Semaine 29-2012 : AlexBphoto

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#1 Message Dim 15 Juil 2012 18:40


Je vous propose cette semaine une photos d'AlexBphoto, sur un sujet que j'aime beaucoup.
Les mĂŞtiers de l'agriculture, la terre, les tracteurs, les odeurs et bien sur, les agriculteurs.
Je trouve le regard d'Alex trés complice avec les ambiances et personnes qu'il nous fait découvrir.
Sans oublier le coté créatif, que cela soit avec le matériel, ou avec des compositions que je trouve excellentes. Du reportage, mais avec un souci de partage que j'aime beaucoup.

La photo que j'ai choisi pour cette semaine :
127655
#127655: Consulté 2887 fois
Exifs


Que vous trouverez dans une trés belle série ICI
Place Ă  l'interview,

__________________
1°) Depuis quand fais tu de la photo ?

J'ai commencé à toucher à des appareils photo vers mes 5 ans, en voyage. Voyant mon père s'appliquer avec son argentique, je voulais en faire autant avec le p'tit Kodak de maman. Mais bon, à l'époque on essayait de ne pas trop gacher de peliculle donc je « shootais » vraiment rarement. Puis est arrivé en 2003 le premier numérique de la famille, un gros machin avec petit écran. Lors d'un voyage en Afrique en 2005, j'ai fait toutes les photos (animaux, paysages...) et les belles cartes mémoires (grosses, physiquement, aussi quand on les revoit aujourd'hui) m'offraient une liberté sans limite! J'ai pu me faire un peu la main, explorer les cadrages, « comprendre » un peu ce qui faisait une belle photo... Puis, à partir de 2009 j'ai commencé à trimballer un Fujifilm Finepix (arme de poche) à la campagne, dans les champs, dans les vaches, pour partager sur internet (forums agricoles) mes expériences dans une ferme de l'Oise. C'est là que j'ai commencé à développer un début de style, de goût (ma passion pour l'agriculture aidant pas mal), mais les performances du Fuji m'ont vite freiné.
Heureusement (!), monsieur Nex-5 à débarqué (avril 2011) et j'ai pu m'amuser un peu plus. D'abord un kit avec 18-55 et 16mm, puis l'UGA en septembre et dans quelques jours le 18-200.
Donc ça ne fait qu'un peu plus d'un an que je suis vraiment à fond dans la photo, que je joue avec les réglages, les lumières, les cadrages, et ce principalement dans les champs et les fermes.

2°) Ton terrain de chasse favori, pour un bon cliché ?

Mon terrain de chasse déjà : principalement les champs, les fermes, les prés... Tout lieu lié à l'agriculture (une fois de plus et on en a pas fini avec elle) avec du matériel, des animaux ou des paysans, ou rien, juste un paysage.
Ensuite, le favoris... bonne question... Je ne pense pas que le lieu précis importe vraiment. Ce sont plutôt les éléments éphèmères, qui se déplacent qui ne sont donc pas toujours à un endroit précis à un moment précis (animaux, nuages, soleil, lune, ciel, matériel, plantes, personnes) qui vont faire d'un terrain de chasse, durant un court instant, un bon terrain de chasse (voire même un favoris...).
J'ai réussi à faire une belle photo dans un paysage plat, sans arbres de Seine et Marne comme je l'ai fait dans les reliefs boisés du Morvan.
Du moment que je suis dehors, dans la nature, j'arrive à me faire plaisir et à exploiter les lieux (ce dont je me rend d'ailleurs compte uniquement si je commence à regarder dans l'écran de l'APN, et non si je reste en vision « normale »)

3°) Si tu pouvais vivre n'importe où sur cette planète, où irais-tu ?

Oh... Bof... et vous ?

4°) Tes premiers sentiments de photographique (appareil/instant/un proche) ?

Peut être mes parents, comme indiqué plus haut, mais aucun des deux n'a jamais été passionné de photo. Un instant... je n'ai pas de souvenir particulier. Un appareil... bon, le Nex, mais ce nom n'est pas (encore) aussi mythique que d'autres, je suis trop jeune pour cette question. :mrgreen:

5°) D'autres photographes influencent tes prises de vues ?

Je connais que peu de noms de photographes et aucun ne m'influence directement.
Je n'ai d'ailleurs pas d'influence particulière, peut être des morceaux d'oeuvres (couleurs, lignes, compositions...) de tous types , gravés dans ma mémoire et qui réapparaissent dans mes photos sans que j'en sois conscient.
Je ne me dit jamais au moment d'effectuer des réglages et de déclencher « je vais essayer de reproduire ceci » ou « je vais adopter le style d'un tel ».
A l'épreuve facultative d'art plastique pour le Bac, à laquelle j'ai présenté une dizaine de mes photos d'agriculture, j'ai rapidement évoqué de Raymond Depardon comme étant un photographe qui m'inspirait histoire de faire croire à un minimum de culture, mais je ne saurai même pas parler d'un de ses clichés...

6°) Quel est ton accessoire de photographie favoris, autre que ton appareil photo et objectif ?

Ma canne Ă  perche ! Enfin Ă  pĂŞche, mais qui sert de perche.
3 mètres avec une rotule de trépied en plastoc au bout, un retardateur de 10 secondes et hop, des vues originales en toute simplicité. Ca ne pèse rien et ça rentre dans le sac à dos, je suis plutôt content de moi sur ce coup là.
Une télécommande filaire sur le Nex faciliterait les choses mais ça n'existe pas. Et pourquoi pas un écran à porter à la taille pour des cadrages plus aisés du premier coup.
Faisant un peu de vidéo, c'est surtout pour cette application que je cherche à améliorer mon installation pour atténuer au maximum les secousses notamment.

7°) Portes-tu toujours un appareil photo, ou non ?

Ca dépend où je suis.
En ville non. A la campagne, souvent oui, mais pas toujours, enfin il n'est jamais loin...

8°) La part du post traitement dans tes images et logiciels favoris ?

Je post traite oui, c'est même systématique, il y a toujours un petit truc à arranger. Je n'ai jamais poussé les curseurs très loin, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner sur certaines techniques et pratiques.
Je suis sur Aperture uniquement (pour le moment).

9°) Pour parler de ta série sur l'agriculture, comment as-tu eu cette idée, et comment t'organises tu pour réaliser toutes ces belles photos d'un des plus vieux métiers du monde ?

Comme je l'ai dit dans la réponse à la première question, l'agriculture est la première de mes passions, je vais faire mes études supérieures dans ce domaine et par la suite éventuellement y bosser. Avant de faire des photos agricoles, je bossais (et je bosse toujours un peu) dans une ferme de l'Oise puis j'ai commencé à participer sur des forums agricoles où certains membres faisaient des photos de plutôt bonne qualité de matériel notamment. C'est principalement ce qui m'a donné envie de me lancer là dedans.
Comment je m'organise ? Et bien ça peut aller de la sortie organisée à l'avance au coup de tête de l'instant. Il est certain que quand je veux voir et photograpier quelque chose de précis (matériel, travail en particulier) je m'organise à l'avance (surtout si ça ne se passe pas par chez moi étant donné que je n'ai pas encore le permis). Mais je sors aussi beaucoup à l'improviste, avec mon vélo, dans la plaine du coin, surtout si la météo me plait et qu'il y a des chances de voir quelque chose d'intéressant.

10°) Ta prochaine photo ? Des projets ?

Je ne prévois jamais les photos que je veux faire, c'est vraiment sur le moment que je me sens inspiré et que j'arrive à créer quelque chose.
Des projets ? Oui certainement, celui de créer un site dédié aux photos notamment (je n'ai qu'une galerie Flickr et une page FB pour le moment).

11°) Le samedi soir a 22H00, on te trouve où ?

Par une belle soirée d'été (voire même printemps et automne) ce sera dans les champs, avec l'APN, pour une séance photo de nuit. Sinon il y a de grandes chances de me trouver sur l'ordi, à toucher à des photos, trainer sur le net, causer sur Skype le tout sur un fond de musique (à fond sur Radio Nova ces temps-ci). Ou alors peut être au cinéma ou au théâte, mais très rare quand même... :oops:
_______________


En remerciant Alex pour sa disponibilité, et au plaisir de voir d'autres de tes réalisations.

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11403
Photos : 273
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#2 Message Dim 15 Juil 2012 18:55


Bravo Alex, une thématique que tu traites avec passion dans tes photos ça se voit et ça se transmet ! Merci Zed d'avoir mis en avant Alex cette semaine !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 71
Inscription : 30 Nov 2010

#3 Message Dim 15 Juil 2012 18:59


encore un membre dont je découvre les photos :commeca:

Un grand bravo à lui pour ces superbes clichés :clap: et bien vu la canne à perche :tof:

Merci Ă  toi Zed pour cette interview et ce choix !
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13625
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#4 Message Dim 15 Juil 2012 19:19


Cette photo est géniale ! très bon choix Zed ! :commeca:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14811
Photos : 2334
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Dim 15 Juil 2012 23:52


J'ai beaucoup aimé les photos qu'AlexB a présenté dernièrement, alors 100% d'accord avec ce choix qui nous sort des sentiers battus!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 636
Photos : 43
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#6 Message Lun 16 Juil 2012 00:10


Pierrot68 a écrit :encore un membre dont je découvre les photos :commeca:

Un grand bravo à lui pour ces superbes clichés :clap: et bien vu la canne à perche :tof:

Merci Ă  toi Zed pour cette interview et ce choix !


:+1:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

AlexBphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Photos : 2
Inscription : 13 Jan 2012
Localisation : Paris - Lille - et le reste...
Contact :

#7 Message Lun 16 Juil 2012 00:17


Bonjour Ă  tous !

Merci pour tous ces commentaires et appréciations. Je suis vraiment heureux que mon travail vous plaise, quelles que soient vos origines (ville, campagne, banlieue...), c'est très encourageant !

Je mettrai mon fil à jour dès que j'ai un peu de temps, pas évident avec le retour du beau temps qui s'accompagne de la reprise des moissons ! On est partit pour un concours photo de moissonneuses batteuses ? :mrgreen2:
NEX 5 --- NEX 6 ---- SEL 16+UGA(12mm) f/2.8 --- SEL 50 f/1.8 --- SEL 18-200 f/3.5-6.3
A7 II ---- FE 70-200f/4


De tout et de rien : 500px ---- La galerie 100% agricole : Flickr

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2806
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#8 Message Lun 16 Juil 2012 07:58


:commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11687
Photos : 1023
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#9 Message Lun 16 Juil 2012 08:36


Un Membre que je ne connaissais pas, félicitation pour ce choix.
Joli choix et belle photos
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#10 Message Lun 16 Juil 2012 08:42


Merci Zed pour ta sélection et AlexBphoto pour ta photo ;)

Elle retranscrit bien le quotidien agricol :D

Un NEX au bout d'une perche de 3mètre c'est bien mais qui voudrait y mettre son A900? Qui ? :lol: je blague ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

zitoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 732
Photos : 23
Inscription : 26 Nov 2011
Localisation : Strasbourg
Contact :

#11 Message Lun 16 Juil 2012 09:34


Très bonne ambiance sur cette photo! Belle découverte!
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985

Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#12 Message Lun 16 Juil 2012 14:22


belle découverte
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6469
Photos : 946
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#13 Message Lun 16 Juil 2012 15:09


Merci Zed et bravo à Alex pour son originalité et la qualité de ses prises de vue!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#14 Message Lun 16 Juil 2012 20:49


Beau coup d'oeil avec tes photos qui sont toujours très agréables à regarder.
Bravo!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7358
Photos : 2848
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#15 Message Lun 16 Juil 2012 23:10


Bon choix. :commeca:

Après les premières photos que j'ai vu sur ce sujet, que je n'avais pas remarqué avant, je vais m'empresser de le regarder en entier. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

alponpon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4397
Photos : 93
Inscription : 28 Juil 2007
Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !
Contact :

#16 Message Mar 17 Juil 2012 20:54


Tres bon choix pour mettre en avant un métier dur et une profession en pleine tourmente !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

Page Facebook
Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité