J'ai eu quelques demande concernant ma récup baptisé "Shembra-R par Dami1

il permet un basculement de la lentille pour bouger le plan de netteté et ainsi faire des photos un peu particulières.
Pour un effet maquette comme ici :

Ou même des effets créatifs pour du paysage

En portrait :

Et mĂŞme en proxi/macro

Pour résumer le pourquoi de ce bricolage,
- J'ai posé mon sac photo sur le toit de ma voiture un soir où je faisais des photos de nuit avec un ami
- l'ami c'est dit que ce serait sympa de déplacer la voiture pour éclairer l'avion qu'on prenait en photo
- il a avancé la voiture, le sac à roulé sur le coté puis est tombé et s'est fait rouler dessus
- l'ami pensait que c'était un cailloux et à accéléré pour rouler dessus.. Le temps que j'arrive en courant c'était trop tard!
Il avait pas tord, parce que dans le sac, j'avais mon récemment acheté Rollei SL35 avec son 50 vissé dessus




Résultat des courses, filtre UV explosé, et fut d'objectif tordu.. Boitier intact (increvable le machin

En rentrant j'ai tenté de voir les dégats en démontant l'objectif qui avait la bague de map complètement grippée.
Je n'ai pas de photo de cette étape, mais en gros j'ai passé 2h à forcer comme un malade pour démonter tous les éléments (perdu pour perdu)
On arrive donc au TUTO

Je donne la façon dont je procède, mais attention, ce n'est peut être pas valable pour d'autres objectifs! Donc trouvez par exemple un cailloux pas cher en brocante ou un dont vous êtes sur qu'il ne servira qu'à faire un presse papier ^^
Il vous faut :
- Un objectif dont vous ne vous servez plus ou HS (il faut tout de même que les lentilles soient intacts!) ici un 50mm mais idéalement plus court (35/24) c'est mieux

- du matériel pour le démonter (tournevis, pince, petit couteau

- une monture qui vous permettra de monter le tout sur votre boitier (via bague d'adaptation ou non)
- un bout de chambre Ă air de VTT d'environ 5/6 cm
- un collier de serrage
Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le mĂŞme avec la chambre Ă air entre les deux. Sinon vous aurez un simple objo macro Ă bascule

Pour compenser la taille de la chambre à air, il vous faut "raboter" votre objectif en enlevant les partie superflue (la monture, la bague de diaph, enfin tout ce qui est derrière qui empêche la map à la chambre à air de se faire!
Pour les plus téméraires, le mieux est de démonter entièrement le bidule (en espérant que le bloc lentille soit d'un seul tenant!)
Chez moi ça donne ça :
Particularité de cet objectif (ou pas je ne sais pas) le diaphragme est dépendant et donc sauvé également et se déclenche grâce à la petite patte que l'on voit.

J'ai également sauvé le cache avant qui servira à rendre plus jolie la lentille


Ensuite je me sert d'une bague d'inversion Minolta pour pouvoir monter le tout sur la bague MD-Nex

Je force pour écarter la chambre à air et la passer autour de la bague d'inversion en s'assurant que la chambre à air une fois montée soir bien perpendiculaire au support.
Pour ceux qui utilisent leurs montures présente sur l'objectif avant démontage :
Je pense qu'il est possible de bricoler ou découper une sorte d'anneau en bois ou alu pour visser la monture et ainsi avoir une surface plus large pour permettre de fixer la chambre à air

Donc une fois en place, j'assure le coup en la serrant assez fort avec mon collier de serrage :

Si coté monture vous avez un bout de chambre à air qui dépasse, serrez bien le collier est découpez la chambre au cutter (sinon l'épaisseur vous empêchera de monter l'objectif)
Ensuite on assemble le montage avec notre lentille :

Il reste plus qu'à "pousser" la lentille pour que la chambre à air s'enroule sur elle même est nous assure une "stabilité relative" pour rester droit à la mise au point


Et on monte le tout sur le boitier pour finir et enjoy!
(photo au téléphone portable à la lentille rayée


Hésitez pas à poster vos réalisations ici, ou essais/expériences similaires , vos questions etc...
Bon courage!!

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