demande de conseils pour petit kit eclairage studio

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 40

#97 Message Ven 04 Jan 2019 12:13

daw33 a écrit :je serai tenter de dire qu'un flash en direct serait surement trop dur ?

Mon conseil, car tu sembles désireux de te lancer dans toutes les directions, c'est de pratiquer un peu le flash wireless, vu que tu possèdes déjà cet équipement. L'as-tu fait ? C'est déjà un grand pas en avant si tu as toujours fait tes photos avec le flash sur la griffe du boîtier.
Fais des essais avec différentes positions pour ton flash distant, vois un peu le rendu que ça donne.
Fais des essais avec le deuxième flash.
Après, si tu veux aller plus loin, équipe-toi de parapluies, de softbox, de nid d'abeille ...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

daw33

#98 Message Ven 04 Jan 2019 13:28

Fangio a écrit :Mon conseil, car tu sembles désireux de te lancer dans toutes les directions, c'est de pratiquer un peu le flash wireless, vu que tu possèdes déjà cet équipement. L'as-tu fait ? C'est déjà un grand pas en avant si tu as toujours fait tes photos avec le flash sur la griffe du boîtier.
Fais des essais avec différentes positions pour ton flash distant, vois un peu le rendu que ça donne.
Fais des essais avec le deuxième flash.
Après, si tu veux aller plus loin, équipe-toi de parapluies, de softbox, de nid d'abeille ...

au contraire, je ne cherche pas a partir dans toutes les dirrections .j'ai effectivement énoncés plusieurs directions afin d'avoir des avis / des retours d'expérience...
tout ca pour "tenter" de peser le pour et le contre des différents matos.
testé du matos, c'est avant tout l'acheter ! je n'ai pas envie de dépenser inutilement pour constaté les mêmes défauts / inconvénients que certains ont deja constatés.

comme tu l'énonce, j'ai deja les cobras qui me sont utiles en "reportage" .
j'y ai réfléchi et je part donc dans cette direction. 3 cobras + modeleurs .
l'idée d'investir uniquement dans des "modeleurs" et pieds me convient pour débuter / expérimenté.
ca ne sera pas perdu, car même si un jour je décide d'opter pour des flashs studio, cet équipement me servira .

oui j'ai testé en flash wl (avec les moyens du bord )
mes constatations: tete direct la lumière est souvent dure . tetes relevé c'est mieux, plus homogène mais trop diffuse.

c'est pour cela que sur les derniers messages je demande des avis sur deux produits.
softbox avec cobra a l'arrière OU parapluie en reflexion (avec possibilité de monter un diffuseur)
j'utiliserai ces produits pour de la face/lateral...
j'hésite vraiment entre ces deux modeles. un avis ?
ils seront équipés des 5600

le troisième flash (3600) , j'aimerais l'utilisé pour une lumière venant du haut.
vue la hauteur sous plafond, je ne peux pas metre une grosse box... c'est pour cela que je pensais soit a la reflexion du plafond (pas très précis) ou a un petit diffuseur tout simple...
https://www.amazon.fr/20cmX30cm-Diffuse ... ref=plSrch
j'aurais 4m de hauteur plafond le probleme serait plus simple...
utilisation éventuelle a l'arrière ( jamais testé )

pour le déclenchement, je testerais en WL basique .
si ca déconne / capte mal.... je regarderai pour des déclencheurs radio .
pas évident d'en trouvé en griffe minolta.
* une question : mon flash maitre sera celui du boitier, participe t'il a l'expo ou envoi t'il juste les infos ?
ne risque t'il pas de perturber l'expo crée avec les autres ?
Dernière édition par daw33 le Ven 04 Jan 2019 13:53, édité 1 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Fangio

#99 Message Ven 04 Jan 2019 13:50

La lumière venant du haut, tu as prévu un pied articulé avec contrepoids ?
En WL, le boîtier règle automatiquement le flash maître en faible puissance. Si en plus tu fermes à f/8 ou au delà, comme suggère Lubna, il ne participera pas à l'expo. Tu peux le faire participer en mode ratio, le 56 et le 36 sont compatibles en mode ctrl (ratio à deux groupes) mais pas ctrl+ (ratio à trois groupes).
Entre les parapluies et la softbox, pas évident de te conseiller. Comme ça je dirais que tu contrôleras mieux la direction de lumière d'une softbox, mais c'est une pure supposition.
La monture pour cobra qui est compatible avec les accessoires de flashes de studio qui a été évoquée plus haut me semble un bon choix, même si lesdits accessoires seront sans doute plus chers.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

daw33

#100 Message Ven 04 Jan 2019 14:00

Fangio a écrit :La lumière venant du haut, tu as prévu un pied articulé avec contrepoids ?
En WL, le boîtier règle automatiquement le flash maître en faible puissance.
La monture pour cobra qui est compatible avec les accessoires de flashes de studio qui a été évoquée plus haut me semble un bon choix, même si lesdits accessoires seront sans doute plus chers.

merci de ton retour
1: oui j'ai pensé a un pied articulé + ce pti diffuseur pour adoucir et guidé "un peu " . ca peut que aider a etre moin dur :ange: enfin je pense...?
https://www.amazon.fr/20cmX30cm-Diffuse ... ref=plSrch
2 : merci pour l'info flash maitre
3 : dès quels parle tu ? ont as tellement vue de choses :ange:
les pinces flash.... ? un poil plus cher , effectivement mais recyclable pour flash studio... on sait jamais :D

Fangio

#101 Message Ven 04 Jan 2019 14:21

1 : avec plaisir
2 : Il est très petit ce diffuseur, jamais utilisé en déporté, mais sur l'appareil, j'en ai utilisé un plus gros que ça, ça adoucit un peu, oui. Prends le aussi large que possible.
3 : Je ne retrouve plus le message, mais oui : un montage qui permet d'adapter des accessoires de flashes de studio, de meilleure qualité et avec plus de choix (bol, nid d'abeille, snoot ...).
Ils seront de plus ré-utilisables si après tu investis dans des flashes de studio (de la même monture). Donc ce genre ci en Bowens :
https://www.amazon.fr/Godox-Support-Monture-Speedlite-Softbox/dp/B00QUK0BDA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1546604479&sr=8-3&keywords=monture+softbox+flash

daw33

#102 Message Ven 04 Jan 2019 14:36

Fangio a écrit :1 : Prends le aussi large que possible.
3 : montage qui permet d'adapter des accessoires de flashes de studio, de meilleure qualité et avec plus de choix (bol, nid d'abeille, snoot ...).

:topla: :trinque:
1 : j'en avais vue de plus petit, mais j'ai préféré metre celui ci de côté, je poursuivrai pour voir si j'aperçois autre chose...
3: exactement, j'ai sélectionné ceci afin d'avoir plus de possibilité par la suite... ca eviter d'acheter des supports différent pour chaque accessoires ! tot ou tard on ne regrette pas d'avoir mit 20€ de plus .
de simple parapluies coute moins... mais moins bien...
je n'irai pas jusqua metre 200€ dans un parapluie/soft/etc... vu mon niveau actuel !!!
je trouvé que cet accessoire etait un bon compromis pour un éventuel avenir... a un tarif raisonnable.

daw33

#103 Message Ven 04 Jan 2019 14:51

Lubna a écrit :Il faut surtout prévoir une girafe

oui , j'y monterais un support et le 3600 .
mais tu placerais quoi comme accessoire ? un mini diffuseur similaire a celui que je parle avec fangio ou autres choses. le but serait d'adoucir et "guider un minima"

daw33

#104 Message Ven 04 Jan 2019 15:05

smoun a écrit :l'ensemble avec softbox et pied 650€

merci pour ton retour
dans un premier temps je vais essayer avec les cobras.... a voir !
l'avenir me dira si j'investi en plus dans des flash studio
ca ne sera pas de l'argent perdu car mes cobras me serve aujourd’hui a d'autre choses....

Undertaker
Photos : 152
/

#105 Message Ven 04 Jan 2019 15:59

Si on part sur la config 2x 5600 + 1x 3600, je prendrais deux softbox moyennes pour un seul flash à la fois et une plus grande pour utiliser avec deux flashs en même temps (faut trouver ou bricoler le support adéquat). Et d’autres modeleurs pour le 3600

daw33

#106 Message Ven 04 Jan 2019 16:41

Undertaker a écrit :Si on part sur la config 2x 5600 + 1x 3600, je prendrais deux softbox moyennes pour un seul flash à la fois et une plus grande pour utiliser avec deux flashs en même temps (faut trouver ou bricoler le support adéquat). Et d’autres modeleurs pour le 3600

merci :trinque:
softbox moyenne ? environ 60x60
pas mal l'idée de la big softbox :D a reflechir :D
a quel type de modeleur tu pense pour le 3600 ?
celui précédemment énuméré serait il un modèle a retenir/tester ou tu partirais sur des choses complètement différente ?

staurenghi
Photos : 520
/

#107 Message Ven 04 Jan 2019 17:03

daw33 a écrit :je serai tenter de dire qu'un flash en direct serait surement trop dur ?

quand c'est trop dur, faut le ramollir :mrgreen:....en fait faut le passer en manuel et diminuer sa puissance d'eclair....le TTL n'est pas toujours en adéquation.....faut faire des essais, le studio ne se fait hélas pas à la va vite. j'en sais quelques chose... faut vraiment maitriser ton éclairage, que ce soit en strobisme ou en studio flash....ça prend du temps, une fois que t'as trouvé ta bonne expo , orientation...etc que le rendu est celui que tu veux, tu peux garder ta config et prendre autant de sujets differents que tu veux, mais toujours positionnés au même endroit et orientés pareil, faudra pas que les enfants bougent :x au moindre écart faut revoir tes sources de lumière et les ombres engendrées....
avec mes jumeaux de 9 ans, j'ai laissé tomber pour l'instant, ils ne sont pas patients, il faut que ça aille vite et c'est jamais bon, pas comme je veux.....et comme on fait ça dans la maison et que ça prend de la place, il y a aussi madame qui râle :mrgreen: ....bref, on verra plus tard pour du studio.....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Undertaker
/

#108 Message Ven 04 Jan 2019 17:15

daw33 a écrit :
Undertaker a écrit :Si on part sur la config 2x 5600 + 1x 3600, je prendrais deux softbox moyennes pour un seul flash à la fois et une plus grande pour utiliser avec deux flashs en même temps (faut trouver ou bricoler le support adéquat). Et d’autres modeleurs pour le 3600

merci :trinque:
softbox moyenne ? environ 60x60
pas mal l'idée de la big softbox :D a reflechir :D
a quel type de modeleur tu pense pour le 3600 ?
celui précédemment énuméré serait il un modèle a retenir/tester ou tu partirais sur des choses complètement différente ?

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton 3600 :

- un réflecteur pour éclairer ton fond blanc de manière uniforme
- un snoot pour éclairer les cheveux
- etc.

daw33

#109 Message Ven 04 Jan 2019 17:18

staurenghi a écrit :quand c'est trop dur, faut le ramollir :mrgreen:....en fait faut le passer en manuel et diminuer sa puissance d'eclair...faut faire des essais, le studio ne se fait hélas pas à la va vite.
avec mes jumeaux , ils ne sont pas patients, il y a aussi madame qui râle :mrgreen: ...

:commeca: je pense tester et probablement les utilisés en manuel, idem pour les orientations...
comme tu le dit , il faut pratiquer et analyser ! il n'y as que comme ca que l'on ce rend compte :ange:
:mdr: bon courage avec les petits , et surtout avec madame :mdr:
de mon coté, tout ca sera principalement pour elle...... donc :pouet: :pouet:
je suis moins friand du coté studio, je préfère le grand air :D
madame elle aime bien la macro et serai tenter pour s'essayer au studio.
je m'y essayerai pour la mĂŞme occasion :D

Undertaker
/

#110 Message Ven 04 Jan 2019 20:42

Ça vous dirait de faire un fil ouvert dédié au « studio » au sens large où on pourrait aussi poster nos essais pour essayer de progresser ?

daw33

#111 Message Ven 04 Jan 2019 21:00

Undertaker a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton 3600 :
- un réflecteur pour éclairer ton fond blanc de manière uniforme
- un snoot pour éclairer les cheveux
- etc.

j'avais pensé sujet et un peu le fond...
fond qui ne sera pas blanc mais gris ou beige clair ( pas encore choisi)
un snoot condenseras trop la lumière pour ce que j'ai idée...

daw33

#112 Message Ven 04 Jan 2019 21:03

Undertaker a écrit :Ça vous dirait de faire un fil ouvert dédié au « studio » au sens large où on pourrait aussi poster nos essais pour essayer de progresser ?

donné un nouveau nom au fil , c'est bien ca ?
pourquoi pas ! a quel titre pense tu ?

ou créer un nouveau ?

Revenir vers « Flashs & Eclairage »