noindex
1/Comme à toute nouvelle sélection, j'aimerais bien savoir qui se cache derrière le photographe hetocy?
- Je m'appelle Pascal Chapuis, j'ai 53 ans, j'habite Ă La Tronche, une petite commune qui jouxte Grenoble.
Mes trois enfants ayant désormais acquis leur indépendance je peux aujourd'hui consacrer davantage de temps ( et d'argent ) à la photo.
C'est d'ailleurs la chambre de ma fille qui a déménagé récemment que j'ai transformée en un petit studio improvisé de 12 m² ( lumière continu exclusivement )
Mon activité professionnelle me permet également de ménager assez facilement des plages-temps consacrées à ma passion.
2/Quel a été ton cheminement photographique jusqu'à cette série avec Laura ?
- Je m'intéresse à la photo depuis toujours mais j'ai vraiment commencé mon parcours initiatique il y a 4 ou 5 ans lorsque je suis tombé amoureux de mon premier Rolleiflex, un Automat de 1951 acheté sur ebay pour la beauté de l'objet .
Un rouleau de fp4 une cellule à main et on se retrouve avec ses premiers clichés glissés dans la pochette à la sortie du magasin photo.
Là , immense déception : Un noir et blanc tirant sur le bleu ou le magenta, des clichés rayées ou avec de gros soucis de colorimétrie ( j'ai aussi tenté l'expérience en couleur avec de la portra 160 ou de l'ektar 100 ).
Je me suis dit que tant qu'Ă faire de la mer.., je pouvais tout aussi bien la faire moi-mĂŞme et je me suis inscrit au labo photo de ma commune, 100% argentique et noir et blanc.
J'y ai appris, outre les bases du développement et du tirage, une certaine notion d'exigence et les premiers mois, les " poubelle" ou les " à vomir " n'était pas les commentaires les moins courants de la part de mes petits camardes de labo ! D'ailleurs encore aujourd'hui...
Depuis, j'ai un peu touché à tous les formats et boîtiers argentiques : Pentax 67, Hasselblad 500c, Leica M4-P, divers spotmatic , etc...
Un deuxième Rolleiflex 3,5f de 1961 avec cellule a remplacé mon Automat, et j'ai aussi craqué pour une jolie chambre 4x5 Shen-Hao et tout son attirail.
Je me suis cependant vite aperçu des limites du 100% argentique et je me suis offert ce petit A7 que j'ai associé d'abord à un 50 mm summicron R ( acheté à un sympathique membre de ce forum ) puis au 55mm Zeiss et surtout à mon 85 mm Samyang que je trouve vraiment très bon.
Depuis ma "mutation" numérique, j'enchaîne les shootings, avec quelquefois la chance de pouvoir compter sur une coiffeuse/maquilleuse comme sur les deux dernières séries "Ellya" sur ma galerie flickr.
3/La photo de modèle est elle ta seule activité photographique? Fais tu des shooting en extérieur?
- Je ne considère pas vraiment les portraits comme des photos de modèle .
Bien entendu pour faire du portrait il faut un "modèle" mais j'essaie toujours dans la mesure du possible et en tenant compte de mes lacunes techniques et contraintes matérielles de mettre en évidence une certaine épaisseur, profondeur, de révéler autre chose qu'une simple mise en valeur esthétique même si cette recherche va quelquefois à l'encontre des envies du modèle.
J'aime que mes photos aient de la " moëlle " même si je suis rarement satisfait du résultat final.
Effectivement, je suis pour l'instant exclusivement tourné vers le portrait, j'essaie d'ailleurs d'approfondir ma culture en étudiant les grands portraitistes en photo ( Roversi surtout mais aussi Lindbergh, Leibovitz, Lagrange, Sally Mann etc...) et surtout en peinture ( école Flamande : Vermeer, Rembrandt ... ).
J'aimerais effectivement beaucoup faire quelques shootings en extérieur pour changer un peu de l'univers confiné de mon studio improvisé et surtout appréhender la lumière naturelle .
C'est d'ailleurs une orientation que je compte donner à mes prochains shootings dès que l'occasion se présentera.
4/A te lire , on dirait que tu as la nostalgie de l'argentique, non?
- Pas vraiment , ce qui compte c'est le résultat et le numérique apporte beaucoup de souplesse et offre à tous la possibilité de pouvoir travailler ses images chez soi pour un prix modique .
Il est résulte bien sur les des dérives que nous connaissons : modes des filtres " photoshop" quelquefois un peu ...bizarres et du lissage à outrance très en vogue chez les jeunes facebookiens .
Mais la culture photo se diversifie, se métamorphose, explore d'autres horizons et il est bien difficile de faire la part des choses entre photo et graphisme.
Le numérique a soufflé un vent de fraîcheur sur le petit monde un peu sclérosé de la photo de papa .
Reste la beauté de l'objet... Mon Rolleiflex pourrait figurer dans un musée ...peut-être pas mon A7 !
5/A côté du portrait posé, est ce que le portrait de Monsieur et Madame Tout le Monde, t'intéresse?
- Ce qui me motive c'est l'émotion.
Le portrait volé, la street photographie, tout m'intéresse mais il y a des choses que je ne sais faire et je suis d'ailleurs admiratif de ceux qui réussissent ce genre de photo !
J'ai tellement de chose à apprendre dans le domaine du portrait posé , tellement de voies a explorer, d'artistes à étudier ...
6/Quel est ton objectif préféré?
- Pour le portrait, le 85 mm Samyang f/1,4 est extraordinaire ( et vraiment économique ) même si je manque cruellement de recul dans mon petit " studio" de 12m².
Je l'ai acheté d'occasion en monture Pentax et je l'utilise avec une bague 1er prix qui fait très bien le job !
Le Zeiss 55mmf/1,8 est vraiment très bon, très piqué bien entendu, avec af, mais je ne retrouve pas le velouté du Samyang.
Je me suis vite débarrassé du zoom du kit...
7/en général , quel est ton éclairage standard, comme dans cette série?
- Je n'utilise jamais le flash .
D'ailleurs, je n'ai pas de flash ! ( je dois aussi avouer que je suis incapable de m'en servir ! )
Sur cette série comme sur les précédentes, éclairage continu avec une octobox 90 cm de 9 x 135 watts en source principale montée sur un solide c-stand avec pied girafe et une softbox 50 x 70 cm de 4 x 135 watts en complément.
Un réflecteur sous le visage du modèle pour les portraits "pleine lumière"
Tout ce matériel à été acheté sur Ebay au plus juste prix ( environ 230 € hors c-stand )
8/Voilà , cette présentation touche à sa fin , je te laisse conclure.Juste une petite dernière:comment as tu connu ADXD?
- Très honoré d'avoir été sollicité bien sûr, même si je pense avoir beaucoup de progrès à faire notamment en ce qui concerne la direction des modèles et surtout la maîtrise du post traitement ( je tente de me mettre à photoshop mais sans formation, c'est très difficile, je n'utilise que lightroom pour le moment ).
Je connais ADXD depuis assez peu de temps , une recherche sur google relative à l'utilisation mon boîtier m'a amené a découvrir ce forum de passionnés.
J'y vois souvent de très belles choses !
Un grand merci à toi, surtout que je sais que tu as un peu de mal à discuter de tes photos, qui pourtant le méritent.Bonne semaine à tous.