Le prix du A99

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur

#177 Message Mer 06 Fév 2013 23:51

Flash a écrit :Au détail près que la version japonaise des boitiers Sony est exclusivement destinée au marché japonais... avec comme seule langue boitier disponible: le japonais... à toi de voir si cela te convient :wink:
Dans les magasins Ă  Tokyo tu peux trouver facilement la version "export" qui est plus cher et d'un niveau comparable aux prix que tu trouves Ă  Singapore ou Ă  Hong Kong.
Business is business.

Je vais souvent au Japon et notamment dans cette chaine de magasins (Bic Camera). J'essaie à chaque fois divers appareils... Et je les laisse très souvent réglés avec le menu en français... Donc j'émets un doute quant à ton affirmation... Je pense y faire un tour dans quelques mois, on verra...
La version "export" des appareils, je la trouve souvent dans des chaines comme LAOX, où la seule différence est une doc en anglais (vu de nombreuses fois sur des camescopes) et un carton du même tonneau.
A l'époque de Minolta, le a807 que j'ai acheté en version japonaise avait une seule différence avec son équivalent international: accès à une fonction panoramique et quelques marquages en japonais... Donc, ça se discute... Mais à confirmer pour le a99.

Mais l'essentiel de mon propos n'était pas de dire: "je vais l'acheter à un prochain voyage à Tokyo", mais bien "il est temps que le prix ici soit un peu plus raisonnable"...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

Flash
Photos : 22

#178 Message Jeu 07 Fév 2013 00:18

Je confirme et persiste (au besoin fais une recherche sur le Net), même si le firmware est rigoureusement identique pour toutes les versions, la sélection de la langue/ou des langues disponibles est programmée dans une PLA (Programmable Logic Array) en usine en fonction du marché cible et reste inchangeable par après (la PLA est une sorte de fusible qui est grillé en usine).
A ma connaissance pour chaque produit Sony fait 4 versions:
1/ version domestique uniquement en japonais,
2/ version Europe / Moyen Orient / Afrique qui est multilingue,
3/ version Asie / Océanie qui est multilingue,
4/ Version US qui est multilingue,

et bien entendu je parle des boitiers et non des manuels...

Par chance pour nous, le français et l'anglais sont disponibles dans toutes les versions multilingues, ce qui n'est pas le cas pour d'autres langues comme l'allemand, l'italien, le portugais, le russe, l'arabe etc...
Sony et Panasonic utilisent le même système segmentaire, ce qui n'est pas le cas pour Canon ou Nikon.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

tdub075

#179 Message Jeu 07 Fév 2013 09:57

Persiste, signe si tu le veux...
Mais moi, vois-tu, je suis peut-être un peu de la vieille école, mais quand je le peux, à une
recherche poussée sur le net, je préfère une vérification visuelle et tactile des faits.

Et je te confirme que pour la génération des a35 et a55, j'ai pu voir & activer les menus
en pas mal de langues dans le magasin susnommé à Tokyo (dont ma propre langue, c'est plus
pratique, même si je parle un peu le japonais). Comme je l'ai fait sur pas mal de générations
précédentes d'appareils Sony, passant au Japon environ 1 à 2 fois par an.

Là où ton résultat internet est peut-être juste, c'est sur le a99 qui est d'une autre gamme
et pour laquelle Sony complique peut-être les choses. Ayant des contacts réels à Tokyo, je
vais mener une enquête sur le sujet (je compte aller là-bas tout de façon au printemps).

Mais pour moi cette discussion est quelque peu hors-sujet, dans la mesure oĂą - et je
l'ai redit dans mon précédent message - ce n'est pas d'acheter un boitier au Japon dont
je parle, mais bien la comparaison des prix entre l'Europe et d'autres régions.
Je connais les problèmes d'un achat à l'étranger (douane, garantie) et là n'est pas
mon propos. Le A55 et le D5D présents dans ma signature ont été achetés à Paris.

Mais puisque le Japon ne semble pas te convenir, je vais prendre un autre exemple:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... _Body.html
Ici, aux US, on a le a99 pour un peu moins de 2100 euros.
Sony France a vendu pendant quelques semaines cet appareil aux alentours de 2280 euros.

