distance focale : plus c'est long, plus c'est bon

ouverture max de l'objo : petit nombre = grande ouverture = yabon
distance objo/sujet et sujet/background (proche pour la première, éloignée pour la seconde).
Et voilĂ !
![]() |
Bokeh et 50 mm ...
Les trois critères primordiaux pour l'intensité du bokeh :
distance focale : plus c'est long, plus c'est bon ![]() ouverture max de l'objo : petit nombre = grande ouverture = yabon distance objo/sujet et sujet/background (proche pour la première, éloignée pour la seconde). Et voilà ! "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley. Sur les 2 exemples montrés de Flickr, le lien ne permet pas de voir les données EXIF donc on ignore la longueur focale des objo utilisés
La première photo semble prise avec un court télé (50 à 100mm sur APS-C ?) ce qui aide à flouer le fond qui est tout de même relativement proche La seconde semble prise avec un grand-angle ( 18-28mm encore sur APS-C ?) ce qui augmente la zone de netteté des fonds ou des objets plus près Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci Hello
![]() Je continue ma recherche sur les 50 mm. J'ai trouvé 3 objos 50 mm chez Sony avec leur prix respectifs : -Sony Alpha 50 1.4 440 50 1,8. 171 -Sony Nex 50 1,8 300 J'ai 4 questions : -est-ce que Alpha c'est la série A et Nex, la série E ? -avec la série Alpha il faut une bague d'adaptation ? -pourquoi une telle différence de prix ente le 50 Alpha 1,8 (171) et le 50 Nex 1,8 (300) -Avec une bague conserve-t-on tous les automatismes, n'y a-t-il aucune différence avec un Nex d'origine ? Merci ![]() Sony Nex 6, Canon G12
Oui en gros tu as la monture A pour les Alpha (AXXX, AXX), et la monture E pour les Nex. Le 50 1.8 monture A est tout en plastique, motorisé cheap, pas stabilisé. Le 50 1.8 Nex est mieux construit, stabilisé, motorisation plus haut de gamme. Après optiquement les deux sont bons. Oui les optiques monture A sont adaptables sur Nex via des bagues, ca va des bagues chinoises à 10€ qui ne conservent aucun automatismes, à des bagues sony plus chères mais qui permettent de conserver quasi tous les automatismes (AF, pilotage diaphragme).
Je vais essayer de t'aider vu que j'ai eu littéralement plus d'une douzaine de 50mm, manuels et AF, dont ceux dont tu parles.
Le plus simple est de prendre le SEL50, natif pour ton NEX, de très bonne qualité optique et stabilisé, qui est de mémoire dans les 250€ sur Amazon, avec la possibilité de le renvoyer sous 30 jours s'il ne te plaît pas et d'être remboursé intégralement et sans histoire... Il est très très bon optiquement, MAIS il a l'AF le plus lent de la gamme E, c'est pas peu dire. Je ne l'ai pas gardé car je faisais la map à peu près à la même vitesse en manuel avec mes vieux cailloux, pour un 5ème du prix et avec bcp plus de plaisir (les objos manuels sont beaucoup plus agréables à utiliser tactilement parlant, et beaucoup on un rendu avec plus de "personalité"). J'ai aussi la bague LA-EA2 entièrement motorisée de chez Sony. PLus de 300€ neuve, entre 200 et 250 en occase. Le gros avantage est qu'elle te permet de monter tous les objos Sony/Minolta ne monture A, y compris des Tamron et Sigma modernes, donc ça ouvre des possibilités pas infinies, mais bien larges quand même, à des prix intéressants, et surtout en donnant accès à des focales qui n'existent pas en monture native NEX ! Par exemple, va essayer de trouver un tele à grande ouverture en monture E : y'en a pas. Avec cette bague à toi les 70-200/2.8 ou 80-200/2.8 ou autres, de ton choix. L'AF fonctionne très bien, beaucoup mieux que sur les optiques natives SEL qui sont toutes assez ramollo dans le domaine (y compris sur le 6 soi disant plus rapide, qui en fait dans la pratique n'apporte pas d'amélioration sur un 7, par exemple). Il y a une autre bague Sony moins chère, LA-EA1, qui te permet de gérer l'ouverture des objos en monture A, mais pas l'AF, tu fais la map en manuelle. Cette bague se trouve d'occase moins de 100€ (il y en a d'ailleurs une sur le fofo je crois). Ensuite, bagues chinoises à 10/15€ ayant l'avantage d'exister dans quasiment toutes les montures possibles et imaginables !! Avec la fonction peaking beaucoup d'entre nous sont devenus des artistes de la map manuelle, perso ça ne me fait pas trop peur de taquiner tous les sujets de cette façon, après tout l'AF n'existe pas depuis si longtemps que ça, et des photos nettes il y en avait avant ![]() ![]() En monture A chez Sony j'ai eu le 50 1.8, très beau optiquement, bien piqué avec un joli bokeh homogène, mais je en l'ai pas gardé car pour l'utilisation que je voulais en faire (cavaliers en mouvement dans un manège très sombre), il était plus mauvais en AF que mon vieux Minolta 50 1.7 (que j'ai vendu cette semaine) avec la bague LA-EA2 ! J'attends aujourd'hui la version 1.4, je te dirai ce que j'en pense. En tout cas pour un usage généraliste le 1.8 est très bien et coûte 137€ sur Amazon ! Voilà , après on a tous nos préférés dans les options manuelles et il est vrai que parfois le confort de l'AF est indispensable, tout dépend de tes besoins (par exemple moi la stab je m'en fous royalement mais c'est vital pour d'autres, je respecte)... et de ton budget ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Ça c'est un débat qui n'a toujours pas été réglé depuis des années ![]() Pour certains, oui, pour d'autres, non, je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite, mais comme je viens de renvoyer le 1.8 et que je reçois le 1.4 aujourd'hui ou demain, je te dirai ce que j'en pense ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Je n'ai pas testé la EA1 Ben, mais j'utilise la EA2 avec bonheur, et là grosse différence. SSM, tout bon, SAM bof. Bien en généraliste, mais pour mes cavaliers en basse lumière, ça le fait pas. Comme je le disais plus haut le Minolta 50 1.7 new faisait mieux que le SAL 50/1.8 DT. Le 1.4, je teste dans qqs jours, à priori la tech est la même, mais bcp de gens disent qu'il est plutôt correct en AF même en mauvaise luminosité. Comme d'habitude, c'est à l'usage qu'on verra !!
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Sinon si tu souhaites absolument un bokeh de la mort il y a le nokton 50 f1.1
![]() @Nyanis : effectivement le mino 50/1.7 est vraiment très rapide. Peut être même plus que le 50/1.4 "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Merki Oki
![]() Ben pas bonnes news pour moi vu que le Minolta est encore un peu short pour l'usage en manège couvert bien sombre... Seul le 16-50SMM s'en est sorti plutôt bien, mais c'est vrai que ce sont des conditions particulièrement difficiles ou un réflex conventionnel serait bcp plus adapté. C'est mon attachement irraisonné au NEX qui fait que je l'emmène plutôt que mon Nikon ... "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley. Revenir vers « NEX-6/A6x00 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |