bindare a écrit :Bonjour,
On dit pétoules ou pétouilles d'abord ?.. je me le suis toujours demandé.... Bref..
Je nettoie "à fond" une fois l'an mes capteurs (A99 et A7) avec de l'alcool isopropylique à 99% acheté en pharmacie et les pétoules (pétouilles) poussiéreuses 2 à 3 fois l'an.
J'effectue d'abord un soufflage consciencieux à l'aide d'un aspirateur à piles pour PC. Ce modèle ci exactement.

Il présente l'avantage de pouvoir adapter le tube rigide (et coudé) soit sur l'orifice d'aspiration, soit sur celui d'évacuation. On a donc un aspirateur et une soufflette... électrique.
Afin de limiter les risques de contact dommageable j'ai eu l'idée de protéger l'extrémité du tube rigide avec un bout de gaine thermo-rétractable, ce qui a eu pour effet d'en réduire le diamètre et donc d'augmenter un peu la puissance de l'air pulsé... mais ce n'est pas non plus un compresseur et la gaine n'est pas non plus d'une souplesse exemplaire. donc méfiance...méfiance !Edité : Suppression de la thermo gaine, inutile et restrictive...

Je procède ainsi :
Le Cliché à f.22 qui va bien.
Le bureau est propre et dépoussiéré. Je me mets sur une serviette "à -peine-humide-très-essorée", ça évite que mes mouvements ne déplacent les poussières autour du boitier.
L'appareil est calé à l'oblique et à l'aide d'une lampe LED et d'une lampe-loupe, je vérifie si ce sont des poussières ou des traces grasses.
Capuchon en place, dépoussiérage soigneux de l'extérieur du boitier. Pinceau, aspi et sa petite brosse, chiffonette humide...... (edit :à l'eau Distillée !)
Je mets mes protège doigts en latex, ôte le capuchon du boitier et je passe l' "Aspicaptor" en position soufflage.
Je change le tube de position et le passe en mode aspiration.
Je nettoie la cage à poussières située à la base du capteur.
Je reste le plus près possible des parties à nettoyer afin d'optimiser le soufflage mais sans risquer d'entrer en contact avec une surface quelconque.
Suffit de ne pas trembler et de rester très attentif. Poser le coude sur le bureau permet d'évider la fatigue et de réduire les risques d'accident. Il faut quand même faire très très attention....
Si traces grasses il y a, à l'aide de bâtonnets plastique (SensorSwabs) recyclés grace à une bande de microfibre découpée et pliée en 3, je passe un coup d'alcool isopropylique à 99% sur le capteur.
J'ai trois Swabs. Un Swab fait un Aller dans un seul sens donc 1er Dt=>Gche, 2nd Gche => Droite, le troisième en cas de nécessité.
Veiller à bien refermer la bouteille d'OH en permanence, l'Alcool isopropylique est extrêmement volatile.
Appareil photo sur trépied déployé.
Boitier orienté vers le bas
Un dernier coup de soufflage dans la chambre puis sur le miroir avant vérification avec la lampe à leds.
Il n'est pas rare que je m'y reprenne à 2 fois.
Je procède ainsi depuis l'A700... donc A700, A850, A7, A99 et je n'ai toujours pas de rayure (et tant mieux) et la bouteille d'Alcool est encore remplie au 3/4... (250ml)
Edité : ... J'allais oublier....... les pétoules (pétouilles) disparaissent... !!
...bien entendu ...