Bonjour,
Lors d'une prise de vue en manuel, bien exposée (le repere central sur le 0 je ne parle pas de l'histo), si je joue sur le correcteur d'expo à -2 par exemple, dans le viseur on voit l'indicateur d'expo se caler à +2.
Quelle est la difference avec le fait de caler l'expo directement Ă -2 ? sur l' ecran je ne vois pas de difference, suis je miro ou est ce que les 2 manips reviennent au mĂŞme ? dans ce cas quel cas cela peut avoir une incidence ?
merci
correction expo et bon reglage
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :Quelle est la difference avec le fait de caler l'expo directement à -2 ?
Qu'appelles tu "caler l'expo directement Ă -2" ?
Si tu entends par lĂ "sous exposer de 2 IL", alors oui, cela revient au mĂŞme :
- si en mode M, tu mets -2IL sur le correcteur d'expo, alors il est logique que, par rapport au couple ouverture/vitesse que tu avais avant correction d'expo (calé à 0 sur le posemètre), le posemètre t'indiques +2IL : tu seras en effet dans ce cas sur-exposé de 2IL par rapport à ce que tu as demandé via le correcteur d'expo. Tu vas donc sous exposer de 2IL jusqu'à ce que le posemètre t'indiques "0", soit en fermant de 2 diaph, soit en divisant la vitesse initiale par 4.
- au final, cela reviendra donc au même que si tu avais d'emblée sous-exposé de 2IL (puisque sous-exposer de 2IL, à ISO constant, revient soit à fermer le diaph de 2 crans, soit à diviser la vitesse par 4).
Je pense néanmoins que tu te poses trop de question : en mode M (puisque c'est le mode dont tu parles), tu n'as pas besoin de toucher à la touche de correction d'expo puisque tu es justement en mode "Manuel". Dans ce mode, tu choisis toi même ton couple ouverture/vitesse.
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de la touche correction d'expo en mode M : c'est un non sens de l'y utiliser puisqu'on influe directement sur l'expo en changeant soit la vitesse, soit l'ouverture, et cela, d'un petit coup de molette.

La correction d'expo n'a de sens pour moi qu'en mode semi automatique, donc en mode A ou S. Elle te permet alors de changer/corriger l'expo en faisant varier l'élément que tu désires tout en gardant l'autre fixe :
- en mode A, tu feras ainsi varier la vitesse via la correction d'expo tout en gardant ton ouverture (choisie et voulue) fixe.
- en mode S, tu feras varier l'ouverture via la correction d'expo tout en gardant ta vitesse (choisie et voulue) fixe.
Mais dans la pratique, j'utilise rarement la correction d'expo : mes A700 exposent très bien et les rares fois où il se fait piéger, je passe en mode M ou alors j'utilise la mesure spot/touche AEL.

Quand je dis "utilise" rarement, j'entends "changer" car l'utilisation est régulière, même quasi systématique afin de caler l'histo à droite.
Slipsale a écrit :: en mode M (puisque c'est le mode dont tu parles), tu n'as pas besoin de toucher à la touche de correction d'expo puisque tu es justement en mode "Manuel".
Je pensais que cette correction d'expo n'était carrement pas accessible en mode M (je crois bien que c'etait le cas sur l'A100), or elle l'est...d' ou ma surprise et donc mon interrogation

merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Oui, voilà , tu as parfaitement compris : en mode M, contrairement aux autre modes, la correction d'expo ne change aucun paramètre. La seule chose que cela change, c'est le référentiel du posemètre, tout simplement, d'où son inutilité. 

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »