Eh oui une nouvelle sélection, notre ami Vigneron à eu la plus longue Une de Dxd,


1: Sofiphoto dis nous qui tu es ?
Sophie, 30 ans, Parisienne de naissance mais Gessienne depuis une quinzaine d’années (habitante du Pays de Gex, département de l'Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes).
J’ai étudié l’histoire et le patrimoine et je travaille logiquement… dans un château ! Je vous accueille et je peux vous faire visiter l’« humble demeure » d’un certain Voltaire…

2: Tu habites une superbe région, et nous voyons à travers tes images qu'elle t'inspire, comment se passe une sortie photo chez Sophie.
Je pratique la photographie depuis pas mal d’années. Mon maître-mot : la spontanéité. Je me suis cherchée pendant longtemps. Photographe de quoi, de qui ? Photographe simplement. Chaque sortie est une occasion de ramener quelque chose.
J’ai appris à ne rien ramener, parfois.
3: Dans tes images beaucoup de nature, de paysages et je dirais presque le reflet de la vie quotidienne, comment fais tu pour avoir autant d'idées sur tous ces sujets.
La nature et les paysages sont en effet mon quotidien. Le Pays de Gex (région historique) et plus largement la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont un magnifique environnement photographique.
Comme j’aime bien l’écrire ainsi, je vis au pied du Massif du Jura. Depuis le Pays de Gex, j’ai vue sur les Alpes et sur son haut lieu, le mont Blanc.
Mais je m’évade régulièrement de la plaine gessienne pour le Haut-Jura, nature, sauvage, authentique, ressourçant, inspirant… Et où j'ai accessoirement un agréable toit pour observer les plus beaux couchers de soleil du coin.
4: Quand tu sors, tu prends quoi comme matériel ? Est-ce prévu à l'avance ?
Avant une sortie, je prévois les objectifs qui pourront m’être utiles. Généralement, le 16-35mm, 24-105mm et le 70-200mm si je sais que j’aurais la possibilité d’utiliser un téléobjectif.
Lorsque je vais dans le Haut-Jura, je prends plutôt le grand angle, le 100-400mm et en été, le 200-600mm + le 90mm.
J’ai un trépied mais assez bas de gamme alors je ne l’utilise pas.
5: Techniquement ça se passe comment après la prise de vue, parle nous un peu de ton workflow.
Je travaille les RAW sous Lightroom. Je n’ai jamais été très douée avec les logiciels de traitement de l’image. J’ai appris via des tuto et j’ai développé ma propre expérience. En me confrontant au jeu des RAW sur le forum, j’ai vite compris que je suis loin d’être expérimentée et douée dans ce domaine !
Je retouche la luminosité, le contraste, la clarté. J’utilise les retouches déjà préprogrammées ou automatiques que je réajuste…
Puis j’exporte dans un dossier sur mon ordinateur. Je n’ai toujours pas compris la bibliothèque Lightroom, la notation, les mots-clés !
6: As tu des sujets ou tu es à l'aise et inversement des sujets ou tu te sens en difficulté, technique ou matériel ?
Le paysage est sans surprise mon sujet favori, lié à mon environnement de vie. Mais je ne suis pas une photographe de paysages.
Je pensais aimer la photographie animalière, par laquelle j’ai commencé la photo (cinq animaux à la maison). Mais, notamment grâce au forum, je me suis rendue compte que je ne suis pas une photographe animalière, encore moins naturaliste.
Je n'ai jamais été à l'aise avec les portraits, la photographie de rue, la photographie sportive et techniquement, je ne sais pas gérer la vitesse pour les pauses longues, ni pour les photos de ciels étoilés.
J’ai pensé être une photographe d’oiseaux. Je n’en fais quasiment plus.
Si cela existe, alors je dirais que je suis une photographe des escapades. Une journée, un week-end, une semaine.
C’est un réel plaisir de partager ces escapades, en particulier sur le forum. J’ai une attirance pour le patrimoine culturel et ses histoires. Si un jeu de lumières se mêle à tout ça, je suis la plus heureuse !
7: Que fais tu de tes images, tirages, livres, expos ?
Je réalise des calendriers annuels au moment des fêtes de fin d’année pour mes proches.
A une période, j’ai fait beaucoup de tirages, sur différents supports. J’en ai offert pas mal et j’ai tenté une expo-vente… Qui m’a plutôt refroidi.
J’ai toujours eu une préférence pour partager mes photos sur Instagram et cela a toujours plus fonctionné que sur Facebook.
Je continue à le faire, bien que mes partages rencontrent difficilement son public (l’algorithme…)
Je partage plus de mes découvertes patrimoniales, et toujours beaucoup de paysages.
8: Qu'est ce que Dxd t'as apporté dans ta pratique, et que souhaites tu comme évolution sur le forum ?
Il y a eu deux DxD.
J’ai d’abord posté que pour des questions techniques et de matériel lorsque j’ai souhaité investir dans de nouveaux boitiers et de nombreux objectifs !
J’ai toujours trouvé réponse à mes questions, toujours avec bienveillance. Sans jugement même si certains avis sont bien arrêtés.
Et puis, il y a eu la redécouverte de DxD.
J’ai commencé à prendre du plaisir à partager mon travail, à participer à certains fils, à découvrir le travail des autres et à jouer !
J’ai également pris du plaisir à vous lire, largement en positif, ce qui m’a donné confiance en mon travail.
Je ne sais toujours pas si je suis une photographe de talent, mais Ă travers vous, je sais que je peux produire de belles choses (comme des moins bonnes !)
Pendant longtemps, je pensais que le matériel ne faisait pas tout. J’ai beaucoup investi et j’ai compris que le matériel faisait beaucoup.
J’ai pris confiance, et j’ai compris que la quantité ne fait pas tout.
Je pensais que retoucher les photos était de la triche. J’ai découvert les RAW et bien que je continue à enregistrer mes photos en JPEG et RAW, je ne sais plus me passer du traitement des RAW.
Je souhaite que le forum continue à être ce qu’il est : conseiller, sur tous les sujets possibles. Et continuer à être ce repère de photographes, qu’il est bon de retrouver à certains moments de l’année pour partager. Nous sommes nombreux je crois et pourtant pas si nombreux à poster chaque jour. Mais, on se respecte et on est content d’avoir des nouvelles et de voir de nouvelles photos de chacun et chacune, lorsque l'on ressent le besoin de revenir faire un petit tour sur DxD.
9: Le mot de la fin, c'est Ă toi.
Merci Gérard pour cette interview, que l’on souhaite tous réaliser (ou pas ?!). Être à la Une, c’est cool quand même !
Merci à tous, et à certains en particulier de continuer à me suivre et à apprécier ce que je propose. Ce n’est pas extraordinaire, ni en technique, ni en idée.
Mes photos plaisent, je le sais, mais du moment que le cadrage est bien fait et que les couleurs sont jolies, c’est facile d’aimer une photo. Je ne sais me contenter de ces « c’est superbe ce que tu fais ». Je veux plus et je trouve plus ici. Je sais quelle photo est réussie, celle qui l’est moins, pourquoi, et comment faire encore mieux.
Et puis, il y a des commentaires qui marquent. Voici celui qui m’a le plus marqué (et un peu vexé je pense aussi !) de Arcysien :
« Par contre juste, selon moi, fait attention à tes ciels, ils sont bien trop présents sur la plupart des photos je trouve, et ils n’apportent pas grand chose. Sur la 9 par exemple du coup, quel est le sujet ? Et sur pas mal d’autres, ta composition est « moitié ciel, moitié montagne ». Je pense que tu y gagnerais à faire du 2/3 montagne plutôt.
Juste un avis hein

Simple (bienveillant

Je poste encore beaucoup de photos à la fois, ce qui prouve que j’ai encore des progrès à faire, et c’est tant mieux !
