
Bon voilà, de temps en temps je soupçonnais que j'avais foiré ma mise au point en négligeant de bien regarder quel collimateur s'était allumé.
Par exemple mes premières photos avec l'appareil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6084&highlight=
Le hérisson est net sur les piquants alors que j'ai pointé/décalé en prenant les yeux, et idem pour le chat qui est flou.
Maintenant je "commence" àêtre plus vigilant avec mes réglages, et du coup j'ai refait un test avec un pot àcrayon (bien pratique pour avoir pleins d'objets décalés)
Les 2 photos sont avec focus auto sur le collimateur central sans aucun doute possible sur la partie métallique sous gomme blanche :
1ère tentative, AF visiblement en arrière:
Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05707.JPG
2è tentative, sans toucher au zoom, juste en promenant l'objectif un peu àdroite et àgauche pour que l'autofocus se recale :
AF ok
Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05708.JPG
En gros mon problème est aléatoire. J'évaluerais àenviron un bon 20% mes photos affectées du problème de manière assez visible.
J'ai vérifié attentivement, et le résultat est conforme àce que je vois ds le viseur, donc ça exclu a priori ce que j'ai lu dans un aute post sur le back focus au sujet de la possibilité d'un pb lié au capteur.
C'est plutôt une bonne nouvelle car au moins je suis censé voir le pb, mais un décalage léger dans le feu de l'action con y prête rarement attention !
A noter que j'ai le pb avec le 18-200 Sony, le 500 Sigma, et le 24-50 Minolta. Le 50mm 1.7 est assez peu sujet au phénomène...
Ca veut dire quoi àvotre avis ? que l'AF de l'A100 est àla peine avec les objo qui ne sont pas hyper lumineux ? j'ai qd même des doutes...
En même temps ça ne semble pas être un pb de réglage du boitier puisque c'est loin d'être systématique....
Bref... help.
Merci !
Xapi