Decembre 2021 : Sofiphoto

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9100
Photos : 1569
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Mer 08 DĂ©c 2021 00:07


Bonjour Ă  toutes et tous,

Eh oui une nouvelle sélection, notre ami Vigneron à eu la plus longue Une de Dxd, :clap: Philippe :tof: et il est donc temps de vous présenter sofiphoto, inscrite depuis 2015 et qui participe bien à la vie du forum depuis son beau Jura.

360381
noindex
#360381: Consulté 6382 fois
Exifs



1: Sofiphoto dis nous qui tu es ?

Sophie, 30 ans, Parisienne de naissance mais Gessienne depuis une quinzaine d’années (habitante du Pays de Gex, département de l'Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes).
J’ai étudié l’histoire et le patrimoine et je travaille logiquement… dans un château ! Je vous accueille et je peux vous faire visiter l’« humble demeure » d’un certain Voltaire… :P


2: Tu habites une superbe région, et nous voyons à travers tes images qu'elle t'inspire, comment se passe une sortie photo chez Sophie.

Je pratique la photographie depuis pas mal d’années. Mon maître-mot : la spontanéité. Je me suis cherchée pendant longtemps. Photographe de quoi, de qui ? Photographe simplement. Chaque sortie est une occasion de ramener quelque chose.
J’ai appris à ne rien ramener, parfois.


3: Dans tes images beaucoup de nature, de paysages et je dirais presque le reflet de la vie quotidienne, comment fais tu pour avoir autant d'idées sur tous ces sujets.

La nature et les paysages sont en effet mon quotidien. Le Pays de Gex (région historique) et plus largement la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont un magnifique environnement photographique.
Comme j’aime bien l’écrire ainsi, je vis au pied du Massif du Jura. Depuis le Pays de Gex, j’ai vue sur les Alpes et sur son haut lieu, le mont Blanc.
Mais je m’évade régulièrement de la plaine gessienne pour le Haut-Jura, nature, sauvage, authentique, ressourçant, inspirant… Et où j'ai accessoirement un agréable toit pour observer les plus beaux couchers de soleil du coin.


4: Quand tu sors, tu prends quoi comme matériel ? Est-ce prévu à l'avance ?

Avant une sortie, je prévois les objectifs qui pourront m’être utiles. Généralement, le 16-35mm, 24-105mm et le 70-200mm si je sais que j’aurais la possibilité d’utiliser un téléobjectif.
Lorsque je vais dans le Haut-Jura, je prends plutôt le grand angle, le 100-400mm et en été, le 200-600mm + le 90mm.
J’ai un trépied mais assez bas de gamme alors je ne l’utilise pas.



5: Techniquement ça se passe comment après la prise de vue, parle nous un peu de ton workflow.

Je travaille les RAW sous Lightroom. Je n’ai jamais été très douée avec les logiciels de traitement de l’image. J’ai appris via des tuto et j’ai développé ma propre expérience. En me confrontant au jeu des RAW sur le forum, j’ai vite compris que je suis loin d’être expérimentée et douée dans ce domaine !
Je retouche la luminosité, le contraste, la clarté. J’utilise les retouches déjà préprogrammées ou automatiques que je réajuste…
Puis j’exporte dans un dossier sur mon ordinateur. Je n’ai toujours pas compris la bibliothèque Lightroom, la notation, les mots-clés !

6: As tu des sujets ou tu es à l'aise et inversement des sujets ou tu te sens en difficulté, technique ou matériel ?

Le paysage est sans surprise mon sujet favori, lié à mon environnement de vie. Mais je ne suis pas une photographe de paysages.
Je pensais aimer la photographie animalière, par laquelle j’ai commencé la photo (cinq animaux à la maison). Mais, notamment grâce au forum, je me suis rendue compte que je ne suis pas une photographe animalière, encore moins naturaliste.
Je n'ai jamais été à l'aise avec les portraits, la photographie de rue, la photographie sportive et techniquement, je ne sais pas gérer la vitesse pour les pauses longues, ni pour les photos de ciels étoilés.
J’ai pensé être une photographe d’oiseaux. Je n’en fais quasiment plus.
Si cela existe, alors je dirais que je suis une photographe des escapades. Une journée, un week-end, une semaine.

C’est un réel plaisir de partager ces escapades, en particulier sur le forum. J’ai une attirance pour le patrimoine culturel et ses histoires. Si un jeu de lumières se mêle à tout ça, je suis la plus heureuse !


7: Que fais tu de tes images, tirages, livres, expos ?

