un petit nouveau du Béarn
Bonjour Ă tous;
j'ai découvert ce site en recherchant pour l'achat de mon APN... et après lecture de pas mal de comparatifs et avis divers c'est l' A57 qui m'a fait craquer, il y a environ 5 semaines; je pense qu'il y a pire comme choix, ce qui le possèdent en sont plutot satisfaits, comme moi. Il est arrivé avec le fameux 18-55, tellement critiqué sur certains sites que j'ai été étonné de voir qu'on pouvait faire des photos avec! J'avais donc commandé dans la foulée, le 85mm, plus digne d'accommoder les 16 m de pixels de mon bijou. Sortant d'un petit compact 7.2 mp j'avais un peu d'apprehension au début, car je suis un vrai amateur, mais les menus, les réglages sont quand même très faciles et je me régale maintenant en manuel à jongler avec les 3 variables pour obtenir plus ou moins de profondeur de champ, un sujet bien net même en mouvement (ma chienne), des photos réussies sans flash en montant les iso ...etc bref je me fais plaisir et c'est ça l'essentiel.Il est loin le temps où il fallait économiser la pellec et attendre plusieurs jours pour avoir ses tirages, sans recadrage. Le numérique c'est quand même bien. Je n'utilise que le "fine" et mes seuls traitements sont des recadrages Picasa. Pour les raws et les post traitements on verra plus tard.
Donc honnêtement j'ai du mal à voir une grande différence entre le 18-55 du kit et le fixe 85 dont on dit le plus grand bien( à part la focale!); c'est que le 18-55 est très bien aussi, et je ne vois pas l'intérêt de le vendre pour une soixantaine d'euros.
Parceque entre temps j'ai dégoté sur LBC un transtandard Minolta, le 24-85, pour pas cher et savoir ainsi ce que c'est que la "couleur Minolta". C'est vrai que des photos sur Flickr m'ont orienté vers ce choix, ces couleurs fortes mais empreintes de douceur, avec des transitions atténuées; quand je vois des photos d'intérieur, sans flash, je me dis que c'est beau chez moi!
c'est mieux en photo qu'en réalité!
J'arrĂŞte lĂ mon bavardage et remercie par avance ceux qui auront la bienveillance de m'accueillir
j'ai découvert ce site en recherchant pour l'achat de mon APN... et après lecture de pas mal de comparatifs et avis divers c'est l' A57 qui m'a fait craquer, il y a environ 5 semaines; je pense qu'il y a pire comme choix, ce qui le possèdent en sont plutot satisfaits, comme moi. Il est arrivé avec le fameux 18-55, tellement critiqué sur certains sites que j'ai été étonné de voir qu'on pouvait faire des photos avec! J'avais donc commandé dans la foulée, le 85mm, plus digne d'accommoder les 16 m de pixels de mon bijou. Sortant d'un petit compact 7.2 mp j'avais un peu d'apprehension au début, car je suis un vrai amateur, mais les menus, les réglages sont quand même très faciles et je me régale maintenant en manuel à jongler avec les 3 variables pour obtenir plus ou moins de profondeur de champ, un sujet bien net même en mouvement (ma chienne), des photos réussies sans flash en montant les iso ...etc bref je me fais plaisir et c'est ça l'essentiel.Il est loin le temps où il fallait économiser la pellec et attendre plusieurs jours pour avoir ses tirages, sans recadrage. Le numérique c'est quand même bien. Je n'utilise que le "fine" et mes seuls traitements sont des recadrages Picasa. Pour les raws et les post traitements on verra plus tard.
Donc honnêtement j'ai du mal à voir une grande différence entre le 18-55 du kit et le fixe 85 dont on dit le plus grand bien( à part la focale!); c'est que le 18-55 est très bien aussi, et je ne vois pas l'intérêt de le vendre pour une soixantaine d'euros.
Parceque entre temps j'ai dégoté sur LBC un transtandard Minolta, le 24-85, pour pas cher et savoir ainsi ce que c'est que la "couleur Minolta". C'est vrai que des photos sur Flickr m'ont orienté vers ce choix, ces couleurs fortes mais empreintes de douceur, avec des transitions atténuées; quand je vois des photos d'intérieur, sans flash, je me dis que c'est beau chez moi!
c'est mieux en photo qu'en réalité!
J'arrĂŞte lĂ mon bavardage et remercie par avance ceux qui auront la bienveillance de m'accueillir
A57 Sony 18-55 et 85 f2.8, Minolta 24-85, Sony 55-200 sam, Sony 35 f1.8, Tamron 17-50
Bienvenue sur DxD et dans le monde du reflex !!!
Sony A7/ Zeiss 24-70 & 55 / Sigma 50-500 OS
Lowepro Flipside 400 AW
Fuji X-Pro1 / 35mm f1,4 / 18mm f2,8
Lowepro Flipside 400 AW
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pschitt - Galeriste
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α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bienvenue et merci pour ta présentation détaillée
Que fais-tu de tes photos pour l'instant? Si c'est pour regarder sur écran, mettre sur le web ou faire des petits tirages papier (10x15, 13x18 voire A4), normal que tu ne voies pas trop de différences, pour ces conditions de visionnements, quasiment toutes les optiques se valent.
Ensuite, comme pour tout dans la vie, il faut de toute façon que tes yeux s'aiguisent et apprennent à détecter ce qui va moins bien.
Donc pas la peine de se ruiner au début en optiques (l'un des risques du forum... attention
), faut relativiser les avis que tu trouveras parfois aussi ici, du style; "cette optique ne vaut rien"! (question Ă se poser tt de suite: dans quel contexte, pour quoi faire...?)
Simple exemple aussi: si tu fais des portraits, du reportage de rue, de la macro d'insectes ou de fleurs, peu importe que l'image ne soit pas très "piquée" dans les angles, ceux-ci sont de toute façon en général dans la zone de flou de la photo. Par contre cela a plus d'importance si paysage, architecture... et grand tirage (A3, A2 et +)
Commence par maitriser ce que tu as, améliore tes photos, cadrage, composition (et cela la technique n'y peut rien, c'est à toi de progresser), et quand tu commenceras à être insatisfait de tes photos qui te plaisaient auparavant, tu pourras commencer à casser la tirelire que tu auras pris le temps de remplir.
A l'inverse, autant un boitier devient obsolète (longtemps avant de rendre l'âme de nos jours
), autant une optique dure très longemps, un investissement dans un objectif n'est donc jamais perdu.
Un conseil à ce stade: fais des photos en jpeg+raw, et conserve tes raws (après un tri, même si le tera octet de disque dur ne vaut plus grand chose). Quand tu maîtriseras mieux le posttraitement, le développement des raws, et que ton niveau d'exigence aura augmenté, tu seras content de reprendre tes photos actuelles pour en tirer mieux. Moi-même je reprends actuellement mes premières photos numériques (fin 2004 et 2005) en me demandant comment j'avais pu être content de ma production de l'époque
Et les logiciels de développement progressent aussi, permettant techniquement de tirer plus parti du potentiel d'un raw même ancien.
Et surtout, n'hésite pas à nous montrer ce que tu fais, l'avis des autres est la meilleure façon de progresser. Bonnes


