Bricolage maison : Flash annulaire pour nex!

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 175
/

#1 Message Lun 09 Sep 2013 17:53

Bonjour,
Ceux qui suivent de temps en temps mes posts, savent que je suis plus bricoleur que acheteur compulsif!
J'ai donc, à la suite de mon test d'autoportrait, décidé de me fabriquer un flash annulaire afin d'avoir un meilleur éclairage, et ce fameux rond dans la pupille :)

L'idée de départ, et de pouvoir utiliser le flash maitre de mon appareil. Ce sera donc un dispositif qui sera fixé sur le boitier directement. La deuxième idée de départ, et qu'il faut que ça ne me coûte rien (ou presque) :mrgreen:

Alors je fais un petit tuto pour ceux désireux de perdre une petite heure un week- end d'hiver ! :wink:

Matos :

- Une boite en carton (ici la boite de mon ancien portable qui à pile le format que je cherchais. Vous pouvez évidemment prendre autre chose comme une boite de pizza, ou fabriquer vous même votre boite!

Image

- Papier alu pour tapisser l’intérieur de la boite
- feuille cartonnée
- colle
- ciseaux
- un compas ou tout objet permettant de tracer un joli rond
- papier sulfurisé ou tissus blanc
- scotch

facultatif :
- De la bonne musique pour se donner du courage,
Image

- Un chat qui vous sera très utile pour vous faire perdre un peu de temps :mrgreen:
Image

Rentrons dans le dur :
1 :
On commence par se fabriquer le passage pour l'objectif au centre de notre boite. Pour le nex c'est simple, il suffit de prendre un feuille cartonnée, et de découper une bande dans la longueur (la largeur de la bande dépendra de l'épaisseur de votre boite)
pensez à la faire un peu plus large pour avoir des rabats de chaque coté
Image

fermer le tunnel avec du scotch, puis vous pouvez également le "rigidifier" en scotchant les coins intérieurs et extérieurs. ça permettra de garder un carré propre pendant la découpe de la boite( la grande cette fois)

2:
Enlever le chat de la boite préalablement "ouverte"
Il vous faudra découper proprement un carré de la taille de votre petite boite réalisée à l'étape 1 au centre de cette grande boite. Pour être sur de tomber juste, il suffit de tracer les diagonales des faces puis de positionner votre petite boite au centre afin que les coins de la petite boite correspondent avec les diagonales tracées sur la grande boite (ça va ça suis au fond? qu'est ce que je viens de dire? :fessee: )
Image

3: Coller le papier alu sur toute la surface intérieure de la grande boite :

Faut pas avoir peur de la colle, et en mettre partout pour être sur que le papier alu collera partout. faites ça grossièrement car il sera plus facile de détourer proprement le papier alu une fois collé.
Image

Vous pouvez vous faire aider par le chat pour être sur que le papier alu est bien collé partout :
Image

vous pouvez ensuite détourer (plus proprement que moi) la boite :

Image

4: mise en place de la petite boite :

J'ai oublié de prendre en photo le découpage du rond pour le dessus de la boite.. Alors pour faire simple, il suffit de prendre le dessus de votre grande boite et de découper un petit cercle que vous garderez de coté pour la suite (bien rond et au centre vous aurez la découpe de votre petite boite)
Ensuite découper un cercle plus grand pour avoir la forme de votre flash
regardez les photos suivantes pour mieux comprendre!

ensuite j'ai collé deux couches de papier sulfurisé en face intérieure pour couvrir la découpe faite précédemment.

Il vous faudra ensuite coller la petite boite au fond de la grande boite, et de couvrir la périphérie de la petite boite.

Image

Alors ici j'ai été un peu comme un bourrin, mais j'ai refais ça un peu plus proprement derrière :lol: ensuite vous pouvez refermer votre boite en pensant mettre au préalable de la colle sur les rabats de la petite boite pour que le papier sulfurisé vienne se coller dessus.

6: Coller le cercle restant bien concentrique avec la découpe du plus grand cercle sur le dessus de la boite
Image

7: Votre flash adaptateur est maintenant terminé, mais il manque le principal! comment ça s'adapte sur mon appareil??
Alors il reste une petite découpe à effectuer.. Là non plus je n'ai pas pris de photo, mais je vous laisse y réfléchir :

Placer votre objectif au milieu de votre dispositif, et repérer l'endroit ou vient le flash .
Faites une découpe rectangulaire de la taille du flash afin qu'il "rentre" dans le dispositif.

Le problème chez moi est que le flash tombait pile en face du papier sulfurisé.. J'ai donc découpé un dernier bout de carton en U que j'ai recouvert de papier alu que j'ai scotché devant le flash. Ainsi le flash n'éclaire pas directement le papier sulfurisé.

Le résultat est correct, et correspond aux attentes que j'avais d'un tel matériel..
Cette dernière photo est juste un test au 18mm en bout de bras donc bon.. On verra plus tard pour des "vrais" portrait!
Image

Une petite photo du dispositif en place. Les fermetures sont faites un peu à l'arrache (visuellement) donc je pense le recouvrir avec de la feuille noire style canson histoire que ça ressemble à qqchose :lol:
Image

J'espère que ça vous a donné envie!
Bon bricolage!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Lun 09 Sep 2013 18:09

ben c est pas mal comme rendu :commeca:

EGr
Photos : 592

#3 Message Lun 09 Sep 2013 18:15

N'étant pas Nex, je ne suis pas client de ce tuto, mais j'adore ces présentations qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui le sont pourtant 8-) .
Bravo :commeca: .
Et merci pour le partage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

borntoswim29
/

#4 Message Lun 09 Sep 2013 21:48

merci ;) Et encore une fois ma phrase préférée, "quand on a pas de sous, on a une tête! "
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#5 Message Lun 09 Sep 2013 21:52

Rahhhhh, m'en vais m'écouter un bon led zep' tiens :wow:

micbou007
Photos : 163

#6 Message Lun 09 Sep 2013 22:03

Merci pour le tuto mais il faut d'abord que je trouve un chat...
:crise:
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

borntoswim29
/

#7 Message Mar 10 Sep 2013 10:38

@sommep il y a que ça de vrai! j'ai été bercé avec ça quand j'étais plus jeune.. Avec les autres groupes de cette génération (Pink floyd, Jimmy Hendrix Dire Straits, Cat Stevens, Neil Young etc..)
Ils savaient faire de la musique à l'époque.. Pas comme maintenant! Et pourtant c'est pas ma génération! Ils étaient ptèt aussi un peu plus chargé que les groupes actuels :lol:

@micbou007 Effectivement, sans le chat, tes chances de réussir ce bricolage sont minces.. ça marche aussi avec une femme ^^

Fastphil
Photos : 33

#8 Message Mar 10 Sep 2013 11:28

YEP !

Ca c est un projet pour cet hiver !
Merci borntoswim29

Par contre je vais essayer de l´ameliorer avec mon imprimante 3D eventuellement. (seulement si l´hiver est vraiment long)

+1 avec micbou007 je n ai pas de chat, vais essayer avec mon p´tit de 9 mois, ca risque d etre tout aussi cahotique !
A+
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.

borntoswim29
/

#9 Message Mar 10 Sep 2013 11:41

Oui, c'est sur qu'avec l'imprimante 3D ce sera bien plus propre! tu travailles sur Solidworks? j'avais modélisé mon Nex pour me refaire la main sur le logiciel ^^

Fastphil

#10 Message Mar 10 Sep 2013 11:48

Solidworks pour la maison et Catia V5 au boulot. :P
Pour les models de NEX y a tout ce qu il faut sur :arrow: Grabcad.
Et pour les accessoirs a imprimer c est sur :arrow: Thingiverse. J avais fait un post la dessus.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=159&t=81144

:trinque:
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.

borntoswim29
/

#11 Message Mar 10 Sep 2013 11:56

Ah oui je me souvient de ce post fort intéressant ! J'avais refait un nex non pas par besoin, mais j'ai repris dans une boite qui bosse sur SW et étant habitué à Catia, il fallait que je me remette dedans! le nex sur la table m'a fait de l'oeil, et ça m'a bien aidé à reprendre les outils en main!
Nous avons une imprimante 3D au boulot, et c'est vrai que je pense pas à concevoir et modéliser mes pièces en 3D pour les sortir au boulot! (remarque c'est au boulot et pas sur que le patron soit d'accord!)
fais un petit post quand tu auras sorti quelque chose! je serais curieux de voir le résultat ;)

Fastphil

#12 Message Mar 10 Sep 2013 13:08

A ta place je demanderais à ton patron si tu peux l´utiliser. (tu paye les frais de matière et tu fais ca hors des heures de boulot)
Je recommande vivement le déflecteur de flash à clipser sur le flash d´origine. C est purement génial ce truc, chez moi il est tout le temps dessus. http://www.thingiverse.com/thing:43697

En passant je viens de creer une collection avec tout ce qui se rattache au NEX.
http://www.thingiverse.com/Fastphil/col ... ccessories

Bon aller je veux pas trop polluer ton poste.
En rapport avec ton flash annulaire je me verrais bien imprimer le raccord au flash d´origine ainsi que ton entretoise en carton carré qui devriendrait ronde. Pour le reste pareil.

Nicophoto
Photos : 24

#13 Message Lun 21 Oct 2013 17:24

Super! Je vais le fabriquer :commeca:
CANON 5D MK2, CANON 85mm 1.8, SIGMA 50mm 1.4

Revenir vers « Flashs & Eclairage »