Mon propos ici, est de constater la différence de prix importante entre l'Europe
et d'autres régions du monde à magasins équivalents (BicCamera et son alter-ego Yodobashi
sont des Darty/Fnac au Japon, et BH me semble être un bon équivalent aux US).
En France et Ă  structure commerciale comparable, je ne pense pas qu'on descende sous
les 2500 euros actuellemnt, et 400/500 euros c'est une somme qui ne me parait pas
négligeable. Du moins dans ma façon d'envisager la photo.
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye

Flash

#180 Message Jeu 07 Fév 2013 10:25

Dans l'écart de prix que tu cites tu dois également prendre en considération le niveau de taxation (TVA) qui reste malheureusement très lourd chez nous et qui plombe le prix final payé par le consommateur... IL est évident que ce n'est pas Sony qui va prendre à sa charge cette différence pour alléger le prix de vente final.
De ce point de vue ta comparaison avec les prix hors UE est intellectuellement malhonnĂŞte car tu compares des pommes et des poires.
Les 400/500 euros de différence représentent +/- 20% du prix hors UE, soit en gros les taxes que tu paies ici.

Pour ton info, si tu commandes chez B&H (ou ailleurs) le calcul de la TVA à payer à l'import se fera sur base du cumul des produits achetés + le transport + l'assurance à laquelle il conviendra d'ajouter +/-50 Euros pour frais administratifs; ce qui fait à l'arrivée une différence presque négligeable par rapport à un achat local, même si avec un Euro fort cette différence reste légèrement favorable.

Maintenant, si tu vas sur place pour acheter le boitier de tes rêves tout en « oubliant » de faire la déclaration d'import à ton retour pour réaliser cette économie substantielle, c’est ton affaire mais cela reste également une fraude à la TVA dont on ne peut faire état comme étant un bon plan d’achat dans ce forum.

tdub075

#181 Message Jeu 07 Fév 2013 10:48

Je te remercie de me taxer de malhonnêteté. C'est très déplaisant.
Mais j'aimerai que tu lises mieux avant de foncer dans le tas...

Je répète - dernière fois - que je ne me mets pas dans la situation d'acheter à l'étranger.
Je compare ce qui est offert à un consommateur japonais, américain et européen.
Chacun paie la TVA propre à son pays c'est légitime.
Mais chacun aligne une somme notablement différente pour s'adonner ensuite aux mêmes
plaisirs photographiques. Et c'est le delta entre les sommes engagées par les 3 consommateurs
qui me gĂŞne.

Et quand Sony vendait le a99 ici Ă  2280 euros, il pratiquait un excellent prix - compte-tenu
de la pression des taxes que tu évoques - comparable pour moi aux prix étrangers.
A 2800e, désolé mais la comparaison ne tient pas, car cela fait 2341 euros HT, ce qui
est déjà largement au-dessus des prix japonais et américains qui sont eux TTC.
Va-t-on en finir avec le hors-sujet "j'achète à l'étranger car c'est moins cher" ???
En tout cas, je ne répondrai plus sur cet aspect, car il ne m'intéresse pas aujourd'hui.
Si j'achète un a99, il y a de fortes chances que ce soit à Paris. Quand son prix sera
plus raisonnable.

Et merci de ne pas jouer le père la pudeur: je n'ai pas évoqué de bon plan sur lequel
j'hésite. Tu me taxes d'un bien vilain mot, que je n'utiliserai pas à ton encontre malgré
mon envie..
Sony A99 - A7RV

Flash

#182 Message Jeu 07 Fév 2013 11:04

Père la pudeur, là tu ne choques.... respecter la loi est un devoir pour tous.
Restons en-lĂ , je n'ai jamais voulu te blesser et si tel est la cas je te prie de bien vouloir m'excuser.
:topla:

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#183 Message Jeu 07 Fév 2013 11:43

Les alpha ou nex vendus pour le marché domestique Japonais ont seulement le japonais, sans possibilité de sélectionner un autre language, ni par le menu, ni par mise à jour soft d'un fw d'une autre région.

http://www.dyxum.com/dforum/slt-a55-men ... 68055.html
http://www.sony-europe.com/discussions/ ... 0&tstart=0
http://www.dpreview.com/news/2012/12/12 ... comments=2
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... 93352.html
...

tdub075

#184 Message Jeu 07 Fév 2013 11:51

OK, si internet le dit alors...
Il est grand temps que la réalité disparaisse!
Je devais être dans un monde parallèle quand j'ai joué avec des alpha réglés par mes soins en français...

Bonne journée à tous, je ne reviendrai pas sur ce point; qui entre parenthèses n'était
pas le sujet de mon intervention.
Sony A99 - A7RV

sommep
Modérateur
/

#185 Message Jeu 07 Fév 2013 11:52

Je pense que tu avais simplement pris en main des boitiers destinés à l'export.

Dynax 7
Photos : 2

#186 Message Jeu 07 Fév 2013 14:09

Donc tournons-nous vers la Suisse. Moins de 2200 € quand même !
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#187 Message Jeu 07 Fév 2013 18:11

C'est la TVA qui vous plombe en France, 20% :shock: :zinzin: :lol:

En Suisse c'est 8% :wow: ça fait déjà une sacré différence. Ce qui fait qu'on a les prix les moins chers d'Europe, couplé à un pouvoir d'achat pas dégeu c'est tout bénèf :mrgreen:

tdub075

#188 Message Jeu 07 Fév 2013 20:31

OK, la TVA nous plombe en France.
Bon, mais si je retiens les quelques prix évoqués:
environ 2200 euros en Suisse avec la TVA à 8% ça nous fait 2040 HT
Au Japon, la TVA est de 5% si mes souvenirs sont bons.
Donc 2000 euros au Japon, ça nous fait environ 1900 HT

Et 2800 TTC en France, ça nous donne 2340 HT.

Donc je pense que la différence ne tient pas uniquement à la taxe. C'était le sens de mon propos.
La politique commerciale de Sony est différente suivant les continents et pays - ce que je peux comprendre.
Ce qui me désole, c'est qu'ici, c'est à notre détriment... :wink:
Sony A99 - A7RV

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#189 Message Jeu 07 Fév 2013 21:16

Je te comprends tout à fait et je pense que ton raisonnement est correct. Malheureusement Sony n'est pas la seule boîte à faire ses prix "à la tête du client"...
À nous de comparer et à ne pas hésiter à commander à l'étranger (en s'acquittant des différentes taxes) si c'est plus intéressant pour notre porte monnaie. Comme on dit: chacun pour soi...

sommep
Modérateur
/

#190 Message Jeu 07 Fév 2013 22:10

tdub075 a écrit :OK, la TVA nous plombe en France.
Bon, mais si je retiens les quelques prix évoqués:
environ 2200 euros en Suisse avec la TVA à 8% ça nous fait 2040 HT
Au Japon, la TVA est de 5% si mes souvenirs sont bons.
Donc 2000 euros au Japon, ça nous fait environ 1900 HT

Et 2800 TTC en France, ça nous donne 2340 HT.

Donc je pense que la différence ne tient pas uniquement à la taxe. C'était le sens de mon propos.
La politique commerciale de Sony est différente suivant les continents et pays - ce que je peux comprendre.
Ce qui me désole, c'est qu'ici, c'est à notre détriment... :wink:

En suisse prix sony = 2999 CHF TTC = 2439€ TTC = 2258€ HT
En France prix sony = 2799€ TTC = 2340 € HT

Pas si éloingé les prix HT finalement.
C'est bien la TVA qui nous plombe.

Dynax 7
Photos : 2

#191 Message Ven 08 Fév 2013 20:03

On trouve bien mieux en Suisse que les 2999 annoncés plus haut.

Comme je l'avais déjà indiqué (ainsi que d'autres) chez buchmann.ch vous pouvez acquérir l'a99 a 2.686 CHF TTC soit environ 2189,00 €. C'est bien moins que 2.439,00 € !
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/

jr56
Photos : 369

#192 Message Ven 08 Fév 2013 20:12

Plus regardé depuis 4 ou 5 ans, mais à l'époque il était intéressant d'acheter un boitier en Allemagne (et zone euro, pas de pb. de douane ou de TVA, ni vraiment de garantie).

Ceci dit, il me semble que leur TVA a augmenté entre temps.

Rappellons aussi que dans tous les pays où les prix sont libres, les revendeurs ont quand même une marge de manoeuvre (leur plancher étant le prix de vente en gros par Sony, qui lui même varie d'un d'un magasin à l'autre, selon les volumes notamment: La FNAC achète moins cher que le petit revendeur qui va écouler trois boitier en un an).
Et sans ĂŞtre naĂŻf, Sony doit exercer des pressions. (Ă  propos, pourquoi PVSC n'affiche-t-il plus les prix Sony sur son site?)

A propos, suis passé hier à la FNAC de VélizyII (sud ouest de Paris) pour la première fois depuis longtemps . Vu l'alpha 77 mais pas de 99 en présentation ou en vitrine.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « A99/A99 II »