Les vraies raisons de l'hémoragie jaune et rouge ?
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Olivier173 - Messages : 72
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Bonjour Ă tous,
Quitte à lancer un pavé dans la marre, je lance ce fil pour comprendre réellement les différentes raisons qui poussent bon nombre d'entre vous, et souvent les plus lourdement équipés au regard des signatures, à tout revendre pour passer chez les rouges ou les jaunes .
Je conçois que l'orientation de Sony vers des viseurs électroniques (et visiblement pour le long terme) puissent en rebuter plus d'un en fonction de leur pratique photographique (j'en fais partie), y compris pour l'avenir.
Je conçois aussi que certaines personnes soient attirées par les dernières nouveautés : c'est aussi un plaisir de changer et posséder ce qui se fait de mieux.
Mais je suis toujours étonné de voir des bascules avec des parcs d'objectifs incroyables et très couteux, avec des pertes financières potentielles importantes.
La vrai question sous-jacente est : avec votre retour d'expérience, à niveau d'équipement optique équivalent, y a t il réellement un gain très important de qualité en passant d'un A850 ou A900 vers un D800 ou D600 ou D5 mark III ? (pour un rapport de tirage photo équivalent bien sûr - A2 par exemple)
Quelles sont, à votre avis, les pratiques qui méritent une bascule et celles pour lesquelles le gain reste faible ? (je pense aux photos sur pieds par exemple) ?
Y a t il des personnes déçues de leur bascule ? pour quelles raisons ?
Et quid de l'ergonomie des boitiers précités, celle des sony étant un point fort à mon goût pour oublier un peu le boitier et se concentrer sur le cadrage et la composition ?
Merci pour vos réponses les plus objectives et les moins partisanes possibles
Olivier
Quitte à lancer un pavé dans la marre, je lance ce fil pour comprendre réellement les différentes raisons qui poussent bon nombre d'entre vous, et souvent les plus lourdement équipés au regard des signatures, à tout revendre pour passer chez les rouges ou les jaunes .
Je conçois que l'orientation de Sony vers des viseurs électroniques (et visiblement pour le long terme) puissent en rebuter plus d'un en fonction de leur pratique photographique (j'en fais partie), y compris pour l'avenir.
Je conçois aussi que certaines personnes soient attirées par les dernières nouveautés : c'est aussi un plaisir de changer et posséder ce qui se fait de mieux.
Mais je suis toujours étonné de voir des bascules avec des parcs d'objectifs incroyables et très couteux, avec des pertes financières potentielles importantes.
La vrai question sous-jacente est : avec votre retour d'expérience, à niveau d'équipement optique équivalent, y a t il réellement un gain très important de qualité en passant d'un A850 ou A900 vers un D800 ou D600 ou D5 mark III ? (pour un rapport de tirage photo équivalent bien sûr - A2 par exemple)
Quelles sont, à votre avis, les pratiques qui méritent une bascule et celles pour lesquelles le gain reste faible ? (je pense aux photos sur pieds par exemple) ?
Y a t il des personnes déçues de leur bascule ? pour quelles raisons ?
Et quid de l'ergonomie des boitiers précités, celle des sony étant un point fort à mon goût pour oublier un peu le boitier et se concentrer sur le cadrage et la composition ?
Merci pour vos réponses les plus objectives et les moins partisanes possibles
Olivier
reste alpha 700 - et quelques beaux objectifs
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Jérôme - Messages : 1650
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J'ai failli basculer aussi pour ma part (à cause notamment du viseur électronique), mais je me suis demandé si mes photos seraient meilleures avec une autre marque, et la réponse est clairement : NON !
J'ai juste évolué en passant du A700 au A77 pour pouvoir monter en ISO. Ce qui aurait aussi pu être un argument de changement vers une autre marque, Sony gérant moins bien que ses concurrents la montée en ISO (enfin je crois...).
Mais finalement, financièrement, une bascule n'était pas rentable.
J'ai juste évolué en passant du A700 au A77 pour pouvoir monter en ISO. Ce qui aurait aussi pu être un argument de changement vers une autre marque, Sony gérant moins bien que ses concurrents la montée en ISO (enfin je crois...).
Mais finalement, financièrement, une bascule n'était pas rentable.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
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Onikenji - Animateur
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Olivier173 a écrit : ... La vrai question sous-jacente est : avec votre retour d'expérience, à niveau d'équipement optique équivalent, y a t il réellement un gain très important de qualité en passant d'un A850 ou A900 vers un D800 ou D600 ou D5 mark III ? (pour un rapport de tirage photo équivalent bien sûr - A2 par exemple) ...
Sur un tirage tu ne devrai rien gagné à optique équivalente puisque c'est justement l'optique qui va définir la qualité du tirage. Surtout qu'avec les 24 Mpx du A850/900 le A2 est le tirage natif. Après si tu souhaite monter plus haut le D800 sera encore plus prompt à répondre à ce besoin, surtout la version E.
Mais par contre ça c'est sur sujet pas trop remuant, pas trop contrasté et bien éclairé. Là où tu va y gagner c'est en dynamique, montée en ISO et qualité de l'AF. Quoi que pour ces raisons l'A99 fait très bien l'affaire

Le problème reviens toujours au même niveau pour les Sonistes : animaliers/sport. Mais la raison se trouvent surtout du côté des optiques ...
Dernière édition par Onikenji le Ven 16 Nov 2012 11:23, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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ben21 - Galeriste
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Pour ma part, je n'ai jamais eu de "grosse signature" (bien que pas mal équipé pour un quidam) et ma bascule ne m'a rien coûté.
J'ai fait les comptes scrupuleusement. Le matériel acheté d'occasion se revend quasi au même prix.
Mon choix était motivé par l'absence chez Sony/Minolta d'une focale fixe correspondant à mes besoins (animalier "léger") et à mon budget, ce qui est très personnel.
D'autres ont trouvé le matériel qui leur correspond et je trouve ça absolument normal.
D'autant que sur le forum et sur d'autres, les animaliers en Sony font un boulot magnifique, et je m'inspire de leurs photos tous les jours.
C'est donc le choix d'un individu i à un instant t, je prendrai peut être une autre décision si un jour je peux monter en gamme et rechanger de matériel.
Edit : grillé par Onikenji, mais on se rejoint dans nos raisonnements
J'ai fait les comptes scrupuleusement. Le matériel acheté d'occasion se revend quasi au même prix.
Mon choix était motivé par l'absence chez Sony/Minolta d'une focale fixe correspondant à mes besoins (animalier "léger") et à mon budget, ce qui est très personnel.
D'autres ont trouvé le matériel qui leur correspond et je trouve ça absolument normal.
D'autant que sur le forum et sur d'autres, les animaliers en Sony font un boulot magnifique, et je m'inspire de leurs photos tous les jours.
C'est donc le choix d'un individu i à un instant t, je prendrai peut être une autre décision si un jour je peux monter en gamme et rechanger de matériel.
Edit : grillé par Onikenji, mais on se rejoint dans nos raisonnements
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EGr - Messages : 31215
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N'ayant aucune raison de basculer, je ne vais pas répondre sur le fond à l'interrogation posée. Je veux en revanche reprendre le terme d’hémorragie utilisé dans le titre. Attention à l'effet biaisant des forums... Ceux qui basculent sont visibles de notre communauté, car ils étaient en Minolta/Sony de longue date, et participaient activement au forum. Des bascules inverses existent aussi (je n'ai aucune stat sur le "solde net", bien sur), et ceux qui nous arrivent ici (pas tous donc) le font de façon naturellement bien plus discrète, puisqu'ils ne sont pas (encore) connus ici.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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rascal - Modérateur
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oui, oui, oui... je m'occupe de cette enquĂŞte par MP aux basculeurs...
on aura des vraies stats (je suis un peu à la bourre mais ça arrive...)
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Onikenji - Animateur
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Et puis ce n'est pas tout à fait représentatif non plus les gens du forum. Nous ne sommes qu'une infime partie de la clientèle complète.
Ce que je vois beaucoup sur le net et dans la vraie vie, ce sont des Canikonistes qui achète des Nex

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ben21 a écrit :Edit : grillé par Onikenji, mais on se rejoint dans nos raisonnements

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Aguares - Messages : 13624
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N'étant pas fan du viseur électronique, j'ai songé à une bascule il y a un an. Si je bascule, c'est pour monter en gamme, sinon il n'y a aucun intérêt. Du coup, entre le numérique et l'argentique, ça me coutait trop cher (je n'ai pas beaucoup d'optiques, et j'avais prévu encore moins pour le coup). Au final, comme mon plaisir est dans l'argentique, si un jour je dois passer au viseur électronique, je m'en contenterai. Le numérique actuellement, ne me sert que pour de la photo jetable ou commandée. Donc aucune raison de basculer au final.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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sommep - Modérateur
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Sony a aussi mis le temps a renouveler sa gamme expert/FF, entre temps certains ont eu envie d'aller voir ailleurs, tant mieux s'ils ont trouvé chaussures à leur pied.
Et sortir la gamme nex, nouvelle monture etc... ça a nécessairement ralenti le reste (j'entends sur la monture A), mais force est de constater que le succès est là et bien là .
Et puis, ça fait maintenant plus de 6 ans que Minolta a été racheté, et finalement on a toujours des boîtiers en monture A qui sortent, quelques optiques plutôt pas mal (ok on en voudrait toujours plus...), des boîtiers philosophiquement différents des canikon certes, mais avec leurs atouts.
Y'a déjà largement de quoi faire ici, le facteur limitant étant bien souvent celui qui presse sur le déclencheur
Et sortir la gamme nex, nouvelle monture etc... ça a nécessairement ralenti le reste (j'entends sur la monture A), mais force est de constater que le succès est là et bien là .
Et puis, ça fait maintenant plus de 6 ans que Minolta a été racheté, et finalement on a toujours des boîtiers en monture A qui sortent, quelques optiques plutôt pas mal (ok on en voudrait toujours plus...), des boîtiers philosophiquement différents des canikon certes, mais avec leurs atouts.
Y'a déjà largement de quoi faire ici, le facteur limitant étant bien souvent celui qui presse sur le déclencheur

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torobouk - Galeriste
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J'ai basculé pour deux raisons
1-AF plus performant pour ma pratique (quasi 100% animalier)
2-PLAISIR
3-Choix du parc d'occasions
Et pas de regrets..........car j'ai toujours pas appris Ă compter
1-AF plus performant pour ma pratique (quasi 100% animalier)
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Et pas de regrets..........car j'ai toujours pas appris Ă compter

Dernière édition par torobouk le Ven 16 Nov 2012 14:11, édité 1 fois.
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EGr - Messages : 31215
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torobouk a écrit :J'ai basculé pour deux raisons
...
Tu as surtout basculé parce que tu ne sais pas compter !


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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oudjat45 - Messages : 7366
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EGr a écrit :torobouk a écrit :J'ai basculé pour deux raisons
...
Tu as surtout basculé parce que tu ne sais pas compter !![]()

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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troisfoissix - Messages : 1822
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- Localisation : calvados
Le viseur purement et simplement, je préfère mon viseur optique (qui n'est pas 100%) au viseur électronique.
mais j'ai gardé minolta pour l'argentique et parce que je suis sentimental .
mais j'ai gardé minolta pour l'argentique et parce que je suis sentimental .
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EGr - Messages : 31215
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Je vois que tu n'as aucune optique VR. La stab ne te manque pas ?troisfoissix a écrit :Le viseur purement et simplement, je préfère mon viseur optique (qui n'est pas 100%) au viseur électronique.
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troisfoissix - Messages : 1822
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franchement non, j'ai pas encore de longue focale non plus, j'attend les test du 70/200 f4.
je fais encore beaucoup d'argentique donc j'ai peut être l'habitude et puis je compense par la montée en iso du d700 qui est plutôt très bonne.
le plus gênant pour moi c'est que mes bonnes optiques sont chez Nikon et que les boîtiers argentique d'occasion sont beaucoup plus cher que chez minolta.(mon 500 si rend l’âme)
je fais encore beaucoup d'argentique donc j'ai peut être l'habitude et puis je compense par la montée en iso du d700 qui est plutôt très bonne.
le plus gênant pour moi c'est que mes bonnes optiques sont chez Nikon et que les boîtiers argentique d'occasion sont beaucoup plus cher que chez minolta.(mon 500 si rend l’âme)
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