correction expo et bon reglage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#1 Message Jeu 04 Juin 2009 12:36


Bonjour,

Lors d'une prise de vue en manuel, bien exposée (le repere central sur le 0 je ne parle pas de l'histo), si je joue sur le correcteur d'expo à -2 par exemple, dans le viseur on voit l'indicateur d'expo se caler à +2.

Quelle est la difference avec le fait de caler l'expo directement Ă  -2 ? sur l' ecran je ne vois pas de difference, suis je miro ou est ce que les 2 manips reviennent au mĂŞme ? dans ce cas quel cas cela peut avoir une incidence ?

merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Jeu 04 Juin 2009 12:59


domi a écrit :Quelle est la difference avec le fait de caler l'expo directement à -2 ?

Qu'appelles tu "caler l'expo directement Ă  -2" ?
Si tu entends par lĂ  "sous exposer de 2 IL", alors oui, cela revient au mĂŞme :
- si en mode M, tu mets -2IL sur le correcteur d'expo, alors il est logique que, par rapport au couple ouverture/vitesse que tu avais avant correction d'expo (calé à 0 sur le posemètre), le posemètre t'indiques +2IL : tu seras en effet dans ce cas sur-exposé de 2IL par rapport à ce que tu as demandé via le correcteur d'expo. Tu vas donc sous exposer de 2IL jusqu'à ce que le posemètre t'indiques "0", soit en fermant de 2 diaph, soit en divisant la vitesse initiale par 4.
- au final, cela reviendra donc au même que si tu avais d'emblée sous-exposé de 2IL (puisque sous-exposer de 2IL, à ISO constant, revient soit à fermer le diaph de 2 crans, soit à diviser la vitesse par 4).

Je pense néanmoins que tu te poses trop de question : en mode M (puisque c'est le mode dont tu parles), tu n'as pas besoin de toucher à la touche de correction d'expo puisque tu es justement en mode "Manuel". Dans ce mode, tu choisis toi même ton couple ouverture/vitesse.
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de la touche correction d'expo en mode M : c'est un non sens de l'y utiliser puisqu'on influe directement sur l'expo en changeant soit la vitesse, soit l'ouverture, et cela, d'un petit coup de molette. :)

La correction d'expo n'a de sens pour moi qu'en mode semi automatique, donc en mode A ou S. Elle te permet alors de changer/corriger l'expo en faisant varier l'élément que tu désires tout en gardant l'autre fixe :
- en mode A, tu feras ainsi varier la vitesse via la correction d'expo tout en gardant ton ouverture (choisie et voulue) fixe.
- en mode S, tu feras varier l'ouverture via la correction d'expo tout en gardant ta vitesse (choisie et voulue) fixe.

Mais dans la pratique, j'utilise rarement la correction d'expo : mes A700 exposent très bien et les rares fois où il se fait piéger, je passe en mode M ou alors j'utilise la mesure spot/touche AEL. :)
Quand je dis "utilise" rarement, j'entends "changer" car l'utilisation est régulière, même quasi systématique afin de caler l'histo à droite.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3 Message Jeu 04 Juin 2009 13:57


Slipsale a écrit :: en mode M (puisque c'est le mode dont tu parles), tu n'as pas besoin de toucher à la touche de correction d'expo puisque tu es justement en mode "Manuel".



Je pensais que cette correction d'expo n'était carrement pas accessible en mode M (je crois bien que c'etait le cas sur l'A100), or elle l'est...d' ou ma surprise et donc mon interrogation :roll: . Ouf, j'avais tout bien compris :soleil:


merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Jeu 04 Juin 2009 14:14


Oui, voilà, tu as parfaitement compris : en mode M, contrairement aux autre modes, la correction d'expo ne change aucun paramètre. La seule chose que cela change, c'est le référentiel du posemètre, tout simplement, d'où son inutilité. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité