Fish eye pour A77 ???
-
VWphOtOstudiO - Messages : 1026
- Photos : 21
voila je desirerai acquerir un fish eye ou un objectif s en rapprochant que me conseilleriez vous ??? un tamron 10-20 a 10mm deformerait il de la meme facon ? ( c est justement la deformation caracteristique des fish eye que je recherche... )
en manuel il y a le Samyang Objectif 8mm f/3.5
sinon en AF: les sigma 4.5mm f2.8 et le 10mm F2.8
mais il doit en exister plein d'autre non?
edit: j'ai ouvert un sujet pour un UGA pour A77.
il existe des 8-16 sans effet fish eye, apres tu peux avoir l'effet via post traitement.....
sinon en AF: les sigma 4.5mm f2.8 et le 10mm F2.8
mais il doit en exister plein d'autre non?
edit: j'ai ouvert un sujet pour un UGA pour A77.
il existe des 8-16 sans effet fish eye, apres tu peux avoir l'effet via post traitement.....
Dernière édition par godreau le Sam 12 Nov 2011 19:32, édité 1 fois.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En APS-C, tu as la projection spécifique du fish eye (qu n'est pas orthoscopique comme tous les autres objectifs), mais qui sera recadrée sur le centre. Donc moins prononcée dans les angles de la photo.
Par ailleurs seuls les 8mm en 24x36 donnent en plus le cercle entouré de noir que certains recherchent (et d'autres fuient
). Le Minolta 16mm mĂŞme en 24x36 couvre tt le champ.
J'ai posté (et d'autres aussi) pas mal de photo du 16mm en APS-C sur le forum.
En 8mm, à coté du Samyang, il y a le Peleng.
Par contre même un UGA 10mm ne te donnera pas la perspective fish eye, liée justement à une projection non orthoscopique. Ensuite, on peut certes essayer de "déformer" en post-traitement, mais pour moi, ce n'est pas la même chose (avec un fish eye, on cadre justement en fonction de cette projection spécifique).
Par ailleurs seuls les 8mm en 24x36 donnent en plus le cercle entouré de noir que certains recherchent (et d'autres fuient

J'ai posté (et d'autres aussi) pas mal de photo du 16mm en APS-C sur le forum.
En 8mm, à coté du Samyang, il y a le Peleng.
Par contre même un UGA 10mm ne te donnera pas la perspective fish eye, liée justement à une projection non orthoscopique. Ensuite, on peut certes essayer de "déformer" en post-traitement, mais pour moi, ce n'est pas la même chose (avec un fish eye, on cadre justement en fonction de cette projection spécifique).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Merci a JR56 qui a parfaitement compris ce que je recherche... cette deformation specifique sur les cotes mais sans le bord noir
n ayant jamais goute aux focales en dessous de 17 mm j avais un doute quant aux UGA
merci d ailleurs aux autres membres pour leurs avis et passages aussi
donc je resume pour vous ( pour l instant ) c est le Samyang le meilleur ? Des retours sur la bete ?

merci d ailleurs aux autres membres pour leurs avis et passages aussi

donc je resume pour vous ( pour l instant ) c est le Samyang le meilleur ? Des retours sur la bete ?
-
Pour moi, le meilleur en 16mm, c'est le fish eye Minolta, qui est même plus piqué en numérique qu'en argentique. Accessoirement, il est AF (bon, pa fondamental en général pour u fish eye, sauf sports en très gros plan). Mais les 8mm fish eye ont un angle de champ couvert encore plus grand, donc un effet fish eye encore plus prononcé (avec le Peleng 8mm, j'ai plusieurs fois photographié mes pieds dans le champ par inadvertance!
).
Le Samyang, jamais eu en main, mais semble effectivement apprécié.

Le Samyang, jamais eu en main, mais semble effectivement apprécié.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
jr56 a écrit :Pour moi, le meilleur en 16mm, c'est le fish eye Minolta, qui est même plus piqué en numérique qu'en argentique. Accessoirement, il est AF (bon, pa fondamental en général pour u fish eye, sauf sports en très gros plan).
oui mais en occaz rare

jr56 a écrit : Mais les 8mm fish eye ont un angle de champ couvert encore plus grand, donc un effet fish eye encore plus prononcé (avec le Peleng 8mm, j'ai plusieurs fois photographié mes pieds dans le champ par inadvertance!).
de grands pieds ???

jr56 a écrit :Le Samyang, jamais eu en main, mais semble effectivement apprécié.
en effet

tiens le peaking sur A77 fonctionera avec cet objo ? ( pas pucé )
-
Les pieds... 44 seulement
Le peaking, aucune idée. Il faudrait un retour d'un possesseur de 65/77.

Le peaking, aucune idée. Il faudrait un retour d'un possesseur de 65/77.
-
qui a du samyang et un A65/77 ???
-
ou un forumeur belge ayant du samyang et qui autour d une bonne biere me laisserait tester cela 

-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
VWphOtOstudiO a écrit :tiens le peaking sur A77 fonctionera avec cet objo ? ( pas pucé )
jr56 a écrit :Le peaking, aucune idée. Il faudrait un retour d'un possesseur de 65/77.
Etant donné que le peaking fonctionne sur de la détection de contraste ca doit marcher.
-
sommep a écrit :VWphOtOstudiO a écrit :tiens le peaking sur A77 fonctionera avec cet objo ? ( pas pucé )jr56 a écrit :Le peaking, aucune idée. Il faudrait un retour d'un possesseur de 65/77.
Etant donné que le peaking fonctionne sur de la détection de contraste ca doit marcher.
en principe

-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Je n'ai pas d'A77, mais sur mon Nex, petit test rapide, si je déverouille légèrement l'objectif (pour que les contacts soient déconnectés afin de simuler un objo sans puce par exemple) le peaking fonctionne toujours 

-
sommep a écrit :Je n'ai pas d'A77, mais sur mon Nex, petit test rapide, si je déverouille légèrement l'objectif (pour que les contacts soient déconnectés afin de simuler un objo sans puce par exemple) le peaking fonctionne toujours
encourageant ca