Je réalise des calendriers annuels au moment des fêtes de fin d’année pour mes proches.
A une période, j’ai fait beaucoup de tirages, sur différents supports. J’en ai offert pas mal et j’ai tenté une expo-vente… Qui m’a plutôt refroidi.
J’ai toujours eu une préférence pour partager mes photos sur Instagram et cela a toujours plus fonctionné que sur Facebook.
Je continue à le faire, bien que mes partages rencontrent difficilement son public (l’algorithme…)
Je partage plus de mes découvertes patrimoniales, et toujours beaucoup de paysages.


8: Qu'est ce que Dxd t'as apporté dans ta pratique, et que souhaites tu comme évolution sur le forum ?

Il y a eu deux DxD.

J’ai d’abord posté que pour des questions techniques et de matériel lorsque j’ai souhaité investir dans de nouveaux boitiers et de nombreux objectifs !
J’ai toujours trouvé réponse à mes questions, toujours avec bienveillance. Sans jugement même si certains avis sont bien arrêtés.

Et puis, il y a eu la redécouverte de DxD.
J’ai commencé à prendre du plaisir à partager mon travail, à participer à certains fils, à découvrir le travail des autres et à jouer !
J’ai également pris du plaisir à vous lire, largement en positif, ce qui m’a donné confiance en mon travail.

Je ne sais toujours pas si je suis une photographe de talent, mais Ă  travers vous, je sais que je peux produire de belles choses (comme des moins bonnes !)
Pendant longtemps, je pensais que le matériel ne faisait pas tout. J’ai beaucoup investi et j’ai compris que le matériel faisait beaucoup.
J’ai pris confiance, et j’ai compris que la quantité ne fait pas tout.
Je pensais que retoucher les photos était de la triche. J’ai découvert les RAW et bien que je continue à enregistrer mes photos en JPEG et RAW, je ne sais plus me passer du traitement des RAW.

Je souhaite que le forum continue à être ce qu’il est : conseiller, sur tous les sujets possibles. Et continuer à être ce repère de photographes, qu’il est bon de retrouver à certains moments de l’année pour partager. Nous sommes nombreux je crois et pourtant pas si nombreux à poster chaque jour. Mais, on se respecte et on est content d’avoir des nouvelles et de voir de nouvelles photos de chacun et chacune, lorsque l'on ressent le besoin de revenir faire un petit tour sur DxD.

9: Le mot de la fin, c'est Ă  toi.

Merci Gérard pour cette interview, que l’on souhaite tous réaliser (ou pas ?!). Être à la Une, c’est cool quand même !

Merci à tous, et à certains en particulier de continuer à me suivre et à apprécier ce que je propose. Ce n’est pas extraordinaire, ni en technique, ni en idée.
Mes photos plaisent, je le sais, mais du moment que le cadrage est bien fait et que les couleurs sont jolies, c’est facile d’aimer une photo. Je ne sais me contenter de ces « c’est superbe ce que tu fais ». Je veux plus et je trouve plus ici. Je sais quelle photo est réussie, celle qui l’est moins, pourquoi, et comment faire encore mieux.

Et puis, il y a des commentaires qui marquent. Voici celui qui m’a le plus marqué (et un peu vexé je pense aussi !) de Arcysien :
« Par contre juste, selon moi, fait attention à tes ciels, ils sont bien trop présents sur la plupart des photos je trouve, et ils n’apportent pas grand chose. Sur la 9 par exemple du coup, quel est le sujet ? Et sur pas mal d’autres, ta composition est « moitié ciel, moitié montagne ». Je pense que tu y gagnerais à faire du 2/3 montagne plutôt.
Juste un avis hein :) »

Simple (bienveillant :wink: ) et efficace ! Lorsque je regarde à nouveau cette série, et beaucoup d’autres postées sur le forum, je les trouve sans intérêt.

Je poste encore beaucoup de photos à la fois, ce qui prouve que j’ai encore des progrès à faire, et c’est tant mieux ! :tof:

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 9827
Photos : 2980
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Mer 08 DĂ©c 2021 03:39


Belle photo et entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28362
Photos : 3947
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mer 08 DĂ©c 2021 14:00


Au top, merci pour cette échange fort intéressant!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

xfradar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1275
Photos : 306
Inscription : 27 Nov 2013
Localisation : Laval
/

#4 Message Mer 08 DĂ©c 2021 14:05


Très belle interview qui dresse un portrait bien cohérent avec tout ce qui est posté par Sophie sur le forum. Une belle progression :-).

PS: chez moi c'est toujours Philippe qui reste Ă  la une

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9100
Photos : 1569
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Mer 08 DĂ©c 2021 14:11


La vignette va ĂŞtre mise Ă  jour sous peu.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18018
Photos : 1495
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Mer 08 DĂ©c 2021 15:13


Sympa de te connaître un peu plus!!

Une belle image qui vient récompenser une paysagiste, ça fait plaisir.

Merci et bravo Ă  vous deux. :clap:

PS: oui la photo, c'est la lumière , la lumière et la lumière!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Philémon
Messages : 332
Photos : 42
Inscription : 06 Juin 2008
Localisation : Vannes
/

#7 Message Mer 08 DĂ©c 2021 15:19


Belle humilité... merci et bravo à toi...
A7III l Z16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l

marcao
Messages : 889
Photos : 673
Inscription : 26 Jan 2014
/

#8 Message Mer 08 DĂ©c 2021 15:41


Vive le Jura

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2551
Photos : 476
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9 Message Mer 08 DĂ©c 2021 15:43


Merci à tous les 2 pour cet échange intéressant. Effectivement je retrouve bien la cohérence entre les propos de Sophie et ses photos ici :wink:
Sony A7II / Samyang 12F2 / Sony 16-35 F4 / Samyang AF 50 F1.4 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1836
Photos : 702
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#10 Message Mer 08 DĂ©c 2021 20:08


Bravo Sophie et merci torobouk
Du coup ta jonquille elle est en avance pour 2022 ou c'est une tardive de 2021 (j'y comprend rien à la saisonnalité de vos régions bizarres)
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18018
Photos : 1495
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#11 Message Mer 08 DĂ©c 2021 20:32


fab21 a Ă©crit :Bravo Sophie et merci torobouk
Du coup ta jonquille elle est en avance pour 2022 ou c'est une tardive de 2021 (j'y comprend rien à la saisonnalité de vos régions bizarres)

C'est le changement climatique!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Photos : 1432
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#12 Message Mer 08 DĂ©c 2021 20:52


Merci Ă  tous :oops: :oops:

Je suis contente de m'être dévoilée un peu à vous et de savoir que mes photos me reflètent bien :)

fab21 a Ă©crit :Bravo Sophie et merci torobouk
Du coup ta jonquille elle est en avance pour 2022 ou c'est une tardive de 2021 (j'y comprend rien à la saisonnalité de vos régions bizarres)


La jonquille date de mai 2021, une tardive donc !

marcao a Ă©crit :Vive le Jura


:topla:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL70350G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Anaruil
Messages : 831
Photos : 74
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#13 Message Mer 08 DĂ©c 2021 23:17


Merci pour cet Ă©change bien sympathique :)

olive8313
Messages : 1200
Photos : 369
Inscription : 24 Oct 2018
/

#14 Message Jeu 09 DĂ©c 2021 00:11


Merci Sofi pour tes photos et merci pour cette mise Ă  l'honneur :D
Je souhaiterais apporter une appréciation tout à fait personnelle au mot de la fin. Un bon cadrage et de belles couleurs ne suffisent pas à faire me aimer une photo. Ces qualités permettent d'apprécier une image, mais pour l'aimer, il faut qu'elle touche, le cœur, l'esprit. Et c'est le cas de pas mal de photos que tu proposes. Je le notifie parfois sur tes publications (pas assez, je le reconnais), mais tu es une des membres que je suis.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Photos : 1432
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#15 Message Jeu 09 DĂ©c 2021 09:40


olive8313 a Ă©crit :Merci Sofi pour tes photos et merci pour cette mise Ă  l'honneur :D
Je souhaiterais apporter une appréciation tout à fait personnelle au mot de la fin. Un bon cadrage et de belles couleurs ne suffisent pas à faire me aimer une photo. Ces qualités permettent d'apprécier une image, mais pour l'aimer, il faut qu'elle touche, le cœur, l'esprit. Et c'est le cas de pas mal de photos que tu proposes. Je le notifie parfois sur tes publications (pas assez, je le reconnais), mais tu es une des membres que je suis.


Je suis bien d'accord avec toi ! Je parlais principalement de mes proches, amis, connaissances qui sont toujours en admiration devant mes photos. Mais, je ne suis pas certaine qu'ils y voient tout ce que vous voyez avec votre regard de photographe :wink:

Merci beaucoup pour ton commentaire :tof:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL70350G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Yves21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 499
Photos : 83
Inscription : 10 Juin 2012
Localisation : 21 DIJON

#16 Message Jeu 09 DĂ©c 2021 10:13


Bravo à vous deux je ne suis pas un expert en photos et je trouve la tienne très réussie, belle lumière :)


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité