jackez a écrit :"Lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course, la distance à laquelle la bonne
exposition est obtenue s’affiche sur l’écran LCD. Régler l’ouverture de sorte que
la distance indiquée corresponde à la distance de prise de vue."
est-ce que cela correspond Ă la question Alphagard ?
Pas vraiment, j'ai déjà lu et relu ça et tenté d’expérimenter
Souvent j'utilise le flash en déporté pour réaliser des trucs dans le genre de celui-ci
http://alphagard-photo.blogspot.fr/2012 ... cours.htmlLà je ne peux commander le 60M par le pop-up puisque le flash est enfermé dans un carton: seule solution la radiocommande cactus V4
ou de celui lĂ
http://alphagard-photo.blogspot.fr/2012 ... bille.htmlDans ces cas la, et dans d’autres, j'ai besoin de savoir en fonction de la distance "flash <> sujet" et de la sensibilité ISO le diaph a régler sur le cailloux
La vitesse on s'en fout, entre la pause "bulb" et la vitesse synchro X, puisqu'elle n'intervient pas dans l'expo du flash mais uniquement sur la prise en compte de la lumière ambiante dans le cliché final, tu peux donc la régler en fonction de ce que tu souhaite: tuer la lumière ambiante en la sous exposant a mort, ou lui donner l'importance que tu veux dans le résultat final
Et surtout j'ai besoin de pouvoir commander le ou les flash sans qu'ils soient reliés optiquement, ou par câble au boitier mais par mes deux Cactus V4 qui ne transmettent aucune informationLe vieux VIVITAR (NG 37 - 100ISO, 50mm) le permet avec son disque calculateur

- #163526: Consulté 2199 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Le SB 900 le permet en mode manuel avec son calculateur, sa molette et son LCD

- #163527: Consulté 2199 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Quant au Sony il te donne seulement la distance flash <> sujet en fonction du zoom (auto ou manuel)
MAIS, à la seule condition qu'il puisse échanger avec l'APN qui va lui transmettre ISO et DiaphÇa veut dire que tu dois DÉPLACER LE FLASH pour rester dans la plage de distances que "Monsieur 60M" a determiné

- #163528: Consulté 2199 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
On voit bien sur la tof ci dessus que, si le 60M ne peut communiquer avec l'APN (ici il est sur le récepteur du Cactus V4 ) il ne donne aucune indication
Donc: IL EST, AMHA, INEXPLOITABLE EN PHOTO CRÉATIVE STROBIST
Et ce uniquement par ce que tu ne peux lui faire "ingurgiter manuellement" les paramètres que tu utilise sur le boitier
Par contre pour tout ce qui est TTL, TTL ADI il est parfait , une vraie "machine de guerre", qu'il soit sur le boitier ou en esclave déporté en "bounce" ou en direct, avec ou sans diffuseur, avec un plan d'éclairage a un seul flash ou a plusieurs 60M (ce qui coute "un bras" au passage

)
Seulement il doit être impérativement positionné en vue directe du pop up de l'APN ou monté sur la griffe du boitier, pour recevoir (ou transmettre) les instructions de commande et ne peut donc être dissimulé dans le champ
Ce qui peut être fait sans problème avec le SB 900 ou l’ancêtre VIVITAR 285HV montés sur Cactus V4 , sans acquérir des "pocket Wizard" qui transmettent et qui coutent un bras
j'ai payé mes Cactus V4 (1 émetteur + 2 récepteurs ) 50$ il y a 4 ans alors que la même config en "pockett Wizard coute pas loin de 900€ (a supposer qu'un modèle existe pour griffe Sony)
Quant a Sony................. il ne semble pas être intéressé par ce type d'accessoire (même pas de rubrique accessoire sur Sony boutique)
sommep a écrit :Oui la distance en mètres est indiquée sur le LCD.
Seulement si il peut communiquer avec le boitier voir la partie en italique du message de jackez
Ça veut dire que je dois avoir le flash monté sur le boitier ou relié par un cordon de synchro (griffé Sony) ou en esclave quand il est déporté avec le "pop up " en maitre ET maintenir le déclencheur a mi-course pendant que je fais ma bidouille (faut embaucher un assistant).
Bilan mon deuxième flash (le Vivitar) monté sur une cellule photoélectrique, et positionné en éclairage de fond par exemple, est déclenché par le pré éclair de transmission de données vers le 60M au lieu d'être déclenché par l'éclair principal de 60M qui arrive une fraction de seconde trop tard
Le 285HV ne sert donc a rien puisqu'il est déclenché par anticipation par l'éclair de commande du pop up et mon plan d'éclairage tombe a l'eau
Il eut été facile pour Sony de s'inspirer un peu du SB 900 et des vieux flash a computer style 285HV, voire de la copier, en ajoutant une option de menu qui puisse faire apparaitre, via le LCD, un simple calculateur commandé par la molette qui permette des utilisations un peu "hard" de ce matériel presque pro
Si vous avez une solution, je suis preneur
[noindex]