Que fais-tu de tes photos pour l'instant? Si c'est pour regarder sur écran, mettre sur le web ou faire des petits tirages papier (10x15, 13x18 voire A4), normal que tu ne voies pas trop de différences, pour ces conditions de visionnements, quasiment toutes les optiques se valent.
Ensuite, comme pour tout dans la vie, il faut de toute façon que tes yeux s'aiguisent et apprennent à détecter ce qui va moins bien.
Donc pas la peine de se ruiner au début en optiques (l'un des risques du forum... attention

Simple exemple aussi: si tu fais des portraits, du reportage de rue, de la macro d'insectes ou de fleurs, peu importe que l'image ne soit pas très "piquée" dans les angles, ceux-ci sont de toute façon en général dans la zone de flou de la photo. Par contre cela a plus d'importance si paysage, architecture... et grand tirage (A3, A2 et +)
Commence par maitriser ce que tu as, améliore tes photos, cadrage, composition (et cela la technique n'y peut rien, c'est à toi de progresser), et quand tu commenceras à être insatisfait de tes photos qui te plaisaient auparavant, tu pourras commencer à casser la tirelire que tu auras pris le temps de remplir.
A l'inverse, autant un boitier devient obsolète (longtemps avant de rendre l'âme de nos jours

Un conseil à ce stade: fais des photos en jpeg+raw, et conserve tes raws (après un tri, même si le tera octet de disque dur ne vaut plus grand chose). Quand tu maîtriseras mieux le posttraitement, le développement des raws, et que ton niveau d'exigence aura augmenté, tu seras content de reprendre tes photos actuelles pour en tirer mieux. Moi-même je reprends actuellement mes premières photos numériques (fin 2004 et 2005) en me demandant comment j'avais pu être content de ma production de l'époque

Et surtout, n'hésite pas à nous montrer ce que tu fais, l'avis des autres est la meilleure façon de progresser. Bonnes

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci Ă tous en particulier Ă jr56 pour ses bons conseils.
Je fais de la photo d'amateur, ordi et réseaux sociaux, sans retirages papiers au delà de 10-15 (le seul dont je dispose);
donc c'est vrai que la course Ă l'armement ne s'impose pas.
Adhérent d'un club canin, le fixe de 85 m'intéresse pour sa focale et sa discretion, les gens n'ont pas la même attitude que quand on leur met un gros machin de 25cm sous le nez.
Mais Ă l'usage un zoom est bien plus sympa, et j'aime bien le 24-85 car il monte justement jusqu'Ă 85;
C'est en voyant sur le net des photos de qualité de ma chienne en compèt que j'ai voulu améliorer mon matos et leur rendre la pareille.
Je retiens l'idée du raw + jpeg, même si ça prends plus de place et si pour le moment je ne suis pas compétent pour retoucher une photo.
Je prends pratiquement toutes mes photos en réglage "scn" sur portrait, paysage, macro...c'est déja mieux que tout automatique? j'imagine que les "pros" décident que telle photo je vais la faire à f2.8, ou à telle vitesse, mais pour l'instant je suis satisfait de mes résultats.
Je fais de la photo d'amateur, ordi et réseaux sociaux, sans retirages papiers au delà de 10-15 (le seul dont je dispose);
donc c'est vrai que la course Ă l'armement ne s'impose pas.
Adhérent d'un club canin, le fixe de 85 m'intéresse pour sa focale et sa discretion, les gens n'ont pas la même attitude que quand on leur met un gros machin de 25cm sous le nez.
Mais Ă l'usage un zoom est bien plus sympa, et j'aime bien le 24-85 car il monte justement jusqu'Ă 85;
C'est en voyant sur le net des photos de qualité de ma chienne en compèt que j'ai voulu améliorer mon matos et leur rendre la pareille.
Je retiens l'idée du raw + jpeg, même si ça prends plus de place et si pour le moment je ne suis pas compétent pour retoucher une photo.
Je prends pratiquement toutes mes photos en réglage "scn" sur portrait, paysage, macro...c'est déja mieux que tout automatique? j'imagine que les "pros" décident que telle photo je vais la faire à f2.8, ou à telle vitesse, mais pour l'instant je suis satisfait de mes résultats.
A57 Sony 18-55 et 85 f2.8, Minolta 24-85, Sony 55-200 sam, Sony 35 f1.8, Tamron 17-50
Bienvenue par ici 

alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
ou border collie, c'est une amie espagnole
ça c'est la mienne, Engie, malinois de 3 ans; photo pour tester le mode rafale, une des raisons qui m'a fait choisir l'a57
ça c'est la mienne, Engie, malinois de 3 ans; photo pour tester le mode rafale, une des raisons qui m'a fait choisir l'a57
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- #131600: Consulté 387 fois
- Exifs
A57 Sony 18-55 et 85 f2.8, Minolta 24-85, Sony 55-200 sam, Sony 35 f1.8, Tamron 17-50
Je devais tout faire, lancer le frisbee, cadrer et déclencher; c'est la photo la plus intéressante de la rafale, car le disque est près de sa gueule, mais tout n'est pas dans le cadre.
Quand elle ne bouge pas, c'est plus facile
Quand elle ne bouge pas, c'est plus facile
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- #131624: Consulté 379 fois
- Exifs
A57 Sony 18-55 et 85 f2.8, Minolta 24-85, Sony 55-200 sam, Sony 35 f1.8, Tamron 17-50
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