TUTORIEL "Digital blending" Fusionner des expositions dif.
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laurent88100 - Messages : 2005
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Bonjour Ă tous.
Je profite d'avoir un peu de temps de libre pour vous faire partager ma technique pour fusionner plusieurs expositions lors d'un "bracketing".
L'avantage est qu'on choisit les zones qu'on veut et le pourcentage de ces zones qu'on veut faire apparaitre, bien mieux que le HDR, amha.
Je ne pense pas avoir la meilleur technique et l'objet de ce post est de faire comprendre Ă tout le monde les bases de cette technique.
Aussi il serait intéressant pour nous, notre forum, que chacun apporte son expérience et la manière dont il procède pour cette technique. Merci par avance.
Pour ce tutoriel, j'ai utilisé LR et PS.
En résumé :
1- Vous prenez plusieurs photos d'une même scène à des expositions différentes (bracketing) En règle générale deux ou trois photos en raw vont suffire.
2- Vous développez ou non les zones de chaque photos qui vous intéressent.
3- Dans PS, vous les alignez après avoir crée une copie de chaque photo (calque) et les avoir toutes dans la même fenêtre de calque.
4- A l'aide d'un masque de fusion sur une photo, vous faite apparaitre les zones de la seconde photo Ă l'aide du pinceau.
5- Vous appliquez Ă ces zones que vous venez de faire apparaitre un flou gaussien pour que la transition entre les expositions soient progressives.
6- Vous fusionnez les calques visibles.
En détail :
1 - Mes deux photos brutes :
Ici je vais vouloir conserver le ciel et les zones ensoleillées de la seconde photo pour les inclure sur la première photo. Il est normal de pouvoir penser qu'il suffit de déboucher les zones d'ombres de la seconde photo et ajouter un peu de luminosité au zones d'ombres pour arriver avec uniquement la seconde photo à un résultat convenable, mais le soucis c'est qu'on va pousser les curseurs et plus on pousse les curseurs moins la qualité sera présente amha.
2 - Je développe mes photos dans LR :
3 - Passage dans PS
Pour chaque photo, dans LR, je vais dans le menu PHOTO---MODIFIER DANS---MODIFIER DANS ADOBEPHOTOSHOPCC
Une fois mes photos chargées dans PS, je crée une copie de l'arrière plan pour chaque photo (pour cela je fais glisser mon icône photo de la fenêtre des calques vers le bas de cette fenêtre, créer un calque, à côté de la poubelle) puis je supprime l'arrière plan(calque de base) J'ai donc plus qu'un seul calque (copie de l'arrière plan) dans ma fenêtre de calque (pour chaque photo).
3 - 1 Alignement des claques
J'ai deux fichiers ouverts dans PS, par un glisser-déposer j' inclus mon second fichier dans le premier et je peux alors supprimer le second ficher (fenêtre) puisqu'il est présent dans le premier.
Maintenant il va falloir aligner les calques pour avoir une parfaite superposition. Pour cela vous sélectionnez les deux fichiers présents dans la fenêtre de calque et vous allez dans EDITION---ALIGNEMENT AUTOMATIQUE DES CALQUES---REPOSITIONNEMENT et vous cliquez sur OK.
Maintenant que les photos sont bien alignées on va pouvoir travailler. NOTA : L'alignement automatique, repositionnement, fonctionne très bien pour un bracketing à main levé.
4 - Ajout d'un masque de fusion
Ici j'ai choisi de positionner mon calque sur lequel je veux faire apparaitre le ciel en tĂŞte de la feuille de calque.
Je vais lui ajouter un masque de fusion, pour cela mon calque est sélectionné et je lui ajoute un masque de fusion :
Je vérifie dans ma barre d'outil que ma couleur de premier plan est noire et je prends l'outil pinceau. Pour la brosse ici j'ai pris une dureté de 100%, opacité 100%, flux 100 %, mais c'est un exemple, ces valeurs sont bien évidemment à modifier suivant ce que vous voulez faire apparaitre.
Sur la photo je vais peindre le ciel pour faire apparaitre le ciel de la seconde photo + les éléments qui sont au soleil.
J'arrive à cela avec une démarcation bien visible entre les zones :
Je profite d'avoir un peu de temps de libre pour vous faire partager ma technique pour fusionner plusieurs expositions lors d'un "bracketing".
L'avantage est qu'on choisit les zones qu'on veut et le pourcentage de ces zones qu'on veut faire apparaitre, bien mieux que le HDR, amha.
Je ne pense pas avoir la meilleur technique et l'objet de ce post est de faire comprendre Ă tout le monde les bases de cette technique.
Aussi il serait intéressant pour nous, notre forum, que chacun apporte son expérience et la manière dont il procède pour cette technique. Merci par avance.
Pour ce tutoriel, j'ai utilisé LR et PS.
En résumé :
1- Vous prenez plusieurs photos d'une même scène à des expositions différentes (bracketing) En règle générale deux ou trois photos en raw vont suffire.
2- Vous développez ou non les zones de chaque photos qui vous intéressent.
3- Dans PS, vous les alignez après avoir crée une copie de chaque photo (calque) et les avoir toutes dans la même fenêtre de calque.
4- A l'aide d'un masque de fusion sur une photo, vous faite apparaitre les zones de la seconde photo Ă l'aide du pinceau.
5- Vous appliquez Ă ces zones que vous venez de faire apparaitre un flou gaussien pour que la transition entre les expositions soient progressives.
6- Vous fusionnez les calques visibles.
En détail :
1 - Mes deux photos brutes :
Ici je vais vouloir conserver le ciel et les zones ensoleillées de la seconde photo pour les inclure sur la première photo. Il est normal de pouvoir penser qu'il suffit de déboucher les zones d'ombres de la seconde photo et ajouter un peu de luminosité au zones d'ombres pour arriver avec uniquement la seconde photo à un résultat convenable, mais le soucis c'est qu'on va pousser les curseurs et plus on pousse les curseurs moins la qualité sera présente amha.
2 - Je développe mes photos dans LR :
3 - Passage dans PS
Pour chaque photo, dans LR, je vais dans le menu PHOTO---MODIFIER DANS---MODIFIER DANS ADOBEPHOTOSHOPCC
Une fois mes photos chargées dans PS, je crée une copie de l'arrière plan pour chaque photo (pour cela je fais glisser mon icône photo de la fenêtre des calques vers le bas de cette fenêtre, créer un calque, à côté de la poubelle) puis je supprime l'arrière plan(calque de base) J'ai donc plus qu'un seul calque (copie de l'arrière plan) dans ma fenêtre de calque (pour chaque photo).
3 - 1 Alignement des claques
J'ai deux fichiers ouverts dans PS, par un glisser-déposer j' inclus mon second fichier dans le premier et je peux alors supprimer le second ficher (fenêtre) puisqu'il est présent dans le premier.
Maintenant il va falloir aligner les calques pour avoir une parfaite superposition. Pour cela vous sélectionnez les deux fichiers présents dans la fenêtre de calque et vous allez dans EDITION---ALIGNEMENT AUTOMATIQUE DES CALQUES---REPOSITIONNEMENT et vous cliquez sur OK.
Maintenant que les photos sont bien alignées on va pouvoir travailler. NOTA : L'alignement automatique, repositionnement, fonctionne très bien pour un bracketing à main levé.
4 - Ajout d'un masque de fusion
Ici j'ai choisi de positionner mon calque sur lequel je veux faire apparaitre le ciel en tĂŞte de la feuille de calque.
Je vais lui ajouter un masque de fusion, pour cela mon calque est sélectionné et je lui ajoute un masque de fusion :
Je vérifie dans ma barre d'outil que ma couleur de premier plan est noire et je prends l'outil pinceau. Pour la brosse ici j'ai pris une dureté de 100%, opacité 100%, flux 100 %, mais c'est un exemple, ces valeurs sont bien évidemment à modifier suivant ce que vous voulez faire apparaitre.
Sur la photo je vais peindre le ciel pour faire apparaitre le ciel de la seconde photo + les éléments qui sont au soleil.
J'arrive à cela avec une démarcation bien visible entre les zones :
Dernière édition par laurent88100 le Mer 05 Fév 2014 14:57, édité 2 fois.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
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http://lumieredesvosges.com
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laurent88100 - Messages : 2005
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PAGE 2 SUITE :
Mais c'est pas un soucis cette démarcation, j'ai volontairement débordé des zones que je voulais faire apparaitre, pour corriger cela je vais dans le menu FILTRE---FLOU---FLOU GAUSSIEN, je définis une valeur ici entre 160 et 220 (exemple) et je valide :
Ensuite je vais dans le menu calque, fusionner les calques visibles et le travail est terminé :
Vous pouvez bien évidemment ajuster encore la, les courbes ou autres, ou un renforcement :
En espérant que cela aide ceux qui veulent se lancer dans cette aventure
Mais c'est pas un soucis cette démarcation, j'ai volontairement débordé des zones que je voulais faire apparaitre, pour corriger cela je vais dans le menu FILTRE---FLOU---FLOU GAUSSIEN, je définis une valeur ici entre 160 et 220 (exemple) et je valide :
Ensuite je vais dans le menu calque, fusionner les calques visibles et le travail est terminé :
Vous pouvez bien évidemment ajuster encore la, les courbes ou autres, ou un renforcement :
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Merci beaucoup Laurent pour ce super tuto qui a dû te demander beaucoup de temps et qui est très détaillé
Pour ma part, j'ai PSE mais j'imagine que je peux faire la mĂŞme chose.
Allez, au boulot

Pour ma part, j'ai PSE mais j'imagine que je peux faire la mĂŞme chose.
Allez, au boulot

Dernière édition par cerise le Mer 05 Fév 2014 15:21, édité 1 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Breizhoo - Messages : 4424
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- donnés
Un grand merci pour ce tuto, facile à lire, à comprendre, et j'espère ... à ré-appliquer ...


Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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laurent88100 - Messages : 2005
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Content que cela vous plaise.
J'ai volontairement détaillé pour faciliter l'accès aux débutants.
De plus que LR et PS se sont démocratisés ces derniers mois avec la possibilité d' abonnement à prix accessible...
si adobe peut me faire un prix sur mon abonnement...déjà intéressant
!
Oui plus de HDR où le logiciel décide pour toi !
J'ai volontairement détaillé pour faciliter l'accès aux débutants.
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Valoch a écrit :Oh oui, un grand merci ! Moi qui suis une quiche en PS ça va bien me servir ! Du coup, avec cette manip, ça "évite" de faire du HDR ?
Oui plus de HDR où le logiciel décide pour toi !
Dernière édition par laurent88100 le Mer 05 Fév 2014 16:40, édité 1 fois.
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Comme les autres
Ça fait longtemps que je veux tester cette technique qui peut s'avérer fort utile, va falloir que je tente le coup


Ça fait longtemps que je veux tester cette technique qui peut s'avérer fort utile, va falloir que je tente le coup

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Merci pour le tuto ! J'ai appris Photoshop un peu sur le tas, et je galère souvent à faire des limites dégradées sur le masque de fusion, l'astuce d'y appliquer un flou va me faire gagner du temps sur les prochaines retouches !
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
Je ne connaissais pas non plus l'astuce du flou gaussien sur les masques de fusion!
Je crains de ne as pouvoir appliquer ta méthode car je n'ai que photoshop elements 11 et ne trouve pas comment fusionner plusieurs photos en même temps?est ce le même principe qu'une importation???

Je crains de ne as pouvoir appliquer ta méthode car je n'ai que photoshop elements 11 et ne trouve pas comment fusionner plusieurs photos en même temps?est ce le même principe qu'une importation???
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
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tomazi - Messages : 5029
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- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Merci laurent88100. Un tuto a garder sous le coude ! 

Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
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cerise a écrit :
Pour ma part, j'ai PSE mais j'imagine que je peux faire la mĂŞme chose.
...
Et ca marche mĂŞme avec Gimp ....

Merci pour le tuto !
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
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