pour le Charles de Gaulle.
Ainsi, après avoir passé les fêtes de fin d'année en mer et écrit une nouvelle page de l’aviation navale franco-américaine, le Charles de Gaulle est arrivé à son quai d'attache à Toulon sous un ciel gris qui n'a pas réussi à gâcher la joie des familles -sur le quai- de retrouver leurs marins.
1.

2. La musique des équipages de la flotte était là

3.

4.

5. Présence de France 3

6.

7. Mise en place de la coupée pour débarquer

8. Et juste avant de partir une dernière
