Zyglur a écrit :2) A partir de f/10 la diffraction deviens sensible et pourrait éventuellement altérer la netteté de l'image.
Est-ce que cela est totalement indépendant de l'optique ?
Oui. En fait, la diffraction existe quelle que soit l’ouverture du diaphragme. Plus tu vas fermer le diaphragme, plus forte sera la diffraction. La formule donnée permet de calculer à partir de quelle ouverture l’effet de la diffraction débordera sur plus de 2 pixels.
Pour t’en rendre compte, il faudra déjà que l’optique soit suffisamment bonne et que tu zoomes fortement. On parle bien ici d’ouverture optimale.
Zyglur a écrit :Parce qu'en plus si on a une optique milieu de gamme qui donne son meilleur à f/8, ça fait vraiment étroit comme plage d'ouverture avec une netteté maximale.
Le calcul indique juste la limite au-delà de laquelle la qualité optimale du capteur ne pourra pas être atteinte. Il y a ensuite d’autres paramètres qui font que l’impact reste limité (qualité de l’optique, bougé, condtions de pdv etc.).
Zyglur a écrit :Enfin la densité de pixel des compacts étant beaucoup plus élevée ils devraient être particulièrement affecté par ce problème non ?
D’après la lecture que j’ai faite, c’est bel et bien le cas. Mais, là encore, les paramètres décrits précédemment interviennent fortement.