Backfocus aléatoire, à votre avis ça se soigne ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 195

#1 Message Ven 04 Jan 2008 20:34

Bon les copains sur ce coup je vais avoir besoin de vos lumières :roll:

Bon voilà, de temps en temps je soupçonnais que j'avais foiré ma mise au point en négligeant de bien regarder quel collimateur s'était allumé.
Par exemple mes premières photos avec l'appareil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6084&highlight=
Le hérisson est net sur les piquants alors que j'ai pointé/décalé en prenant les yeux, et idem pour le chat qui est flou.

Maintenant je "commence" à être plus vigilant avec mes réglages, et du coup j'ai refait un test avec un pot à crayon (bien pratique pour avoir pleins d'objets décalés)

Les 2 photos sont avec focus auto sur le collimateur central sans aucun doute possible sur la partie métallique sous gomme blanche :

1ère tentative, AF visiblement en arrière:

Image
Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05707.JPG

2è tentative, sans toucher au zoom, juste en promenant l'objectif un peu à droite et à gauche pour que l'autofocus se recale :
AF ok
Image
Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05708.JPG

En gros mon problème est aléatoire. J'évaluerais à environ un bon 20% mes photos affectées du problème de manière assez visible.

J'ai vérifié attentivement, et le résultat est conforme à ce que je vois ds le viseur, donc ça exclu a priori ce que j'ai lu dans un aute post sur le back focus au sujet de la possibilité d'un pb lié au capteur.
C'est plutôt une bonne nouvelle car au moins je suis censé voir le pb, mais un décalage léger dans le feu de l'action con y prête rarement attention !

A noter que j'ai le pb avec le 18-200 Sony, le 500 Sigma, et le 24-50 Minolta. Le 50mm 1.7 est assez peu sujet au phénomène...

Ca veut dire quoi à votre avis ? que l'AF de l'A100 est à la peine avec les objo qui ne sont pas hyper lumineux ? j'ai qd même des doutes...
En même temps ça ne semble pas être un pb de réglage du boitier puisque c'est loin d'être systématique....

Bref... help.

Merci !
Xapi
Dernière édition par Xapi le Ven 04 Jan 2008 20:45, édité 2 fois.

Michel L

#2 Message Ven 04 Jan 2008 20:44

Hum, je ne vois pas la différence entre DSC05707.JPG et DSC05707.JPG !

Xapi

#3 Message Ven 04 Jan 2008 20:46

En fait c'est 07 et 08, les miniatures étaient ok, mais pas les pleines résolution => je viens d"éditer pour corriger
Merci de m'avoir averti du pb.

Xapi

#4 Message Ven 04 Jan 2008 21:01

C'est peut-être pas hyper clair : les différence sont entre le crayon à gomme blanche et le crayon à gomme rouge.
Ils sont situés l'un derrière l'autre d'environ 4cm, et j'ai prix la photo à un petit mètre de distance.

Fangio
Photos : 40

#5 Message Ven 04 Jan 2008 21:07

Je ne pense pas que ton test avec le pot à crayon soit probant pour incriminer du back focus. Le point central de l'image c'est la gomme qui n'offre pas de contraste permettant à l'AF de travailler.
As-tu une raison de penser que la mire s'est calée plus sur le cerclage métallique (un peu plus bas) que sur les ciseaux (un peu plus haut) ?
Vu les deux photos, je pense que le capteur central a hésité entre les deux plans. Il ne faut pas oublier que sa forme et sa position réelle ne sont pas exactement confondus avec le voyant dans le viseur.
Pour tes autres images, il faut savoir qu'il y a un décalage de point quand on recadre en mémorisant la MAP. Le déclage dépend de l'angle dont tu tournes pour recadrer et de la distance. C'est très bien expliqué sur le site de Michael Hohner.
Le back ou front focus n'est pas aléatoire, il a une origine connue et n'est pas lié au hasard.
Si l'image est dans le viseur comme sur le capteur, ça n'exclut pas un back/front focus, celà veut dire que les capteurs AF sont décalés alors que le verre de visée est bien à la même "distance" que le capteur image.

Xapi

#6 Message Ven 04 Jan 2008 21:38

J'ai aussi fait des photos avec le "focus test chart" de Tim Jackson, et ça donne grosso modo le même résultat.
Ta réponse me donne une idée : je vais chercher une photo "de famille" où le problème est flagrant avec le point du collimateur central en plein milieu d'un "gros" sujet, histoire d'éliminer les cas où l'appareil peut hésiter en toute bonne foi.

red71
Photos : 10

#7 Message Ven 04 Jan 2008 21:48

Pourquoi ne pas faire le test avec des DVD décalés de 4mm à chaque fois ?

Xapi

#8 Message Ven 04 Jan 2008 21:53

Oui je vais faire avec des DVD ou des bouquins décalés.

En attendant, voici un exemple d'il y a qq jours : focus pris sur l'oeil et zone de netteté 10cm derrière au niveau de l'épaule du chat.

Image

Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05286.JPG

Xapi

#9 Message Ven 04 Jan 2008 22:08

Bon j'ai fait le test des DVD.

Le focus est pris sur le DVD "mes animaux familiers" qui est en retrait de 3 cm par rapport au plus avancé "Baby Neptune" et en avant de 3cm par rapport aux DVD "1ers chiffres" et "baby Mozart".
Les autres DVD sont au fond et en retrait de 6-7cm par rapport au point de focus.
Le DVD "une journée à la ferme" est au même niveau que le colimateur central qui a décidé du focus.

Image
Pleine résolution :
http://xapi.free.fr/dxd/tests_backfocus/DSC05718.JPG

Là le test est plus probant, j'ai plus de mal à reproduire le caractère "aléatoire", et j'ai d'ailleurs une grosse majorité de léger back focus par rapport aux photo ok. Par contre plus de gros loupé comme j'ai régulièrement hors conditions de test.

RonanNormandie
Photos : 106
/

#10 Message Ven 04 Jan 2008 22:14

Salut Xapi,

J'ai le même problème que toi avec mon Alpha 100. Je l'ai déjà renvoyé au SAV une fois via mon magasin, mais j'ai juste parlé d'un problème de MAP. Résultat, il m'est revenu tout propre, mais toujours avec un problème de MAP. Du coup, ce wek-end je vais faire quelques cliché de la mire bien explicites pour montrer le back-focus et me mettre en contact direct avec le SAV Sony.

A+,

Ronan.

Xapi

#11 Message Ven 04 Jan 2008 22:24

Ton pb est systématique ou alors c'est seulement de temps en temps ?

Slipsale
Photos : 55

#12 Message Ven 04 Jan 2008 23:42

Pas sympa le Xapi avec le chat : tu lui fais prendre des medoc, et en plus, tu lui mets du sopalin sur la tête... :evil:
Pov' chat. :( :lol: :wink:

Je :arrow: bien évidemment. :oops:

Xapi

#13 Message Ven 04 Jan 2008 23:46

et encore t'as rien vu il a des attitudes délirantes ce chat, .. attends je fouille et je poste ça ds qq instants...

Slipsale
Photos : 55

#14 Message Ven 04 Jan 2008 23:49

Excellent Xapi, si tu en as d'autres des comme ça, il faut que tu créés un fil dessus dans la section "photos". Je pense que celui ci sera fun. :D
Bon, j'arrete de polluer ton fil maintenant, surtout qu'il est interessant en plus (et intriguant). :wink:
Encore désolé pour le hors sujet... :oops:

Xapi

#15 Message Ven 04 Jan 2008 23:51

Pas bête (haha) l'idée du fil avec les attitudes marrantes de nos chers compagnons domestiques => allez zou c'est parti.

red71
Photos : 10

#16 Message Sam 05 Jan 2008 00:07

Petite note, il vaut mieux faire le test des DVD en lumière abondante en journée pour écarter tout problème de MAP "ratée".

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »