Que pensez-vous du fait de prendre des photos au format 16/9 mais toujours en raw bien évidemment ?
Le débat est ouvert

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Format 16:9
Bonjour,
Que pensez-vous du fait de prendre des photos au format 16/9 mais toujours en raw bien évidemment ? Le débat est ouvert ![]() A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : bague LA-E5+Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + + Tamron 150-600[/color]
Ou alors directement sur le boîtier dans un cas bien précis pour moi : les time lapse. Au moins comme ça les images sont déjà au bon format avant d'être importées dans le logiciel de montage vidéo.
Après effectivement pour de la photo.. Pareil que Sommep α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/ heu, si on recadre en ps un 3:2 pour le transformer en 16:9 on perd bien un bout de la photo non ?
Si on la prend en 16:9 ça apparait dans le viseur en quel format ? sur mon Hasselblad, en format 4.5*6 on voit bien que ce n'est pas du 6*6 grace au cache qu'on positionne... le raw n'est pas en 16:9 directement ? ![]() 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
@TOONS56: si ton comm faisait echo à ce que j'écrivais: si! ça a un intérêt gigantesque: celui de pouvoir composer au format carré dès la PdV.
Ca n'a pas beaucoup d'intérêt de pouvoir shooter nativement dans un format donné, puisque le capteur lui est 3/2, donc autant utiliser tous les pixels.
Oui mais pour visualiser la zone Ă la pdv ? 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Ça serait un gros plus, en effet, en particulier pour le format carré, pas toujours facile à appréhender à la pdv… ➜ 500px
Perso, j'ai configuré le boitier pour shooter en 16/9 car parfaitement adapté à quasiment tous les écrans/tv ect...
Mais le fichier source raw reste de toute facon en 3/2. Ce qui est pratique du coup sous LR car je peux repasser dans un format ou dans l'autre comme on veut sans perte de données. Bref au final, ça change pas grand chose hormis qu'à l'export jpg, je colle ça dans n'importe quel taille ![]() une photo en 16:9 est quand même vachement differente d'une en 3:2 ... ça fait énormément de recadrage non ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Prends un rx100... il le fait très bien ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Je suis bien d'accord avec toi, en 16:9 la péniche est coupée et l'arbre se sent à l'étroit dans le coin haut droit, c'est pour cela que j'ai du mal à voir comment on peut basculer 3:2 ou 16:9 au dev .... 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Ca fait cher une fonctionnalité qui prends deux lignes de codes à implémenter. ![]() D'autant que ces deux lignes existent déjà puisqu'ils proposent déjà du 16/9. Ahhh Sony, quand tu nous (me) tiens... ![]() Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
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