Sony SAL1680Z ou Sony SAL16105, je suis vraiment perdu

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Xaxateuf
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#1 Message Mar 27 Sep 2011 18:32


Salut,

Je publie un nouveau sujet, même si je sais que le combat Sony SAL1680Z vs Sony SAL16105 c'est du déjà vu. Mais là je suis vraiment pommé, avec tout ce que je lis partout je sais plus quoi en penser... :?:

Pour commencer un petit retour en arrière:
Je suis arrivé dans le monde de la photo y a environ 6 mois avec une config de base SAL18-55 et SAL75-300 pour pouvoir faire mes marques...
Par la suite je me suis dirigé vers un objectif fixe le Sony SAL50F18 qui me satisfait pleinement niveau qualité mais j'me suis aperçu que la focal fixe ne me convenait pas (j'vais surement le vendre).
Donc je suis à la recherche d'un objectif de qualité équivalente à mon Sony SAL50F18 avec une focal plus grande que mon SAL18-55.
(Voila pour la p'tite histoire :ordi )

Après tout ce que j'ai pu lire sur le net le Sony SAL1680Z me plait vraiment mais ses défauts me font peur:
En 1er le vignettage qui a l'air vraiment important
En 2eme apparemment beaucoup de pannes :(

Et pour le Sony SAL16105:
Il est apparemment trop sombre mais cela est il vraiment gênant et a t'il une qualité équivalente à mon Sony SAL50F18??


Je suis de baptĂŞme dans 15 jours il faut que je fasse mon choix mais je suis vraiment perdu... Je laisse la place aux experts :prosterne: :D

Merki
Sony Alpha SLT-@77 ~ SAL-1680Z ~ SAL-70300G ~ HVL-F42AM
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vince
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#2 Message Mar 27 Sep 2011 18:38


Xaxateuf a écrit :En 1er le vignettage qui a l'air vraiment important
En 2eme apparemment beaucoup de pannes :(


1 - Non
2 - Non

Ça commence à m'agacer les proportions que prend ce délire autour des deux défauts cardinaux du 16-80. Je ne sais pas de quel fil c'est parti, mais il va falloir que ça cesse.

Autre chose :
Le 18-55 est très bien, tout le monde s'accorde à le dire, avant de changer pour mieux il faut avoir constaté que son matériel est insuffisant. Il faut s'être dit un jour : "cette photo ne me plait pas à cause de l'objectif qui n'est pas bon". Et non pas uniquement s'être laissé convaincre par ce qu'on lit ici ou là.
En outre tu n'auras pas aussi bien qu'avec ton 50/1.8 avec des zoom. C'est comme ça, c'est la vie.

Enfin, pour un baptême, on est dans une église, un zoom ne sera pas assez lumineux. Donc flash ou 35/1.8.

ValĂ .
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

pardalisblue
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#3 Message Mar 27 Sep 2011 19:01


c'est clair qu'il y a eu des pannes avec le 16-80, mais tout ceux qui, comme moi, n'ont pas de problèmes avec n'en parlent pas...
et quelle marque/modèle tout domaine confondu peut se venter de ne jamais avoir eu de panne :roll:

pour savoir quelle luminosité t'apportera le 16-80 ou le 16-105, il suffit que tu ferme tes objectifs à la même valeur, c'est à dire

CZ 16-80 f3,5-4,5 DT

F3.5 de 16 Ă  20 mm
F4 de 20 Ă  35
F4.5 de 35 Ă  80

Sony 16-105 DT

F3.5 Ă  16 mm
F4 de 17 Ă  18 mm
F4.5 de 19 Ă  32 mm
F5 de 33 Ă  54 mm
F5.6 de 55 Ă  105 mm

c'est un copié collé de ce fil, mais ça te donnera une bonne idée de la luminosité que tu obtiendra...

mais comme le dis @vince, tu n'obtiendra pas la même qualité avec un zoom qu'avec un fixe,
même si elle est honorable, tout dépend ce que tu cherches
perso, je l'utilise beaucoup (le 16-80), mais uniquement à l'extérieur :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Xaxateuf
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#4 Message Mar 27 Sep 2011 19:33


c'est clair qu'il y a eu des pannes avec le 16-80, mais tout ceux qui, comme moi, n'ont pas de problèmes avec n'en parlent pas...


:commeca:


Merci les gars. Pour le moment je ne trouve pas de 1680Z d'occasion. On va attendre un peu.
Sinon en neuf c'est : 679 euro pour Digixo et 719 euro pour Digit-photo
Ces 2 sites, sont ils sérieux??
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Zedthedragon
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#5 Message Mar 27 Sep 2011 19:40


Xaxateuf a écrit :c'est clair qu'il y a eu des pannes avec le 16-80, mais tout ceux qui, comme moi, n'ont pas de problèmes avec n'en parlent pas...


:commeca:


Merci les gars. Pour le moment je ne trouve pas de 1680Z d'occasion. On va attendre un peu.
Sinon en neuf c'est : 679 euro pour Digixo et 719 euro pour Digit-photo
Ces 2 sites, sont ils sérieux??


Attends un peu pour une occaz a bon prix, cela devrait arriver................. bientot :wink:

fabco
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#6 Message Mar 27 Sep 2011 20:32


Même dans une église une ouverture f/1.8 ne sera pas top.
Certes tu vas avoir peut ĂŞtre une vitesse suffisante mais avec une profondeur de champ trop faible.
Tu vas donc passer par l'option flash pour gagner en profondeur de champ.

J'ai eu le 16-80 pendant 2 ans sans aucun problème, je ne cesse de le dire et également que le vignetage n'est pas gênant.

Un flash cobra + une casquette comme diffuseur ainsi tu pourras faire des photos avec ton 18-55mm.

Pour en revenir aux pannes, il y en a comme toutes optiques mĂŞme Ă  2000 euros et plus.
Ce qu'il faudrait connaitre c'est le taux de panne en fonction du nombre de produit vendu mais cela personne ne l'a annoncé à ce jour.

Ce n'est pas par ce que c'est un zeiss qu'elle est irréprochable, le zéro % de défaut n'existe pas.
Il y a eu des 16-35 et des 24-70 en panne sur ce fofo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

katamarant
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#7 Message Mar 27 Sep 2011 20:43


vince a écrit :
Xaxateuf a écrit :En 1er le vignettage qui a l'air vraiment important
En 2eme apparemment beaucoup de pannes :(


1 - Non
2 - Non

Ça commence à m'agacer les proportions que prend ce délire autour des deux défauts cardinaux du 16-80. Je ne sais pas de quel fil c'est parti, mais il va falloir que ça cesse.



ValĂ .


:+1: Raz le bol aussi , le 16/80 est vraiment top alors arrĂŞtez de dire du mal de cet objo svp.....Merci :D
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Xaxateuf
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#8 Message Mar 27 Sep 2011 20:44


fabco a écrit :Un flash cobra + une casquette comme diffuseur ainsi tu pourras faire des photos avec ton 18-55mm.


Pour mon A33 tu me conseilles quoi comme flash et faut faire attention à quoi quand on l’achète d'occaz?
Sony Alpha SLT-@77 ~ SAL-1680Z ~ SAL-70300G ~ HVL-F42AM
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Xaxateuf
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#9 Message Mar 27 Sep 2011 20:52


katamarant a écrit :
vince a écrit :
Xaxateuf a écrit :En 1er le vignettage qui a l'air vraiment important
En 2eme apparemment beaucoup de pannes :(


1 - Non
2 - Non

Ça commence à m'agacer les proportions que prend ce délire autour des deux défauts cardinaux du 16-80. Je ne sais pas de quel fil c'est parti, mais il va falloir que ça cesse. .


:+1: Raz le bol aussi , le 16/80 est vraiment top alors arrĂŞtez de dire du mal de cet objo svp.....Merci :D



Mon choix est fait, je jugerai moi mĂŞme :tof:
Sony Alpha SLT-@77 ~ SAL-1680Z ~ SAL-70300G ~ HVL-F42AM
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jujucoline
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#10 Message Mar 27 Sep 2011 20:56


Superbe illustration de la surinterprétation de petits machins... Moi le premier j'ai eu dit que le 16-80 avait une "qualité perçue" un peu en retrait pour un Zeiss (en comparant donc à des objectifs coûtant au moins le double), que s'il était sans concurrent à sa sortie l'apparition de divers Sigma ou Tamron avait proposé des alternatives moins chères...
Je n'ai jamais vu aucun utilisateur déplorer sa qualité optique, et il y a effectivement eu une paire de pannes. De là à le descendre en flèche...

Mais par contre quand il y a du mal à dire dessus on le dit, simplement comme toujours quand quelqu'un lève un machin qui le gêne parfois, il y a en trente qui en concluent que c'est un défaut rédhibitoire...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fabco
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#11 Message Mar 27 Sep 2011 21:16


Xaxateuf a écrit :
fabco a écrit :Un flash cobra + une casquette comme diffuseur ainsi tu pourras faire des photos avec ton 18-55mm.


Pour mon A33 tu me conseilles quoi comme flash et faut faire attention à quoi quand on l’achète d'occaz?


Pour de l'occasion à par vérifier qu'il fonctionne , qu'il n'a pas subit de choc et sa date d'achat.
Voir également qu'il n'y a pas d'oxydation aux niveaux des contacts des piles (pile coulée).

Pour les modèles cela dépend de ton budget.
Plus c'est puissant mieux c'est.

en sony neuf
HLV-F43AM
trop récent pour le trouver en occasion

En sony en occasion
HLV-F58AM
HLV-F56AM
HLV-F42AM

en minolta
5600hsd identique au HLV-F56AM
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

lucane47
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#12 Message Mer 28 Sep 2011 13:08


Et le 3600 que tu oublies, Fabco. Le 42 Sony n'en est qu'une resucée. C'est actuellement en occasion le meilleur rapport qualité/prix. Ceci posé, plus c'est puissant, mieux c'est, certes. Mais plus c'est puissant, plus c'est cher. Et il y a dans cet esprit une adéquation entre le boîtier, l'optique et les accessoires, dont le flash externe. Quoique... On a bien vu des frimeurs installer des volants sport sur des deudeuches... :roll:

Salut Ă  toi.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté

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#13 Message Mer 28 Sep 2011 13:15


pour le 42 tu peux en trouver neuf à 150€ en destockage dans certains magasins...
Perso j'ai eu un meilleur ressenti avec le 16-105, qualité optique pour le cz16-80, le vignettage pas du tout génant en pratique, les pannes...c'est aléatoire, ce que je reproche c'est plutôt sa fabrication légère mais qui est du même acabit que le 16-105!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

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#14 Message Mer 28 Sep 2011 13:18


Xaxateuf a écrit :Salut,

(...) Mais là je suis vraiment pommé, avec tout ce que je lis partout je sais plus quoi en penser... :?:

(..)

Un normand pommé, moi j'aime... :pouet:
Voilà toute l'étendue de mon expertise ok :boulet:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
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jr56
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#15 Message Mer 28 Sep 2011 13:38


:+1: pour dire que le 16-80 CZ est un très bon objectif.

Simplement, il faut avoir en tête (mais quelqu'un qui n'a que quelques mois de pratique ne peut le savoir) qu'un objectif Zeiss (CZ), cela a un peu la même signification que Bang et Olufsen en HiFi, Rolls en voiture, etc... Bref ce qui se dit entre amateurs expérimentés sur ce 16/80 doit être remis dans ce contexte; Zeiss n'ayant en fait que calculé la formule optique de cet objectif, sa construction est simplement "normale" pour son prix, ce qui signifie qu'elle est déjà très bonne, même si elle n'a rien à voir avec les 100% CZ, mais qui coutent le double! (donc à l'inverse quelqu'un qui achète sans essayer, au seul vu du sigle CZ, peut être déçu en déballant le paquet).

Idem, le vignettage qui n'apparait qu'entre 16 et 18mm (donc pas de pb. entre 18 et 80) est certes surprenant sur une optique CZ, mais défaut limité et qui se rattrape (avec un peu de conséquences mais maîtrisables et rarement gênantes) en post-traitement (sans parler de ceux qui ajoutent par gout esthétique du vignettage à leur photos :lol: )

Evidemment, si on ne s'en sert presque qu'entre 16 et 18mm, ce serait un peu plus gĂŞnant, mais dans ce cas, il ne faut pas acheter un 16/80 mais un 12/24 par exemple :lol:

Pour les pannes... j'avoue que moi je n'ai pas cette image du 16-80...


Sur l'autre volet de ta question, trouver un zoom qui a la même qualité qu'une bone focale fixe, ce n'est pas évident (formule optique bien plus complexe, plus de lentilles, compromis obligatoire pour corriger les abberrations optiques qui varient selon la focale...), encore plus si tu cherches une grande ouverture (luminoité). Les zooms de toute façon sont rarement plus lumineux que 2,8.

Sauf si tu es très coincé coté budget, garder un 50/1,8 peut servir dans les cas où tu as vraiment besoin d'une grande ouverture est loin d'être idiot ou inutile. Je dirai même qu'un tel objectif, peu encombrant, devrait toujours être dans le sac d'un photographe au cas où... (an APS-C, on peut préférer un 35mm).

Pour le choix de zooms ou de flashs, je n'en rajoute pas, tout semble avoir été déjà dit :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
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#16 Message Mer 28 Sep 2011 13:41


jr56 a écrit :: sa construction est simplement "normale" pour son prix, :


hum... coute plus cher que le 16-105, mĂŞme construction... sans compter les autres marques... le blason bleu coute cher Ă  Sony je pense...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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