Diffraction, ouverture et résolution du capteur sur l’A55

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 Déc 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#1 Message Sam 16 Avr 2011 13:43


Bonjour,

En feuilletant « La pratique du réflex numérique » (René Bouillot, 3e édition), je suis tombé, pages 299-300, sur le calcul de l’ouverture minimum (fermeture maximum) utile en terme de netteté d’image par rapport à la taille physique d’un pixel sur le capteur.

Pour faire court, le calcul indique qu’il ne faut pas fermer plus que f/10 avec le capteur de l’A55 si l’on veut obtenir la netteté maximum.

Voici les chiffres sur lesquels je me suis basés :
  • Dimensions du capteur : 23,4×15,6 mm
  • Résolution du capteur : 4920×3272 pixels
  • Largeur d’un pixel physique : 4,76 µm (p)
  • Limite = p×3/√2 = 10,09 (donc f/10)
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

selene
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 2
Inscription : 19 Déc 2008
Localisation : Landes

#2 Message Sam 16 Avr 2011 14:10


très intéressant
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX

Zyglur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 431
Photos : 451
Inscription : 25 Déc 2006
Localisation : Lille (59)

#3 Message Sam 16 Avr 2011 16:54


euh...

Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas lu le livre mais comment comprendre ta remarque :

1) A partir de f/10 la qualité d'image est mauvaise à cause de la diffraction.

ou bien

2) A partir de f/10 la diffraction deviens sensible et pourrait éventuellement altérer la netteté de l'image.

Est-ce que cela est totalement indépendant de l'optique ?
Parce qu'en plus si on a une optique milieu de gamme qui donne son meilleur à f/8, ça fait vraiment étroit comme plage d'ouverture avec une netteté maximale.

Enfin la densité de pixel des compacts étant beaucoup plus élevée ils devraient être particulièrement affecté par ce problème non ?

Zyglur
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Sam 16 Avr 2011 17:51


La diffraction ce n'est pas du tout ou rien, donc je dirais plutôt l'option 2 et je suppose que la qualité de l'optique intervient aussi dans l'acuité (ou la perception) du problème.
C'est la raison pour laquelle, à capteur de taille égale (ex: APSC), la course aux pixels n'est pas forcément un mieux pour le photographe compte tenu des optiques disponibles.

Si les 24Mp du futur A77 se confirment (toujours en APSC), cela fera des clichés de +/- 6000x4000 pixels; en appliquant la même formule on arrive à un maximum de f/8...
Cela ne laissera aucune marge pour les optiques "entrée de gamme" si on veut toujours un max de piqué; ces objectifs fonctionneront toujours mais seront moins performants.

Un spécialiste pour confirmer ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 Déc 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#5 Message Sam 16 Avr 2011 18:51


Zyglur a écrit :2) A partir de f/10 la diffraction deviens sensible et pourrait éventuellement altérer la netteté de l'image.

Est-ce que cela est totalement indépendant de l'optique ?
Oui. En fait, la diffraction existe quelle que soit l’ouverture du diaphragme. Plus tu vas fermer le diaphragme, plus forte sera la diffraction. La formule donnée permet de calculer à partir de quelle ouverture l’effet de la diffraction débordera sur plus de 2 pixels.

Pour t’en rendre compte, il faudra déjà que l’optique soit suffisamment bonne et que tu zoomes fortement. On parle bien ici d’ouverture optimale.

Zyglur a écrit :Parce qu'en plus si on a une optique milieu de gamme qui donne son meilleur à f/8, ça fait vraiment étroit comme plage d'ouverture avec une netteté maximale.
Le calcul indique juste la limite au-delà de laquelle la qualité optimale du capteur ne pourra pas être atteinte. Il y a ensuite d’autres paramètres qui font que l’impact reste limité (qualité de l’optique, bougé, condtions de pdv etc.).

Zyglur a écrit :Enfin la densité de pixel des compacts étant beaucoup plus élevée ils devraient être particulièrement affecté par ce problème non ?
D’après la lecture que j’ai faite, c’est bel et bien le cas. Mais, là encore, les paramètres décrits précédemment interviennent fortement.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

Elceb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Photos : 7
Inscription : 24 Fév 2011
Localisation : Metz
Contact :

#6 Message Sam 16 Avr 2011 22:10


Je n'étais posé la question de la diffraction moi aussi.

C'est effectivement un phénomène qui ne peu se résumé à du tout ou rien.

Je ne sais pas comment l'auteur du livre a fait son calcul, car si on considère une figure de diffraction (une tache centrale entourée d'autre taches), ça peut être la tache centrale qui déborde sur le pixel d'à coté ou une tache secondaire (d'intensité de 2%).

Ensuite le diamètre des taches dépend aussi de la longueur d'onde.

Par contre, il y a quelque chose que je ne suis pas sur de comprendre: quand on part d'une valeur de diaphragme donné, ça ne donne pas le même diamètre d'ouverture si on à de focales differentes, alors, comme la diffraction est fonction du diamètre de l'ouverture, peut-être que f/x convient pour un 50mm mais pas pour un 16mm.

Si ça vous dis, je peux faire les calculs de l'intensité lumineuse qui "déborde" en fonction de l'ouverture (histoire de trouver une utilité à mes cours de prépa^^) .
Nex-3 - 16mm - Rokkor-X MD 50mm f1.7 | Tokina MD 28-85

michel2h
Messages : 175
Photos : 1
Inscription : 16 Nov 2010
Localisation : palavas-les-flots (34)

#7 Message Dim 17 Avr 2011 15:17


J'ai lu et entendu dire que la course aux pixels avait ses limites et que dans certaines conditions un 18M. ou 16M. ne ferait pas mieux qu'un 14M. ou 12M. surtout avec un même objectif moyenne gamme...Est-ce du aux pb. de diffraction et de résolution de capteur évoqués dans cette rubrique .
Sony nex 6 / 16-50

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Dim 17 Avr 2011 15:32


michel2h a écrit :J'ai lu et entendu dire que la course aux pixels avait ses limites et que dans certaines conditions un 18M. ou 16M. ne ferait pas mieux qu'un 14M. ou 12M. surtout avec un même objectif moyenne gamme...Est-ce du aux pb. de diffraction et de résolution de capteur évoqués dans cette rubrique .
Oui - et également à cause du niveau de bruit...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#9 Message Dim 17 Avr 2011 15:32


en general f11 est le mleilleur qu un objectif puisse rendre
a quelques un pres comme les macro il me semble

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#10 Message Dim 17 Avr 2011 15:34


dje1050 a écrit :en general f11 est le mleilleur qu un objectif puisse rendre
Non, tu ne peux pas généraliser ainsi. Beaucoup d'objectifs sont déjà au top à f/8 et voient la diffraction apparaître à f/11 ou f/16...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#11 Message Dim 17 Avr 2011 15:37


ok ok
voyant les courbes de la plupart des objo s arreter a f11 je pensais que c etait le max

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29140
Photos : 3133
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Dim 17 Avr 2011 16:19


et f42 du 105 sigma ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13625
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#13 Message Dim 17 Avr 2011 17:45


Lionel...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#14 Message Dim 17 Avr 2011 18:09


Mouhahaha

zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 Déc 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#15 Message Dim 17 Avr 2011 20:24


Hello !

Pour clarifier l’effet de la diffraction, j’ai fait une série de crop à 400% (oui, je sais, on zoome pas, this is nonsense etc.).

Ils ont été réalisés sur un A55+18-70mm sur pied, à 100 ISO, déclenchés à la télécommande (pour la prise longue), dématricés sous Bibble.

Je pense que la dégradation est due à la diffraction. La pose longue pourrait-elle en être responsable ?

f/4.5
75747
#75747: Consulté 1456 fois
Exifs


f/5.6
75748
#75748: Consulté 1456 fois
Exifs


f/8
75749
#75749: Consulté 1456 fois
Exifs


f/10
75750
#75750: Consulté 1456 fois
Exifs


f/13
75751
#75751: Consulté 1456 fois
Exifs


f/16
75752
#75752: Consulté 1456 fois
Exifs


f/22
75753
#75753: Consulté 1456 fois
Exifs
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#16 Message Dim 17 Avr 2011 23:30


Lionel a écrit :et f42 du 105 sigma ?

Inutilisable.


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité